Ce qu’il faut verser sur les plantes pour qu’elles résistent à l’hiver : un mélange indispensable pour les préserver

Les jardiniers en ont bien conscience : la saison froide est une période très délicate pour les plantes d'intérieur. À mesure que les températures chutent, il faut davantage en prendre soin pour stimuler leur résistance et leur permettre de combattre les frimas de l'hiver. N'oubliez pas que vos plantes florales ont chacune des besoins propres. Il faut ainsi s'assurer de ne pas commettre d'erreurs qui pourraient leur être fatales.

Pour aider vos fleurs à mieux affronter la période hivernale, voici quelques conseils à suivre et un mélange maison très efficace pour protéger le sol du gel.

Recommandations utiles pour protéger vos plantes durant l’hiver

Des plantes placées à côté de la fenêtre

Des plantes placées à côté de la fenêtre – Source : spm

En hiver, les fleurs entrent en repos végétatif : durant cette période, il est essentiel de savoir comment effectuer le processus d’irrigation. Pendant la saison froide, les plantes ne doivent être arrosées que lorsque le sol de surface est vraiment sec. Rappelons que le terreau doit être dans les meilleures conditions pour assurer une bonne croissance des plantes. C’est bien lui qui nourrit vos plantes en leur apportant les bons nutriments nécessaires et qui permet un drainage efficace de l’eau.

Lire aussi : Voici pourquoi il ne faut plus verser l’eau de cuisson des pâtes dans l’évier

Pour bien prendre soin de vos plantes d’intérieur durant cette période, voici quelques conseils préconisés par les experts en composition florale et en jardinage :

  • N’utilisez pas d’eau froide, mais plutôt de l’eau à température ambiante. Vous éviterez ainsi le choc thermique qui peut affecter vos plantes.
  • La température à l’intérieur de la pièce où vous placez vos plantes en pot est fondamentale.  Assurez-vous que les fleurs ne soient pas installées près du radiateur ou de toute source de chaleur.
  • En décembre et en janvier, il serait judicieux de mettre une couche protectrice au-dessus du sol pour protéger les racines et la tige du gel. Cette  solution s’applique aussi bien aux plantes en pot à l’intérieur (ou en terrasse) que celles du jardin ou de la cour.
  • La plupart des plantes d’intérieur ont besoin de 70 à 90 % d’humidité, ce qui est impossible à obtenir dans un appartement. Pour y remédier, il vous suffit de placer un humidificateur près de vos plantes. Autre astuce : installez les pots dans des bacs remplis d’argile et d’eau. Faites bien attention, car à faible humidité, les feuilles peuvent jaunir et tomber. De plus, les bords des feuilles se nécrosent et la croissance est ralentie.

Alternative judicieuse pour remplacer le mélange de paillis

Des plantes en pot

Des plantes en pot – Source : spm

Bien entendu, dans les magasins spécialisés, vous pouvez toujours acheter des produits spécialisés destinés à l’entretien de vos plantes, notamment un mélange appelé « paillis ». Il s’agit d’une couche organique, généralement constituée de sciure de bois et de copeaux de bois, qui est souvent placée sur le sol des plantes florales pour les protéger du gel hivernal. Ce mélange peut être transplanté à la fois dans des pots et dans le jardin, directement sur le sol pour préserver les plantes. Il vous permet également de vous débarrasser des mauvaises herbes.

Lire aussi : Verser l’eau de cuisson des oeufs dans l’évier est une mauvaise idée : voici pourquoi

Vous n’avez pas de mélange de paillis sous la main ? Si vous n’avez pas le temps de vous en procurer ou si vous souhaitez faire des économies, sachez qu’il est possible de préparer une solution similaire à la maison. Vous aurez besoin de paille, de quelques feuilles, de sciure de bois ou de morceaux de bois finement coupés. La procédure est très simple: mélangez bien tous ces ingrédients dans un bol et ajoutez ensuite cette couche protectrice au-dessus du sol de vos plantes. Cela fonctionne très bien : le terreau sera ainsi protégé du gel jusqu’au mois de mars !

Lire aussi : Versez de la lessive en poudre dans vos toilettes et regardez ce qui se produit

Contenus sponsorisés