Pourquoi verser de l’assouplissant dans le réservoir des toilettes ?

La salle de bain est l’endroit qui nécessite le plus d’entretien pour le maintenir propre et dépourvu d’odeurs nauséabondes. C’est dans ce contexte que nous partageons avec vous une étonnante astuce pour répandre une agréable odeur dans votre salle de bain.

Tandis qu’il est essentiel de se tenir à un rythme régulier de nettoyage pour éliminer les bactéries, il est presque aussi important d’avoir une salle de bain où règne une agréable senteur.

L’astuce que nous vous montrons dans cet article séduit tant par sa simplicité d’exécution que par son efficacité pour chasser les odeurs désagréables émanant des toilettes.

Désodorisez vos toilettes en versant de l’assouplissant dans le réservoir

Désodorisez vos toilettes en versant de l’assouplissant dans le réservoir – Source : Razal Folklorica

De l’assouplissant dans le réservoir des toilettes. Comment s’y prendre ?

Tandis qu’il existe plusieurs méthodes naturelles qui aident à profiter d’un meilleur environnement, celle-ci nous montre que certains produits insoupçonnés peuvent servir à plus d’une utilisation. Voici donc sans plus tarder, comment exploiter le pouvoir désodorisant de l’assouplissant pour chasser les mauvaises odeurs des toilettes :

  • Versez tout d’abord de l’eau dans une petite bouteille en plastique en y incorporant de l’adoucissant. En principe, celui que vous utilisez pour assouplirvos vêtements ;
  • Secouez la bouteille pour obtenir un mélange homogène puis versez-le dans le réservoir ;
  • Laissez ensuite le produit agir quelques minutes ;
  • Enfin, tirez la chasse d’eau afin de nettoyer l’intérieur de la cuvette qui finira par sentir bon.

De cette façon, chaque fois que vous tirerez la chasse, vous libérerez une odeur subtile du réservoir. Celui-ci fera par la suite émaner une superbe senteur caractéristique des adoucissants.

D’autres astuces pour avoir une belle odeur dans la salle de bain

Sachez qu’il existe plus d’une astuce maison pour faire bénéficier votre salle de bain de parfums rafraichissants. En voici quelques-unes :

  • Le détergent : Si vous ne disposez pas d’assouplissant, un détergent peut bien faire l’affaire. Versez-en une petite dose dans la citerne et à chaque fois que vous tirerez la chasse, un agréable arôme se répandra.
  • Les savons aromatiques : L’intérêt des savons ici est qu’ils sont déclinés en plusieurs essences. À vous donc de choisir celle qui vous convient pour parfumer votre salle de bain
  • L’aération : Il est important que votre salle de bain soit suffisamment aérée pour ne pas créer un environnement propice aux moisissures. Il conviendra ainsi d’ouvrir la fenêtre après chaque douche.

Les toilettes ne sont d’ailleurs pas la seule source d’odeurs désagréables. Il faudrait également s’occuper du lavabo qu’il faut déboucher dès que possible. À ce propos, voici une méthode efficace pour le faire.

Des alternatives naturelles pour nettoyer vos toilettes

Beaucoup de solutions naturelles brillent tant par leur efficacité, que leur facilité d’utilisation et grâce à elles, vos sanitaires auront assurément fière allure. Passons-les en revue :

Les cristaux de soude

Pour désodoriser votre salle de bain, il est important de débarrasser vos toilettes des taches et d’autres résidus de saletés. Vous pouvez dans le cas des cristaux de soude, profiter de leur vertu nettoyante en suivant ces étapes :

  • Portez des gants en caoutchouc et dans une casserole, versez deux cuillères à soupe de cristaux de soude ;
  • Ajoutez une tasse d’eau puis faites chauffer le tout à feu doux ;
  • Une fois que les cristaux sont bien dilués, éteignez le feu puis versez la préparation dans la cuvette ;
  • Laisser la solution faire effet pendant une heure environ puis désincruster le tartre à l’aide d’une brosse.

Le bicarbonate de soude

Comme pour les cristaux de soude, l’utilisation du bicarbonate de sodium reposera sur son pouvoir nettoyant. Vous procéderez de la manière suivante :

  • Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette ;
  • Rajoutez du vinaigre blanc à part égale ;
  • Après 30 minutes, le temps que le mélange fasse effet, utilisez une brosse pour retirer les résidus de saleté.

Le jus de citron

Toute trace de calcaire peut être facilement désagrégée par des composés tels que l’acide citrique. Élément que l’on retrouve dans le citron et que nous allons exploiter ici pour nettoyer et désodoriser les toilettes. Voici comment vous allez vous y prendre :

  • Préparez une tasse de jus de citron puis versez-le dans la cuvette ;
  • Laissez le citron faire effet pour une durée d’une heure environ ;
  • Munissez-vous d’une brosse pour désincruster les taches résistantes.

En plus de sa senteur acidulée, le citron dispose de propriétés désinfectantes  et peut être exploité pour de nombreuses autres utilisations.

Le vinaigre blanc

Produit incontournable de l’entretien ménager, le vinaigre blanc est aussi très efficace pour combattre les taches, le calcaire, le tartre et salissures de tous types. Pour profiter de son pouvoir détachant, suivez ces instructions :

  • Versez un demi-litre de vinaigre blanc dans une casserole ;
  • Faites chauffer le récipient à feu doux ;
  • Versez le produit sur les parois de la cuvette ;
  • Laissez la solution agir pendant 1 à 2 heures;
  • Munissez-vous d’une brosse pour nettoyer la cuvette et vous débarrasser des saletés.

Lire aussi Nous oublions tous de nettoyer cet endroit des toilettes

Contenus sponsorisés