5 astuces pour prolonger l’autonomie de votre téléphone mobile

Parce qu'elles ne peuvent plus s'en passer, certaines personnes angoissent tellement à l'idée que la batterie les lâche, qu'elles laissent leur Smartphone se charger au maximum, l'oubliant même parfois en charge durant des heures. Très mauvaise idée : c'est le meilleur moyen de le tuer à petit feu !

Comme vous l’avez sans doute remarqué, après un an ou deux d’utilisation, la batterie de votre téléphone portable n’a plus la même autonomie qu’avant. Vous n’emportez pas systématiquement votre chargeur avec vous à chaque sortie? Forcément, si vous ne lâchez pas votre Smartphone de la matinée, il est fort probable qu’avec une seule charge, la batterie puisse s’épuiser vers midi. Certes, on peut blâmer la technologie de la batterie qui n’est pas encore vraiment optimale. Mais pas seulement, car vous êtes également responsable du déchargement rapide. En effet, en changeant certaines mauvaises habitudes, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre téléphone portable.

Première des choses : arrêtez de charger votre Smartphone jusqu’à 100 % et ne laissez pas la batterie se décharger complètement. Ce ne sont que deux astuces toutes simples qui feront déjà une sacrée différence !  Comment faire durer la batterie plus longtemps? Découvrez dans cet article quelques solutions efficaces pour favoriser sa longévité et surtout les erreurs à ne plus commettre.

telephone dechargé-1

Téléphone déchargé – Source : spm

Les batteries Li-ion, présentes dans presque tous les appareils

Presque tous les gadgets électroniques d’aujourd’hui sont alimentés par des batteries lithium-ion : des écouteurs sans fil aux ordinateurs portables, en passant par les tablettes et les Smartphones. Ces petites sources de courant sont si essentielles à notre mode de vie qu’elles méritent un prix Nobel!

Contrairement aux piles jetables, qui doivent être remplacées lorsqu’elles sont usées, les piles rechargeables peuvent inverser le flux d’énergie. Ainsi, comme son nom l’indique, vous pouvez les recharger. Or, les batteries Li-ion ne sont pas seulement rechargeables, elles sont également plus légères et plus puissantes que les autres batteries rechargeables (telles que les alcalines). En effet, les batteries Li-ion ont une durée de vie d’environ 300 à 500 cycles de décharge/charge. Malheureusement, avec le temps et un certain nombre de causes, elles finissent par se détériorer.

charger telephone

Charger téléphone – Source : spm

Astuces pour prolonger la durée de vie de la batterie

  • Arrêtez de recharger votre téléphone portable jusqu’à 100 %

Les batteries Li-ion n’ont pas vraiment besoin d’être complètement chargées. D’autant plus que cette habitude exerce une pression supplémentaire sur la batterie. Il est recommandé de la décharger partiellement et de la recharger pendant la journée, selon les besoins. Bien que vous ne profitiez pas de tout son potentiel, cette méthode d’utilisation réduit le stress sur la batterie et ralentit l’usure naturelle.

  • Utilisez la charge standard au lieu de la charge rapide

Considérez la batterie de votre téléphone portable comme une cruche d’eau avec un trou au fond. L’eau s’écoulera avec le temps : lors du remplissage du pichet, ne pas laisser couler l’eau au maximum provoque des chocs.

La charge rapide augmente également la température, générant un excès de chaleur et une surchauffe nocive pour la batterie. En effet, une température élevée peut endommager votre batterie, mais aussi d’autres composants du mobile. Donc, si vous chargez votre téléphone portable durant la nuit, respectez la charge standard. Comme vous pouvez le voir, certains Smartphones arrêtent de charger rapidement après 80 % par mesure de sécurité.

  • Débranchez le téléphone portable lorsque la charge est terminée

Est-il possible de surcharger votre mobile ? Pas vraiment. Lorsqu’il atteint 100 %, il s’éteint automatiquement. Or, quand la batterie est à 99 % ou plus, une « charge goutte à goutte » se produit parfois pour restaurer le téléphone portable à 100 %. Cette recharge continue sollicite la batterie, ce qui entraîne une augmentation de la chaleur qui, comme nous l’avons déjà vu, use la batterie.

batterie chargée

Batterie chargée – Source : spm

  • Ne laissez pas votre batterie se décharger complètement

La charge « goutte à goutte » est donc la raison pour laquelle vous ne devriez jamais charger votre Smartphone à 100 %. Il en va de même pour le téléchargement. Lors des tests de résistance, les batteries Li-ion présentent la plus grande perte de capacité lorsqu’elles passent d’une charge complète à un quart de charge. Cette perte serait plus importante si le téléphone portable était complètement déchargé. D’autre part, la perte la plus faible se produit lorsque la batterie passe de 75 % à 65 %.

  • Éloignez le portable des températures extrêmes

Alors que le Smartphone peut survivre à une série de températures extrêmes, la batterie en souffre plus que vous ne pensez. Le froid extrême réduit temporairement sa durée de vie et parallèlement, une température supérieure à 35°C s peut avoir des effets permanents qui vieillissent prématurément la batterie.

Lire aussi Comment partir en vacances avec un petit budget ? 3 astuces qui fonctionnent vraiment

Contenus sponsorisés