Pourquoi est-il astucieux de verser de l’aspirine sur vos plantes ? Le truc malin des jardiniers

Une aspirine est toujours la bienvenue pour chasser les maux de tête, la fièvre et autres douleurs. Mais, qui aurait cru que ce médicament très populaire serait également bénéfique sur les plantes? Et pourtant, cet acide acétylsalicylique (nom scientifique) est un remède inattendu pour prendre soin des végétaux aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Selon certaines études, ce comprimé aurait des vertus pour déstresser les plantes et favoriser une meilleure croissance.

L’ingrédient actif de ce médicament est l’acide acétylsalicylique, un dérivé de l’acide salicylique, qui se trouve naturellement dans l’écorce de nombreux arbres. Ce composé aurait d’ailleurs la faculté de renforcer leurs défenses et leur système immunitaire face aux maladies et aux parasites comme l’affirme Thierry Bouchard, jardinier dans le Puy-de-Dôme. Cet acide participe également à la germination des graines et au développement cellulaire. Ainsi, en diluant l’aspirine dans l’eau avec laquelle vous arrosez les plantes, vous remarquerez un résultat  étonnant. Voici comment l’utiliser sur vos végétaux !

comprimés aspirine

Comprimés d’aspirine – Source : spm

Comment et pourquoi utiliser l’aspirine pour les plantes ?

Certaines recherches ont montré les effets de cette substance sur les plantes. Beaucoup de gens l’ignorent, mais l’acide salicylique, l’ingrédient actif de l’aspirine, porte le nom de la plante dont il a été extrait : le saule.

Suite à cette découverte, de nombreux scientifiques ont détecté cette substance dans plusieurs autres plantes, comme l’arbuste Spirea, dont l’aspirine est également dérivée. Aussi, ce composé n’est rien d’autre qu’une hormone végétale qui sert principalement à réguler le développement et la croissance de la plante. Selon ces études, l’acide acétylsalicylique pourrait induire une meilleure tolérance au stress des plantes, favorisant par la même occasion une meilleure santé.

Si vous dissolvez quelques pilules d’aspirine pour en vaporiser sur les plantes d’intérieur, vous aurez un résultat bluffant qui donnera envie à tout le voisinage !

vaporiser les plantes

Vaporiser les plantes – Source : spm

Selon les recherches, l’utilisation de l’aspirine dans les plantes conduirait à des résultats incroyables.  De plus, les effets de la substance ne concernent pas seulement la croissance de la plante, mais aussi le renforcement du pouvoir immunitaire. Il vous suffit de mettre un peu d’aspirine dans l’eau avec laquelle vous arrosez les fleurs et elles seront transformées.

La meilleure solution consiste à dissoudre quelques comprimés dans de l’eau et à vaporiser les plantes de temps en temps. En plus d’améliorer leur système immunitaire, l’acide acétylsalicylique les aidera à fleurir plus rapidement.

jus de citron

Jus de citron – Source : spm

Quelles sont les autres vertus étonnantes de l’aspirine ?

Saviez-vous que l’aspirine est également riche en bienfaits pour la peau?

Voici un gommage bon marché et très efficace pour améliorer la texture de votre peau. En effet, la combinaison de l’aspirine avec du jus de citron gommera toutes sortes d’imperfections cutanées.

Pour fabriquer cet exfoliant, vous aurez besoin de trois comprimés d’aspirine, ainsi que de 50 ml d’eau tiède. Faites tremper les comprimés dans de l’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ensuite, procédez à l’application comme si c’était votre gommage habituel sur une peau bien propre et frottez votre visage en faisant des mouvements circulaires. Au bout de dix minutes, rincez abondamment et profitez du résultat. Si nécessaire, répétez cette « magie de l’aspirine » deux fois par semaine pour les peaux grasses et une fois pour les peaux sèches.

Pour les problèmes de peau plus graves, essayez d’ajouter du citron à votre remède. La combinaison aura un effet rebond sur l’acné et nettoiera également les pores en profondeur.

Pour le préparer, prenez les trois mêmes comprimés d’aspirine, mais remplacez 50 ml d’eau par la même quantité de jus de citron. Trempez-y les comprimés, faites une pâte et répétez comme dans la première recette. Au début, un tel masque devra être répété deux fois par semaine. Mais au fur et à mesure que votre peau s’améliore, vous pouvez vous limiter à des masques préventifs plusieurs fois par mois.

L’aspirine peut également être mélangée avec de l’huile d’arbre à thé ou de l’Aloe-Vera. Ces masques sont bons pour soulager les problèmes d’acné.

Lire aussi Pourquoi faut-il verser l’eau de cuisson des oeufs sur les plantes ?

Contenus sponsorisés