Vous rechargez votre téléphone à 100% ? Voici pourquoi vous devriez arrêter cette mauvaise habitude

Pour que votre smartphone continue à avoir une bonne autonomie, il est nécessaire de préserver sa batterie. Étant un véritable appareil du quotidien, il faut que vous soyez vigilants lorsque vous rechargez votre téléphone portable pour optimiser son fonctionnement.

Pour que la batterie de votre smartphone dure très longtemps et qu’il soit toujours aussi performant, il est important de savoir comment bien recharger son téléphone. Découvrez pourquoi vous ne devriez pas recharger votre téléphone à 100% lorsque la batterie de votre smartphone est à plat.

Pourquoi il ne faut pas recharger son smartphone à 100% ?

Un smartphone en charge

Un smartphone en charge – Source : spm

L’autonomie d’un smartphone est un critère très important lors du choix de cet appareil. En l’utilisant au quotidien, le téléphone portable a besoin d’avoir une batterie avec une autonomie élevée afin de le maintenir allumé toute la journée et pour que ses performances soient optimales pour son propriétaire. Malheureusement, ce n’est pas toujours simple de préserver la batterie d’un smartphone, notamment avec le nombre important d’applications utilisées au quotidien. Elles peuvent être très énergivores et vider la batterie d’un smartphone en peu de temps. Pour ne pas vous retrouver avec un smartphone avec une batterie à plat, il est nécessaire >de le charger correctement>.

– Recharger la batterie de son smartphone à 100% aurait des effets néfastes

batterie charge 50

Un téléphone en charge à 50% – Source : spm

La manière dont il faudrait recharger son smartphone fait souvent débat surtout si votre téléphone portable est neuf et que vous ne savez pas si vous devez laisser la batterie se vider naturellement avant de le recharger pour la première fois. En tout cas, il n’est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu’à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants. Si vous mettez votre téléphone portable en charge, les premiers moments de temps de charge sont assez rapides mais les derniers sont plus longs et peuvent >entraîner >une hausse de la température de votre appareil et dégrader la batterie.

Il est recommandé de recharger votre smartphone plusieurs fois par jour pendant une courte durée et de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe de votre appareil. C’est pourquoi, il est déconseillé de recharger son smartphone la nuit afin de ne pas le laisser branché toute la nuit et atteindre les 100% de chargement.

Comment éviter de recharger son smartphone à 100% ?

Un smartphone charge a 100

Un smartphone chargé à 100% – Source : spm

Pour ne pas altérer la qualité de votre batterie et préserver l’autonomie de votre smartphone, les experts recommandent de changer ses habitudes. Comme la majorité des propriétaires de smartphone Android ou sous iOS, les utilisateurs vont recharger leurs appareils durant la nuit pour qu’ils puissent tenir toute la journée. Si cela part d’une bonne intention, recharger le smartphone à 100% durant la nuit va altérer la batterie de votre téléphone portable sur le long terme. Il perdra progressivement >son autonomie et vous serez obligés >de le recharger plus souvent.

Pour éviter tous ces désagréments, vous pouvez prendre le temps de recharger votre smartphone lorsque vous êtes au travail ou si vous vous déplacez en voiture, vous pouvez charger votre téléphone portable durant votre trajet. Aussi, vous pouvez utiliser une batterie externe qui vous permettra >de le recharger plusieurs fois dans la journée quand vous en aurez besoin.

L’idéal est de maintenir la batterie de votre smartphone à un niveau de charge entre 40 et 80% pour la préserver.

Lire aussi À quoi sert le port USB-C de votre téléphone ? Non, il ne sert pas qu’à charger la batterie

Contenus sponsorisés