Démarchage téléphonique indésirable : comment les bloquer une fois pour toutes ?

Devenus moins fréquents ces dernières années, les démarchages téléphoniques demeurent tout de même un levier de business important pour certaines entreprises. Chaque jour, des milliers de télévendeurs en France sont motivés à l’idée de conclure des ventes par téléphone. Cependant, pour de nombreux particuliers, l’approche n’est pas du tout de leur goût. Pire encore : certains d’entre eux considèrent qu’un appel commercial non sollicité est synonyme de dérangement.

Si vous en faites partie et que vous en avez marre d’être importuné, découvrez dès aujourd’hui comment bloquer ces appels commerciaux en entreprenant ces démarches aussisimples qu’efficaces !

Bloquer un numéro : les solutions automatiques

Bloquer les appels manuellement peut devenir lassant à la longue. Heureusement, il existe des méthodes automatiques qui permettent de filtrer les appels. Découvrons-les :

  • Bloquer un numéro sur votre téléphone portable

Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez vous tourner vers l’application « Téléphone de Google », disponible sur Play Store.

Grâce à son option « Filtrer automatiquement et refuser les appels automatiques », l’application de ce géant du web détectera les appels susceptibles de vous déranger et les bloquera si le numéro est sauvegardé dans la base de données de Google consacrée aux spams.

Si vous possédez un iPhone, les applications « Truecaller » et « Avira Mobile Security » fonctionnent de la même façon, à savoir, filtrer les appels commerciaux non désirés. Sinon, pour ceux qui ne veulent absolument pas répondre à des appels d’origine inconnue, l’option « Appel d’inconnus silencieux » est paramétrable dans la section « Réglages » sous iOS 13. Elle permet de rediriger les numéros qui ne sont pas sur votre répertoire ainsi que les numéros suspects directement vers votre répondeur.

Appel commercial

Appel commercial. Source : spm

  • Bloquer les appels sur une messagerie ou un téléphone fixe

Si vous recevez un appel indésirable provenant d’une application de messagerie instantanée telle que « WhatsApp », « Viber » ou encore « Messenger », bloquez le numéro et signalez-le à l’application concernée.

Enfin, si des télévendeurs n’hésitent pas à vous appeler sur votre ligne de téléphone fixe, rendez-vous sur le site : bloctel.gouv.fr et ajoutez le numéro concerné à la liste « Bloctel » afin de ne plus être contacté pour un quelconque démarchage commercial.

Homme furieux suite à un appel commercial

Homme furieux suite à un appel commercial. Source : spm

  • Bloquer les appels : comment s’inscrire gratuitement sur Bloctel ?

1. Rendez-vous sur le site Bloctel.

2. Cliquez sur « Je bloque mon numéro, je crée mon compte Bloctel ».

3. Un formulaire s’affiche. Remplissez-le en mentionnant vos coordonnées personnelles.

4. Cliquez sur « Valider le formulaire », une fois toutes les informations renseignées.

5. Cliquez sur le lien reçu dans le courriel pour la validation de votre inscription.

6. Un e-mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé. Au cas où, vérifiez vos spams.

7. Votre/vos numéro(s) de téléphone sont alors inscrits sur la liste « Bloctel ». Comptez à présent 30 jours pour ne plus être contacté par des entreprises respectant cette loi en vigueur.

NB : cette option gratuite n’est pas toujours efficace. En effet, certaines entreprises réussissent finalement à joindre leur « buyer persona ».

  • Bloquer les appels intrusifs en s’inscrivant sur les listes rouges et oranges

En France comme dans plusieurs pays, les opérateurs téléphoniques proposent à leurs clients de s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition. En principe, il existe 2 types de listes : la liste rouge et la liste orange.

Sur la liste rouge, vos coordonnées téléphoniques n’apparaîtront sur aucun annuaire, liste d’utilisateurs, abonnés, etc. Votre numéro de téléphone est, par contre, accessible depuisles annuaires, en optant pour la liste orange. Cependant, cette dernière ne permet pas sa transmission à des entreprises pour des raisons de démarchage.

Afin de vous inscrire à l’une de ces deux listes, rendez-vous à l’agence la plus proche de votre opérateur téléphonique ou contactez le service client directement par téléphone.

Lire aussi Code de déverrouillage oublié ? L’astuce simple pour débloquer n’importe quel téléphone sans mot de passe

Contenus sponsorisés