
Verser du lait en brique dans un verre semble une manœuvre facile, mais il arrive que cela se transforme en un véritable désastre, n'est-ce pas ? En fait, voir son lait se renverser sur sa table est suffisant pour nous mettre en rogne ! Si cela vous arrive souvent chers lecteurs et que vous cherchez désespérément une solution, vous êtes à la bonne adresse ! Nous vous suggérons cette astuce simple et pratique, à tester de toute urgence.
Sommaire
SPLASH ! C’est le son qu’on entend quand on verse du lait en brique dans un verre… ça part d’un coup et ça éclabousse de partout ! Un geste quotidien banal qui peut malheureusement s’avérer plus périlleux qu’on ne l’imagine. Cela dit, avant de vous montrer comment éviter tout ce bazar, il faut tout d’abord comprendre pourquoi ce phénomène se produit.
Pourquoi le lait en brique se renverse-t-il quand on le verse dans un verre ?
Au moment de vouloir le verser dans un verre, le lait en brique dégringole en raison du design de l’emballage qui produit le phénomène de « siphonnage ». En effet, la brique crée un effet d’aspiration qui lorsque nous versons le liquide, l’air s’introduit par la moitié supérieure dégagée du trou et entraîne une pression qui fait que le lait retourne vers le bas. Ainsi, les gouttes et les jets s’éclaboussent dans les airs. C’est là que le drame se produit et que vous vous retrouvez avec votre table toute souillée ! Cependant, rassurez-vous, car nous avons une solution qui vous évitera les crises de tétanie matinales !
Lire aussi : Dites adieu à la condensation des fenêtres : un produit à 0,10 centimes permet de s’en débarrasser facilement

Verre de lait. Source : spm
Comment verser du lait ou du jus d’orange en brique sans le renverser ?
Ce problème agaçant ne concerne pas uniquement le lait en brique, mais aussi le jus de fruits en brique ou l’huile en bouteille. En fait, chaque fois que l’on souhaite en verser une quantité précise, on finit accidentellement par en mettre absolument partout ! Est-ce de notre faute ou celle du fabricant qui a mal conçu le produit ? Si vous cherchez réellement une réponse : ce n’est ni l’un ni l’autre ! Il y a tout simplement une « bonne » et une « mauvaise » manière de faire les choses. Nous vous montrons alors comment verser le liquide tout en évitant les déversements et les éclaboussures. Il vous suffit de faire une petite manœuvre. C’est un jeu d’enfant, vous verrez !
- En dévissant le bouchon de la brique, nous trouvons en dessous une petite languette à soulever. En fait, si vous pensiez que cet anneau servait de double protection au liquide, eh bien, sachez que vous vous trompez, ce dernier sert à bien plus que ça !
- Qui plus est, le premier réflexe que l’on a, c’est de le jeter aussitôt à la poubelle. Grosse erreur ! dès à présent, gardez-le parce que vous en aurez besoin.
- Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de le retourner, de le remettre de nouveau à sa place et d’appuyer légèrement jusqu’à ce qu’il se fixe. Et le tour est joué !
Ainsi, vous transformerez la languette en une sorte de doseur et pourrez dire adieu aux éclaboussures et au gaspillage en versant uniquement la quantité de lait, de jus ou d’huile dont vous avez besoin.

Languette à l’intérieur de la brique de lait. Source : spm
Comment se servir d’une brique de lait ? Autres bonnes astuces pour éviter les éclaboussures
À l’instar de la technique de la languette, nous vous montrons deux autres méthodes pour éviter les éclaboussures disgracieuses. N’ayez crainte, ces astuces sont d’une simplicité enfantine !
-
Positionner la brique de lait dans le bon sens
La solution est toute simple, chers lecteurs, tout ce que vous avez à faire, c’est de faire pivoter la brique à 180° et de placer le bec verseur vers le haut. Et hop ! Le tour est joué ! Le flux devient uniforme et plus régulier et vous pouvez profiter de votre verre de lait ou de jus tout frais, sans en mettre partout !
Pour mieux comprendre comment procéder, nous partageons avec vous cette vidéo explicative pour vous montrer comment vous servir du lait en brique sans en mettre partout :
-
Percer la brique de lait avec un objet pointu
Vous pouvez également faire l’usage de cette technique très pratique qui consiste à percer légèrement votre brique de lait ou de jus, de sorte à réaliser un petit trou sur le dessus, du côté opposé du goulot en vous servant d’un poinçon ou de la pointe d’un couteau et hop! Le tour est joué ! le liquide s’écoule sans problème ! La raison est simple : le trou permet à l’air d’entrer dans la brique et facilite ainsi l’écoulement du liquide sans engendrer des éclaboussures.
Lire aussi : Mettez les écorces d’orange dans une bouteille : l’astuce géniale pour économiser de l’argent
Ces deux astuces vous seront très utiles, surtout si vous perdez la petite languette à l’intérieur du bouchon ou que votre brique de lait ou de jus d’orange n’en dispose pas !
Dorénavant, vous savez comment manipuler votre brique de lait pour éviter les éclaboussures et les déversements. N’hésitez pas non plus à apprendre ces petites astuces à vos enfants pour qu’ils n’en mettent pas partout !
Lire aussi : L’astuce pour chauffer la maison grâce au four : une manière futée de faire des économies en hiver