Un simple réglage permet d’économiser la charge de votre téléphone : ce que vous devez faire

La batterie du téléphone peut se décharger rapidement pour de nombreuses raisons. Cela peut être lié à un dysfonctionnement interne ou un usage inadapté de l’appareil. Afin de ne pas l’épuiser inutilement, il est essentiel d’adopter quelques gestes simples au quotidien pour optimiser son autonomie.

Vu que l’utilisation du smartphone est devenue de plus en plus importante, il devient difficile pour la batterie de tenir longtemps. En effet, certains smartphones ont tendance à se décharger rapidement et nécessitent parfois plusieurs recharges par jour. Il suffit alors dans certains cas d’opérer de simples réglages sur le téléphone pour éviter les éventuelles pannes de batterie.

Comment économiser la batterie du téléphone ?

Qu’il fonctionne sous iOS ou Android, votre smartphone peut conserver un maximum de charge en modifiant une fonction bien connue. Celle-ci vous aidera à créer un bon équilibre entre usage et autonomie du téléphone.

Lire aussi : La batterie du téléphone s’abime rapidement à cause de ces 3 erreurs courantes

  • Régler le délai de mise en veille de l’écran sur le téléphone

Téléphone en veille

Téléphone en veille. Source : spm

Lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone, l’écran prend généralement une à deux minutes avant de se verrouiller et s’éteindre. Il s’agit de la fonction de mise en veille du téléphone qui se réalise automatiquement après une durée d’inactivité. Pour bénéficier d’une autonomie plus longue, il est alors conseillé de la raccourcir dans la mesure du possible. En effet, lorsqu’elle n’est pas correctement configurée, cette option peut facilement influencer l’autonomie de votre téléphone.

Sur Android, rendez-vous alors sur les Paramètres de votre téléphone Android, puis dans Écran, appuyez sur Mise en veille de l’écran. Vous aurez dès lors la possibilité de choisir entre une durée de 15 secondes à 10 minutes.

Sur iPhone, accédez à Réglages puis Luminosité et affichage, ensuite Verrouillage automatique puis choisissez une durée. Faites attention néanmoins à ne pas choisir un délai très court. Cela peut parfois devenir contraignant lorsque vous êtes en pleine lecture d’un contenu sur votre smartphone.

Autres astuces pour conserver l’autonomie du téléphone

A l’instar de la mise en veille de l’écran, d’autres réglages peuvent être adoptés afin d’optimiser l’autonomie de la batterie du téléphone. En voici quelques exemples simples et utiles.

  • Désactiver le GPS sur le téléphone

Application de localisation

Application de localisation. Source : spm

Le GPS fait partie des fonctions les plus utilisées sur un smartphone. Bien que très pratique pour partager votre localisation, cette option est également très énergivore. Alors à moins que vous n’utilisiez des applications qui fonctionnent avec le GPS, désactivez cette fonction ! En procédant ainsi, votre batterie tiendra plus longtemps. Sur un téléphone Android, faites glisser votre doigt vers le bas de l’écran principal. Désactivez ensuite la fonction en appuyant sur l’icône qui représente la localisation. De la même manière, d’autres fonctions qui consomment la batterie comme le Bluetooth ou le Wi-Fi peuvent être désactivées. Pour désactiver le GPS sur iPhone, accédez à Réglages, Confidentialité, puis cliquez sur Service de localisation. Sélectionnez une application, puis désactivez Position exacte.

Lire aussi : Utilisez son téléphone portable dans la salle de bain est risqué : voici pourquoi

  • Désactiver le vibreur sur le téléphone

Le vibreur fait également partie des fonctionnalités qui consomment plus de batterie au même titre que les exemples précités. Il est alors conseillé de le désactiver afin d’optimiser au mieux votre autonomie. Le mettre en mode silencieux consommerait certes moins d’énergie mais cela peut être gênant lorsqu’une personne cherche à vous joindre. Gardez plutôt le téléphone sur sonnerie mais sur un faible volume. Par ailleurs, n’hésitez pas à désactiver tous les autres sons inutiles liés à l’écran et au clavier. Pour désactiver le vibreur, ouvrez les Paramètres du téléphone, puis dans Sons et Vibrations, appuyez sur Son et désactiver l’option Vibreur et Sonnerie. Il ne vous reste plus qu’à ajuster le Volume.  Sur iPhone, accédez à RéglagesSons et vibrations ou Sons pour les modèles antérieurs à l’iPhone 7. Puis, choisissez le réglage souhaité pour votre téléphone.

  • Limiter les applications en arrière-plan sur le téléphone

Applications sur le téléphone

Applications sur le téléphone. Source : spm

De nombreuses applications continuent à fonctionner en arrière-plan même après les avoir fermées. Celles-ci restent en effet actives et continuent à synchroniser des contenus ou même des positions géographiques. Afin de limiter leur impact sur votre batterie, ouvrez les Paramètres de votre téléphone Android puis appuyez sur Applications. La liste qui apparaîtra vous donnera accès à toutes les applications actives. Choisissez celle qui vous intéresse puis cliquez sur Forcer l’arrêt. Sur Iphone, ouvrez les Paramètres, Général, Actualiser les applications en arrière plan. Choisissez les applications que vous souhaitez arrêter puis en haut de l’écran, appuyez sur Actualiser en arrière-plan. Appuyez sur Off pour désactiver.

Lire aussi : Votre téléphone se charge lentement à cause de ces 4 erreurs courantes

Contenus sponsorisés