Pourquoi les feuilles de vos plantes jaunissent-elles ? Voici 3 raisons et les solutions pour y remédier

Avoir des petites plantes chez soi est idéal pour décorer votre maison, mais cela contribue également à purifier l'air que vous respirez et à détendre l'atmosphère. Cependant, il arrive que nous ayons du mal à leur trouver un endroit approprié et que leurs feuilles commencent à jaunir, mais pourquoi cela se produit-il ? Voici quelques raisons et comment y remédier.

Pourquoi les feuilles des plantes jaunissent-elles ?

En arrosant vos plantes, vous avez sûrement remarqué que certaines de leurs feuilles jaunissent et commencent à tomber, n’est-ce pas ? Eh bien, selon une étude publiée par l’Université de l’Illinois aux États-Unis, cela est dû à la chlorose, ce phénomène se produit lorsque vos plantes ne produisent pas assez de chlorophylle pour rester vertes.

En revanche, la chlorose a plusieurs causes et il est important que vous identifiez le problème avant que vos plantes ne tombent malades.

feuilles jaunies

Plantes : des feuilles jaunies – Source : spm 

3 raisons pour lesquelles les feuilles de vos plantes deviennent jaunes

1. Le manque de lumière

Même si vos plantes sont à l’intérieur, elles ont besoin de recevoir une certaine quantité de lumière du soleil pour pouvoir effectuer leur photosynthèse et éviter que les feuilles ne deviennent jaunes ou blanchâtres.

Une façon simple de résoudre ce problème est de les placer près d’une fenêtre avec un bon éclairage, elles commenceront rapidement à retrouver leur couleur.

plantes a la maison

Plantes à la maison – Source : spm

2. L’arrosage excessif

Si les feuilles commencent à avoir une couleur jaune foncé, il est très probable que votre plante soit trop arrosé. Cela peut être dû à une quantité importante d’eau ou à la difficulté du sol à drainer. Pour le savoir, touchez le sol avec vos doigts. S’il semble ferme et humide, il ne draine pas correctement..

La meilleure chose à faire est de placer une épaisse couche de gravier sous la terre pour absorber l’humidité.

deterrer une plante

Déterrer une plante – Source : spm

3. Carence en nutriments

Si le sol n’est pas bien fertilisé, il est très probable que les feuilles de vos semis commencent à jaunir, car il ne trouvera pas les minéraux dont il a besoin.

Pour résoudre ce problème, faites tremper quelques clous de girofle dans de l’eau, lorsque l’eau est suffisamment trouble, arrosez la plante avec cette eau.

Si les feuilles de vos plantes ont commencé à jaunir, tenez compte de ces conseils pour éviter qu’elles ne tombent et ne se fanent. Les plantes ont également besoin de soins.

Lire aussi 3 raisons pour lesquelles les feuilles du géranium deviennent rouges

Contenus sponsorisés