Comment ouvrir une boite de conserve sans utiliser d’ouvre boite ?

Bien que la majeure partie des boîtes de conserve puissent s’ouvrir facilement grâce à un levier, certaines d’entre elles nécessitent un ouvre-boîte. Comme nous n’avons pas tous cet outil chez soi ou que nous avons oublié de le prendre avec soi pour le pique-nique du dimanche, il convient d’être astucieux et c’est ce que nous allons vous montrer avec ces 3 méthodes d’ouverture.

Les solutions suivantes piochent directement dans les outils de votre garde-manger. Parce que vous avez forcément ces objets dans vos tiroirs, nous vous montrons comment vous en servir dans le cas où vous n’avez pas d’ouvre-boîte pour ouvrir une boîte de conserve sans « levier ». Voici donc trois méthodes faciles et surtout bien pratiques.

boite conserve ouverte

Boite de conserve ouverte – Source : spm

Trois astuces pour ouvrir une boîte de conserve sans ouvre boîte

Ces 3 astuces sont vos alliées si vous vous trouvez dans l’impossibilité d’ouvrir vos boîtes de conserve. Les voici :

La méthode du couteau suisse ou du couteau de poche pour ouvrir une boîte de conserve

Cette méthode exige une grande prudence. Que vous ayez un couteau suisse ou un petit couteau aiguisé, cette technique est à envisager dans un contexte où vous ne disposez que de ces outils ou si la boîte de métal est particulièrement tenace.

Commencez par placer la boîte sur une surface stable puis tenez-vous bien en face du contenant à ouvrir en étant ancré sur vos jambes afin d’éviter de vous blesser. Tenez le manche de votre couteau à la verticale en positionnant la pointe de la lame sur le couvercle. Maintenant que votre lame est perpendiculaire à l’ouverture de la boîte, tapotez doucement le haut du manche avec votre main libre pour introduire progressivement le couteau dans le bord du couvercle. Ne tapez pas fort afin de maintenir un bon contrôle. Poursuivez le même processus jusqu’à en perforer la quasi-totalité du bord de la boîte. Maintenant que le couvercle a perdu de sa résistance, vous pouvez glisser la lame dans les trous et la soulever.

La méthode de la cuillère pour ouvrir une boîte de conserve

technique cuillere conserve

La technique de la cuillère pour ouvrir la boite de conserve – Source : spm 

Pour cette technique, posez la boîte sur une surface stable puis armez-vous d’une cuillère. Face à la boîte, soulevez la cuillère perpendiculairement au couvercle comme avec la méthode précédente. L’extrémité de la cuillère devrait être placée sur le bord en faisant en sorte que son dos soit placé à l’extérieur de la boîte. Immobilisez la cuillère puis commencez par la déplacer de gauche à droite en exerçant une pression sur le couvercle. Quand vous aurez enfin percé une petite partie du bord, continuez le long du pourtour de la boîte. Manœuvrez ensuite la cuillère à l’horizontale pour soulever le couvercle en veillant bien à ne pas vous couper. Par précaution, utilisez un chiffon pour vous protéger les mains.

Si vous êtes un débrouillard et que vous êtes friand de ce type de manipulations pratiques, vous serez peut-être intéressé par la méthode de l’élastique autour des poignées de la porte.

boite de conserve

Boite de conserve – Source : spm

Du béton pour ouvrir la boîte de conserve

Avis aux costaux ! Si vous n’avez ni ouvre-boite, ni couteau de poche, ni couteau suisse ou cuillère et que vous êtes par hasard de sortie en nature, il existe une méthode qui exige un peu de force manuelle de votre part.

Regardez autour de vous pour voir s’il y a une surface en  béton puis maintenez la boîte à l’envers (face contre terre) car vous allez agir sur le joint d’étanchéité. Frottez la boîte en effectuant des va-et-vient pour faire glisser la boîte dans quasiment tous les sens jusqu’à ce que le joint cède. Dès les premières dégoulinades, vérifiez si le joint est devenu assez fin pour être facilement retiré. Portez des gants ou utilisez un chiffon pour ne pas risquer de vous couper puis utilisez n’importe quel objet avec lequel vous pouvez soulever le couvercle.

En restant dans les techniques pratiques, vous serez peut-être tout aussi curieux de connaître la bonne façon de refermer une boîte de céréales.

Lire aussi Garder une boite de conserve ouverte au réfrigérateur est une mauvaise idée : voici pourquoi

Contenus sponsorisés