Pourquoi faut-il ne pas verser d’eau sur une casserole après cuisson ?

Après la cuisson, pour faciliter le nettoyage, nous avons quasiment tous l'habitude de verser automatiquement de l'eau froide sur la casserole sale avec une noisette de liquide vaisselle. La méthode a d'ailleurs fait ses preuves, puisque les résidus de nourriture ne dessèchent pas et il suffit juste de passer un coup d'éponge pour désinfecter et faire briller l'ustensile. Sauf que voilà, cette habitude n'est pas aussi judicieuse qu'il n'y paraît. On vous explique pourquoi.

Bien qu’elle vous semble solide, une casserole peut non seulement être endommagée si sa surface de cuisson est brûlée, mais une mauvaise manipulation peut également abîmer son revêtement antiadhésif, entre autres choses. Si vous ne l’entretenez pas correctement, vous risquez fort de la détériorer avant l’heure. Certes, après avoir cuisiné, beaucoup de gens rechignent à laver et dégraisser cet ustensile, surtout lorsqu’il y a des zones brûlées. Cette tâche peut vite se transformer en une véritable corvée. Mais peut-être n’utilisez-vous pas la méthode idéale? Découvrez pourquoi vous ne devez plus y verser de l’eau froide après la cuisson et comment nettoyer efficacement votre vaisselle sale.

Versez-vous de l’eau sur la casserole sale après la cuisson ? Evitez de le faire à l’avenir !

casserole sale

Une casserole sale après la cuisson – Source : spm

Qu’y a-t-il de mal à verser de l’eau sur les casseroles ou les poêles sales après la cuisson ? Cela semble pourtant être le meilleur moyen de nettoyer plus rapidement les récipients. Eh bien, sachez que cette habitude qui vous facilite tant la vie peut aussi faire beaucoup de dégâts. Vous allez comprendre pourquoi.

Ce n’est pas tant le fait de verser de l’eau dessus ou de laver l’ustensile immédiatement qui cause problème. De même, l’accumulation de germes et de microbes qui se développent dans un récipient contenant de l’eau chaude avec des résidus d’aliments, ne l’est pas non plus. Il y a une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas le faire.

Une casserole remplie d’eau froide est exposée à un brusque changement de température. Un tel choc thermique peut endommager la surface. Avez-vous remarqué que vos anciennes casseroles semblent se déformer sur la cuisinière et n’arrivent pas à se poser vraiment à plat dessus? La raison découle probablement du fait d’avoir l’habitude de verser de l’eau froide immédiatement après la fin de la cuisson.

Il faut savoir que les métaux se dilatent légèrement lorsqu’ils sont chauffés, puis reprennent progressivement leur forme d’origine. Ce processus ne doit pas être perturbé par un refroidissement rapide. En raison de la température très élevée dans la cuisson des aliments, ce problème touche essentiellement les casseroles, marmites et autres poêles.

Les casseroles chaudes ne doivent pas être refroidies rapidement avec de l’eau froide. La surface peut alors se déformer et commencer à se fissurer avec le temps. Le fond deviendra irrégulier et se balancera sur la table de cuisson au lieu de rester à plat.

Et les conséquences ne sont pas négligeables : les aliments risquent de chauffer beaucoup plus que prévu, les brûlures peuvent se multiplier dans le récipient et la cuisson peut être insuffisante.

Comment nettoyer efficacement la vaisselle sale ?

laver la vaisselle

Laver la vaisselle sale – Source : spm

Nettoyer les verres à thé et à jus ou encore laver les petites assiettes où vous mettez un sandwich n’est pas si difficile. C’est généralement rapide. Cela se complique un peu plus avec les couverts et les assiettes bien tachées après le dîner. Evidemment, le vrai fléau, c’est cette satanée poêle sur laquelle vous avez fait frire vos aliments. En règle générale, tous les récipients bien gras qui contiennent un maximum de résidus alimentaires collants sont souvent les plus complexes à nettoyer.

Certes, le trempage et le récurage ardu sont efficaces mais prennent beaucoup trop de temps. Comment rendre la tâche plus facile et moins contraignante? Il vous suffit juste de faire appel au marc de café.Beaucoup l’ignorent, mais c’est un excellent dégraissant : il est tout à fait possible de s’en servir comme nettoyant naturel pour éliminer le gras tenace sur la vaisselle. Et ce, grâce à son léger pouvoir abrasif qui permet de retirer efficacement les taches les plus récalcitrantes de cuisson. Les grains agiront comme de petites brosses et faciliteront l’élimination de la graisse de surface.

Comment procéder?

Mélangez 2 ou 3 cuillères de marc de café dans une tasse d’eau tiède, afin d’obtenir une consistance liquide et ajoutez un peu de détergent à vaisselle. Frottez avec une brosse douce.  Avec ce mélange, vous pouvez nettoyer rapidement et efficacement vos couverts, assiettes, casseroles et poêles. De plus, les grains sont si mous et délicats qu’ils n’abîmeront pas la vaisselle, contrairement au torchon tranchant ou aux brosses dures.

Cette astuce est également très judicieuse pour nettoyer délicatement les plaques de cuisson !

Lire aussi Pourquoi verser du vinaigre dans un bol dans différents endroits de la maison ?

Contenus sponsorisés