Comment faire l’insecticide maison le plus puissant à l’ail pour éliminer les pucerons qui détruisent vos plantes

Les pucerons sont des parasites qui causent des dégâts importants sur les plantes du jardin ou du potager. Ils transpercent les tissus des végétaux, afin de se nourrir de leur sève, entraînant ainsi l’affaiblissement des plantes. En plus de cela, la salive des pucerons est irritante, voire toxique, et entraîne la crispation du feuillage des plantes. Si vous voulez protéger vos plantes et préserver vos cultures des pucerons, cet insecticide maison à base d’ail est votre allié pour vous en débarrasser.

Les pucerons font partie des parasites qui nuisent aux plantes. Ces insectes piqueurs-suceurs affaiblissent les végétaux et empêchent leur bonne croissance. Pour se débarrasser de ces nuisibles sans utiliser de pesticide chimique, vous pouvez utiliser l’ail.

Comment préparer un insecticide maison à base d’ail pour se débarrasser des pucerons ?

Pucerons sur une plante verte

Pucerons sur une plante verte. Source : spm

Pour préparer un insecticide maison efficace contre les pucerons, vous aurez besoin de :

  • 5 gousses d’ail
  • Un litre d’eau

Dans un récipient, laissez macérer les gousses d’ail dans l’eau pendant une journée entière. Ensuite, versez le mélange dans une casserole, faites-le bouillir pendant 20 minutes et laissez refroidir. Filtrez la solution et transvasez-la dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez la décoction d’ail sur les plantes infestées. Cet insecticide peut être appliqué jusqu’à deux fois par jour, afin d’améliorer la croissance de vos plantes. Il peut également être utilisé pour éliminer les cochenilles, les chenilles, les fourmis, ou encore les tétranyques rouges.

Quelles sont les autres astuces pour éliminer les pucerons des plantes ?

En plus de la décoction d’ail, vous pouvez utiliser ces astuces pour éliminer les pucerons de façon naturelle, sans abîmer vos plantes.

  • Le savon noir pour éliminer les pucerons

Le savon noir est un savon naturel et biodégradable, composé d’huile de lin ou d’olive. Ce savon est très efficace pour lutter contre les pucerons qui ravagent vos plantes. Pour cela, diluez 75 ml de savon noir liquide dans un litre d’eau et transvasez la solution dans un vaporisateur. Pulvérisez ensuite sur les pucerons. Si vous n’avez pas de savon noir liquide, vous pouvez diluer 20 g de savon noir en pâte dans de l’eau tiède.

  • Le marc de café pour se débarrasser des pucerons

Utiliser le marc de café pour les plantes

Utiliser le marc de café pour les plantes. Source : spm

Le marc de café a plusieurs bienfaits. Utilisé dans le jardin pour fertiliser les plantes, il peut également servir de répulsif naturel. Pour cause, il est efficace pour éloigner les pucerons, en plus des fourmis et des gastéropodes comme les limaces. Pour cela, il suffit d’épandre le marc de café au pied des plantes infestées. Notez qu’il est important de faire sécher le marc de café avant de l’utiliser, et de bien l’éparpiller autour des plantes. Renouvelez-le dès qu’il devient humide.

  • Les coccinelles pour éliminer les pucerons

Pour se débarrasser des parasites, vous pouvez attirer dans votre jardin certains auxiliaires de culture. Ces derniers sont des organismes vivants, comme les insectes, qui jouent le rôle de prédateurs pour éliminer les ravageurs des végétaux. C’est le cas d’ailleurs des coccinelles. Cet insecte coléoptère est, en effet, friand des pucerons. Pour attirer les coccinelles, vous pouvez cultiver dans votre jardin des plantes florifères comme le pissenlit, ou les pâquerettes. Les coccinelles se nourrissent de leur pollen. Vous pouvez également entasser à différents endroits du jardin, des feuilles mortes et des petits tas de branches. Cela encourage les coccinelles à passer l’hiver dans votre jardin. Ne retirez ces abris qu’à partir du mois de mars.

  • Le purin de fougère contre les pucerons

Le purin est un produit naturel qu’on obtient grâce à la macération, l’infusion, la décoction ou la fermentation des végétaux. Pour protéger vos plantes des pucerons verts ou noirs, vous pouvez utiliser le purin de fougère. Pour cela, laissez macérer 1kg de feuilles de fougère-aigle dans 10 litres d’eau de pluie, dans un récipient couvert, que vous allez garder au frais. La macération peut durer jusqu’à dix jours. Durant cette période, veillez à remuer une fois par jour le mélange. Filtrez ensuite votre mélange et conservez le purin au frais. Pour utiliser votre insecticide, diluez le purin de fougère à 10% dans l’eau de pluie et vaporisez sur les végétaux qui ont subi une attaque de pucerons.

Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir vous débarrasser facilement des pucerons qui attaquent vos plantes, sans utiliser de produits chimiques.

Lire aussi Un remède maison contre les pucerons : ce produit ne coûte que quelques centimes et vous l’avez dans votre cuisine !

Contenus sponsorisés