L’astuce des jardiniers pour arroser vos plantes lorsque vous êtes en vacances

Pour qu'elles puissent s'épanouir et durer longtemps, les plantes ont besoin d’être régulièrement arrosées. L’eau est un élément vital qui permet non seulement de garder les plantes hydratées, mais aussi de transporter les nutriments du sol aux cellules des végétaux. Cela dit, lorsqu’on s’apprête à voyager, la question de l’arrosage des plantes devient préoccupante, surtout lorsqu’on a des plantes tropicales qui apprécient l’humidité.

Vous décidez de prendre des vacances mais vous pensez à vos plantes qui risquent de se déshydrater en votre absence ! Pas de panique, il existe une solution simple et efficace qui permet de les maintenir en vie jusqu’à votre retour. On vous dit tout.

Arroser les plantes même si vous partez en vacances est possible

Pour prévenir le dessèchement de vos plantes et les garder hydratées même lorsque vous partez en vacances, vous pouvez utiliser une laine imbibée d’eau.

Cette astuce de grand-mère consiste à placer en hauteur et au-dessus de votre plante en pot, un récipient d’eau, par exemple sur une chaise. Arrosez d’abord la plante. Mettez ensuite une extrémité du fil en laine dans le récipient jusqu’à ce qu’il touche le fond, et l’autre extrémité dans le terreau. La plante pourra s’hydrater grâce au fil de laine qui relie le récipient au pot.

Notez que vous pouvez remplacer le fil de laine par une ficelle tendue ou par un tube en plastique, en veillant à ce que l’extrémité du tube touche le fond du récipient d’eau.

Quelles sont les autres astuces pour arroser les plantes durant notre absence ?

Pour pouvoir voyager sereinement en sachant que vos plantes ne manqueront pas d’eau, d’autres astuces peuvent vous aider à les garder hydratées.

  • Arroser les plantes grâce à un système d’arrosage au goutte-à-goutte

Bouteilles en plastique pour arroser les plantes

Bouteilles en plastique pour arroser les plantes. Source : spm

Pour mettre en place un système d’arrosage au goutte-à-goutte, prenez une grande bouteille d’eau et dévissez le bouchon pour percer un petit trou au centre. Remplissez ensuite la bouteille d’eau, remettez le bouchon et plantez la bouteille, à l’envers, dans la terre, près de vos plantes. Notez que vous aurez besoin d’une bouteille de 1,5 L pour vos plantes en pot, et d’un bidon de 5 L pour les plantes du jardin ou du potager. Cet arrosage au goutte-à-goutte est un mode d’irrigation économique efficace pour garder vos plantes hydratées durant votre absence. Il est toutefois conseillé d’installer cet arrosage quelques jours avant votre départ, afin de vérifier l’écoulement de l’eau, et de vous assurer que le diamètre du trou du bouchon est convenable.

  • Utiliser l’eau gélifiée pour arroser les plantes durant les vacances

Les sachets d’eau gélifiée sont une bonne alternative à l’arrosage des plantes. Ces sachets disponibles dans les jardineries contiennent de l’eau qui a été solidifiée. L’eau gélifiée est insérée dans la terre. Elle se liquéfie lentement et c’est ce qui permet d’arroser progressivement les plantes. Vous pouvez déposer un sachet ou deux sur la terre de votre plante en pot, selon ses besoins en eau. Notez qu’un sachet d’eau gélifiée peut durer jusqu’à un mois.

Plantes vertes en pot.

Plantes vertes en pot. Source : spm

  • Utiliser les billes d’argile pour arroser les plantes durant notre absence

Les billes d’argile sont très bénéfiques pour les plantes. Placées au fond du pot, elles permettent de favoriser le drainage et d’aérer le substrat pour que les racines se développent mieux, en plus de maintenir l’humidité du terreau. Cela dit, avant de voyager, recouvrez la surface de la terre de vos plantes en pot ou des jardinières avec des billes d’argiles. Elles limiteront l’évaporation de l’eau et garderont la terre humide. 

En plus de ces astuces, il y a certaines mesures à prendre avant de voyager. Il est, en effet, conseillé de déplacer les plantes d’intérieur à l’ombre, pour que le soleil ne les assèche pas, sans toutefois les priver de la lumière du jour. Vous pouvez également garder vos plantes dans un endroit frais comme la salle de bain, à condition que celle-ci soit dotée d’une fenêtre et qu’elle soit lumineuse. Aussi, concernant vos plantes du jardin, pensez avant de partir, à retirer les mauvaises herbes et les fleurs fanées pour garder vos plantes en meilleure santé. Si vous avez des pots placés à l’extérieur et que vous ne pouvez pas les déplacer, il est conseillé de pailler le terreau. Le paillage est un régulateur thermique naturel qui permet de conserver l’humidité de la terre, et d’espacer les arrosages.

Grâce à ces différentes astuces, vos plantes ne risqueront pas de manquer d’eau ou de faner. Vous allez pouvoir voyager l’esprit tranquille.

Lire aussi Vous partez en vacances ? L’astuce facile pour arroser vos plantes pendant votre absence

Contenus sponsorisés