Comment faire durer la batterie plus longtemps : 4 règles simples qui prolongent sa durée de vie

En étant constamment sollicité, le téléphone portable peut facilement se décharger pendant la journée. Heureusement, il existe des techniques pour optimiser son autonomie. Il s’agit de gestes simples qui participent à prolonger la durée de vie de sa batterie. On vous livre dans cet article 4 astuces à adopter au quotidien !

Le téléphone est devenu un moyen de communication indispensable. Pour en prendre soin, il est important de prendre certaines précautions qui feront la différence sur le long-terme. Les principales mesures à prendre concernent notamment la batterie. En effet, ce composant peut perdre en durée de vie et ne plus être remplacé étant la plupart du temps inamovible.

Quels sont les gestes à adopter pour prolonger l’autonomie de la batterie du téléphone ?

Afin d’éviter de vous retrouver avec une batterie à plat lorsque vous êtes à l’extérieur loin des prises électriques, il est recommandé d’adopter certains réflexes au quotidien. Les astuces suivantes limiteront votre consommation d’énergie et, par conséquent, conserveront la performance de votre batterie.

  • Activer le mode économie d’énergie sur le téléphone

Manipulation d’un smartphone

Manipulation d’un smartphone. Source : spm

Le premier réflexe à adopter est d’activer le mode économie d’énergie. Ce mode est spécialement conçu pour permettre à votre téléphone de conserver son autonomie le plus longtemps possible. Pour l’activer sur Android, accédez à Paramètres du téléphone puis dans Batterie ouvrez l’onglet « Économiseur de batterie » puis appuyez sur « Activer maintenant ». En procédant ainsi, votre smartphone ne pourra plus mettre à jour les applications, désactivera automatiquement le GPS et les applications en arrière-plan. De plus, l’assistant de Google ne répondra plus à votre commande vocale. Il est possible de choisir dans les réglages l’option : “Activer automatiquement”, utile lorsque votre autonomie est au plus bas. Si vous avez un iPhone, accédez aux Réglages, puis dans Batterie activez le mode économie d’énergie.

  • Régler automatiquement la luminosité du téléphone

Écran de téléphone

Écran de téléphone. Source : spm

L’autre astuce pour que la batterie de votre téléphone tienne plus longtemps est de réduire la luminosité. Celle-ci peut en effet impacter votre consommation d’énergie de manière conséquente. Pour cela, accédez aux Paramètres de votre Android puis dans Affichage, ajustez le niveau de luminosité. Cependant, il est préférable de choisir le réglage automatique de la luminosité, une option qui s’adapte parfaitement aux conditions d’éclairage externes. Il suffit d’ouvrir le menu puis dans Affichage des Paramètres, appuyez sur « Adaptation de la luminosité » pour activer la fonction. Si vous avez un iPhone, accédez aux Réglages puis Luminosité et affichage. Il ne vous reste plus qu’à glisser le curseur vers la gauche pour réduire la luminosité. Pour un réglage automatique, allez dans Réglages, « Accessibilité », touchez ensuite « Affichage et taille du texte » puis activez « Luminosité automatique ».

  • Désactiver les applications gourmandes sur le téléphone

Applications de réseaux sociaux

Applications de réseaux sociaux. Source : spm

Afin de conserver la batterie du téléphone, il est important de garder un œil sur les applications qui y sont installées. Celles-ci peuvent consommer beaucoup d’énergie au quotidien. Sur Android, ouvrez les Paramètres, appuyez sur « Maintenance de l’appareil » puis sur « Optimisé » afin de limiter les applications qui consomment la batterie en arrière-plan. Accédez ensuite à l’onglet Batterie pour obtenir la liste des applications les plus gourmandes. En procédant ainsi, vous aurez la possibilité de soulager le fonctionnement de votre batterie en désactivant celles que vous n’utilisez pas beaucoup. Sur iPhone, rendez-vous dans Réglages, Batterie afin de procéder aux mêmes vérifications. Il ne vous restera plus qu’à désinstaller la ou les applications qui posent problème.

  • Activer le mode sombre sur le téléphone

Mode sombre

Mode sombre. Source : spm

Si vous disposez d’un smartphone avec un écran OLED, vous pouvez passer au mode sombre. Cela vous aidera à conserver l’autonomie de votre batterie pour une raison toute simple : les pixels noirs sont des pixels éteints. En utilisant ce mode, votre écran n’aura besoin que de très peu d’énergie pour fonctionner. Afin de l’activer sur un Android, rendez-vous dans Paramètres, Affichage, Mode nuit ou Mode sombre. Sur un iPhone, accédez aux Réglages, appuyez sur Luminosité et affichage puis sélectionnez Sombre.  Il est possible d’activer le mode également dans certaines applications comme Facebook qui l’intègre dans ses paramètres ou encore Google Photos ou Google Chrome.

Voici quelques règles d’or pour conserver la batterie du téléphone et prolonger sa durée de vie. Autres conseils utiles : Évitez de décharger complètement la batterie de votre téléphone et favorisez plutôt des petites recharges tout au long de la journée.

Lire aussi Comment nettoyer le haut-parleur de votre téléphone

Contenus sponsorisés