Voici comment utiliser la levure pour avoir de belles plantes à la maison

La levure de bière est réputée pour ses bienfaits sur le corps, mais elle est également bénéfique pour les plantes. Les minéraux et vitamines qu’elle contient permettent d’apporter aux plantes les nutriments qui favorisent leur croissance et surtout leur floraison. Pour avoir de belles plantes, même sans avoir la main verte, découvrez comment utiliser la levure de bière dans votre jardin.

Pour se développer et fleurir, les plantes ont besoin de nutriments. D’où l’utilisation d’engrais qui apportent aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Cela dit, vous pouvez faire fleurir vos plantes et assurer leur bonne croissance en utilisant simplement la levure de bière.

levure de biere

Levure de bière – Source : spm

Comment utiliser la levure de bière pour faire fleurir les plantes ?

Comme eau d’arrosage

Vous aurez besoin de :

  • Levure de bière (même si elle est périmée)
  • Eau à température ambiante
  • Une cruche en plastique

Diluez 3 cuillères à soupe de levure de bière dans 10 litres d’eau. Ajoutez la levure progressivement en remuant en même temps pour dissoudre plus rapidement la levure. Laissez reposer la solution pendant quelques heures.

Utilisez ensuite cette préparation comme eau d’arrosage pour vos plantes, afin de leur apporter, en plus de l’humidité, les nutriments dont elles ont besoin. En effet, la levure de bien est riche en vitamines B, en phosphore et en potassium qui stimulent la floraison.

Renouvelez cette opération seulement tous les 3 jours, pendant deux semaines pour améliorer la croissance de vos plantes.

Dans le compost

Qu’est-ce que le compost ?

Le compost est un mélange de matières végétales et de déchets organiques biodégradables. Le compost joue le rôle d’engrais. Lorsqu’il est incorporé dans le sol, il permet de libérer les éléments nutritifs indispensables à la croissance des plantes, en plus d’augmenter la fertilité du sol. En effet, lorsqu’ils sont décomposés, les débris organiques se transforment en humus et en minéraux qui nourrissent le sol, fertilisent les plantes et favorisent leur floraison.

compostage

Compostage – Source : spm

Pour réussir le compostage, il est important de bien composer le compost et surtout de bien mélanger les déchets, car c’est ce qui permet d’enclencher le processus de fermentation.

Pour réussir la transformation des débris qui composent le compost, il faut mélanger des déchets secs comme la paille et les déchets humides, comme du gazon.

Les déchets qui peuvent être compostés sont les déchets alimentaires, entre autres, les coquilles d’œufs, les pelures de banane, ou le pain sec émietté. Et les déchets de jardin comme les mauvaises herbes, les fleurs fanées, les brindilles, ou encore les feuilles mortes

Comment utiliser la levure de bière dans le compost ?

Utiliser la levure de bière est bénéfique pour le compost. Elle permet en effet d’accélérer la décomposition des déchets organiques et de favoriser le développement des micro-organismes et des vers utiles dans la décomposition des matières végétales mortes et des déchets organiques. La levure de bière attire également les escargots qui participent à l’accélération de la décomposition du compost.

Option 1 : ajoutez à votre tas de compost une couche de matières organiques et saupoudrez dessus 3 sachets de levure de bière. Aérez ensuite votre compost en retournant le tas avec un croc pour assurer son oxygénation.

Notez que le compost en tas est un procédé de compostage utilisé pour les grandes surfaces.

Option 2 : préparez votre propre activateur de compost naturel avec de la levure de bière. Pour cela, diluez dans un récipient contenant 5 litres d’eau, un bloc de levure et 100 grammes de sucre. Scellez le récipient avec une couverture hermétique et laissez reposer le mélange durant 5 à 7 jours pour favoriser sa fermentation. Versez ensuite votre préparation sur votre compost en silo. Pensez à retourner le compost une fois par mois pour l’aérer et arrosez-le régulièrement de façon à l’humidifier.

Le compost en silo est également un procédé de compostage, mais qui est, à la différence du compost en tas, utilisé pour les petites surfaces.

Notez que le compost doit être humide. Si ce n’est pas le cas, les micro-organismes qui interviennent dans la décomposition vont mourir. Toutefois, un excès d’humidité est responsable d’un manque d’aération qui ralentit également la transformation des déchets.

Pour obtenir une meilleure floraison, vous pouvez ajouter à cette astuce un engrais naturel comme les peaux de banane. Ces derniers ont une teneur élevée en potassium, et donc combinés aux vitamines B de la levure de bière, vos plantes pourront mieux fleurir.

Après avoir fertilisé vos plantes en utilisant la levure de bière, étalez les pelures de banane sur le sol. Celles-ci vont se décomposer au fil des jours et libérer le potassium qui sera par la suite absorbé par les plantes. D’ailleurs, les pelures de banane sont un déchet organique utilisé dans la composition de compost.

Notez que le marc de café est également un engrais naturel prisé dans le jardinage. Il est également considéré comme un activateur naturel du compostage, car il attire les vers rouges et les vers de fumier qui aident dans la décomposition des déchets.

Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir profiter des éléments nutritifs de la levure de bière pour enrichir le sol, et favoriser la croissance de vos plantes du jardin et du potager ou des arbustes et arbres fruitiers de votre verger.

Lire aussi L’astuce géniale des fleuristes pour faire durer les orchidées

Contenus sponsorisés