L’astuce pour ouvrir une boîte de conserve sans ouvre boite, ni couteau

Le couvercle des boîtes de conserve est généralement fait d’une pièce de métal fine, qui peut être facilement percée. Si vous avez oublié d’emporter avec vous un ouvre-boîte ou un couteau, lors d'un pique-nique ou d'une randonnée, sachez que vous pouvez tout de même ouvrir votre boîte de conserve en toute sécurité sans contaminer la nourriture.

En l’absence d’un ouvre-boîte, beaucoup de personnes utilisent le couteau suisse comme alternative. La situation se complique davantage lorsqu’on ne dispose pas de couteau non plus. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes pour ouvrir votre boîte de conserve en toute sécurité.

Comment ouvrir une boîte de conserve sans couteau ?

Boîtes de conserve

Boîtes de conserve. Source : spm

Ouvrir une boîte de conserve n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’on ne dispose pas d’outil adéquat. Vous pouvez toutefois ouvrir votre conserve en toute sécurité, grâce à ces deux méthodes.

Lire aussi : Conservez le pain frais pendant 2 semaines avec une astuce simple : inutile de le congeler

  • Ouvrir une boîte de conserve avec une cuillère

Placez la boîte de conserve sur une surface stable, sur la table, et tenez-la fermement avec une seule main. L’autre main servira à manipuler la cuillère. Placez votre cuillère contre le bord du couvercle de la boîte, dans l’un des creux qui se trouvent le long du rebord. Le dos de la cuillère doit être placé vers l’extérieur de la boîte. Ensuite, maintenez fermement la cuillère et commencez à frotter le couvercle avec le bout de la cuillère, d’avant en arrière. Cette friction permet d’amincir le couvercle. Continuez jusqu’à ce que le couvercle commence à céder. Ensuite, frottez à nouveau le couvercle en faisant cette fois-ci le tour, jusqu’à le couper complètement. Il ne vous restera plus qu’à soulever le couvercle en utilisant un chiffon, afin de ne pas vous blesser avec les bords tranchants. Vous pouvez également glisser la cuillère sous le bord du couvercle pour le soulever. Notez que cette astuce ne marche qu’avec une cuillère en métal.

Boîte de conserve

Boîte de conserve. Source : spm

  • Ouvrir une boîte de conserve avec une pierre ou un morceau de béton

Pour cette astuce, il va falloir utiliser une pierre plate ou un morceau de béton qui possède une surface rugueuse. Cela vous permet de créer une friction susceptible d’amincir le couvercle et de le percer. Pour cela, déposez votre boîte de conserve à l’envers contre la pierre, afin de rompre le joint d’étanchéité sur le dessus de la boîte de conserve. Ensuite, tenez votre conserve fermement et frottez-la sur la pierre, de l’avant vers l’arrière. Ce mouvement de va-et-vient permet d’exercer une friction entre la pierre et la boîte de conserve. Faites attention à ne pas frotter fort, afin de ne pas percer le couvercle, car son contenu risquerait de s’étaler sur la pierre. Lorsque vous apercevez un peu d’humidité s’échapper de la conserve, arrêtez le frottement. Cela veut dire que le couvercle s’est aminci. Vérifiez ensuite que le joint d’étanchéité est suffisamment fin pour que vous puissiez le soulever facilement. Si c’est le cas, faites-le en utilisant une cuillère et en veillant à couvrir d’abord votre main pour éviter de vous blesser.

Lire aussi : Les insectes ne toucheront plus la farine si vous la stockez de cette façon

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on ouvre une boîte de conserve ?

Lorsque vous tentez d’ouvrir une boîte de conserve, n’essayez jamais de scier le couvercle avec un couteau à pain. Vous risquez ainsi de faire tomber des éclats de métal dans la nourriture de votre boîte de conserve. Notez qu’il est déconseillé de manger la nourriture des conserves qui ont été percées avant leur ouverture. En effet, leur contenu peut être contaminé par des bactéries.

Lire aussi : L’astuce pour conserver les clémentines 3 fois plus longtemps et éviter qu’elles ne moisissent

Contenus sponsorisés