Comment se débarrasser des limaces qui attaquent les plantes ? Elles ne reviendront plus

Les limaces sont des gastéropodes qu’on retrouve souvent dans le jardin ou le potager, au milieu de nos plantes. Ces nuisibles ne sont pas toujours les bienvenus, et pour cause, ils entraînent de nombreux dégâts sur les végétaux. En effet, les limaces se nourrissent de jeunes pousses à la texture tendre, mais aussi de fleurs, de fruits et même de tiges et de bourgeons. Les limaces peuvent également attaquer les semis et plantules et gâcher par conséquent la culture de vos végétaux. Cela dit, découvrez ces 10 solutions pour se débarrasser des limaces.

Tout comme les escargots, les limaces peuvent nuire à vos plantes du jardin ou du potager. Pour éliminer ces gastéropodes et protéger vos végétaux, vous pouvez recourir à ces astuces simples et naturelles.

Dix solutions à adopter pour se débarrasser des limaces 

Pour éloigner les limaces qui ravagent vos plantes, plusieurs solutions naturelles s’offrent à vous.

Feuillage abîmé par une limace

Feuillage abîmé par une limace. Source : spm

  1. Le marc de café pour éloigner les limaces

Saupoudrer du marc de café au pied des végétaux attaqués permet de tenir les limaces à l’écart de vos plantes.

  1. La bière pour se débarrasser des limaces

Pour se débarrasser des limaces qui attaquent vos plantes, remplissez un récipient avec de la bière et placez-le à proximité de vos plantes. Les limaces attirées par la bière vont se noyer dans le récipient. 

  1. Les plantes répulsives pour éloigner les limaces

Certaines plantes sont efficaces pour faire fuir les limaces. C’est le cas du cyclamen, le bégonia, la capucine, la lavande ou la menthe. Vous pouvez choisir de cultiver ces plantes répulsives à côté des végétaux attaqués par ces gastéropodes. Vous pouvez également vous servir de ces plantes répulsives pour préparer une eau d’arrosage qui protégera vos végétaux. Pour cela, laissez macérer une ou plusieurs plantes dans dix litres d’eau et utilisez cette solution pour arroser les plantes que vous souhaitez protéger.

Limace

Limace. Source : spm

  1. Paillage du sol pour éviter les attaques de limaces

Pour gêner le mouvement des gastéropodes et les empêcher d’approcher vos plantes, il est conseillé d’installer un paillage dans les zones infectées. Celui-ci peut être composé de paillettes de lin ou de cosses de cacao.

  1. La courge pour attraper les limaces

Les limaces aiment se nourrir de courges. Vous pouvez découper la moitié d’une courge et la garder dans votre jardin. Les limaces vont se nourrir de ce légume et resteront par conséquent à proximité de vos plantes. C’est ce qui vous permettra de les capturer facilement et de vous en débarrasser.

Ramasser les limaces

Ramasser les limaces. Source : spm

  1. Les coquilles d’œufs pour éloigner les limaces

Les coquilles d’œufs sont bénéfiques pour les plantes. En plus de nourrir le sol grâce à leur teneur en minéraux, elles sont efficaces pour empêcher les limaces d’attaquer vos végétaux. Pour cela, il suffit d’épandre au pied de vos plantes de gros morceaux de coquilles d’œufs. Les angles pointus des coquilles dissuadent les limaces d’approcher vos plantes.

  1. Éviter l’humidité pour ne pas attirer les limaces

Les limaces apprécient un environnement humide. Il est alors conseillé de garder le jardin sec, notamment la nuit, afin d’éviter que ces gastéropodes n’envahissent vos plantes. Pour cela, privilégiez un arrosage le matin.

  1. Le chanvre pour se débarrasser des limaces

Le paillage de chanvre est très efficace pour vos plantes. Il permet de limiter la pousse des mauvaises herbes, en plus de conserver l’humidité du sol. Le paillage de chanvre est également très utile pour empêcher les limaces d’approcher vos végétaux. En effet, le chanvre gêne le déplacement de ces nuisibles indésirables. Notez que vous pouvez également pailler le sol avec du sable, ou des cendres de bois.

  1. Une décoction d’ail pour repousser les limaces

La décoction d’ail est un répulsif naturel efficace pour éloigner les limaces de vos plantes. Pour cela, faites bouillir dans une casserole, cinq gousses d’ail dans un litre d’eau. Attendez que le niveau d’eau réduise d’un tiers et retirez la casserole du feu. Laissez refroidir le mélange puis filtrez. Transvasez votre solution dans un spray et pulvérisez sur les jeunes plants que vous souhaitez protéger. Renouvelez cette opération tous les 2 ou 3 jours.

  1. Une planche en bois pour éliminer les limaces

Lorsque le temps est humide, placez des planches en bois dans les zones les plus touchées par les limaces. Ces gastéropodes friands d’humidité vont s’y réfugier, et vous n’aurez plus qu’à soulever les planches pour ramasser les limaces à la main. Bien que cette solution demande du temps, elle est efficace, notamment pour capturer les petites limaces grises qui sont difficiles à repérer.

Si vous avez des limaces dans votre jardin et que vous désirez vous en débarrasser, n’hésitez pas à adopter ces quelques solutions sans recourir aux produits chimiques.

Lire aussi Ce qui se produit lorsque du chlorophytum pousse dans votre maison

Contenus sponsorisés