L’astuce pour conserver les citrons 3 fois plus longtemps : ne les gaspillez plus

Tout au long de l'année, le citron est probablement l'un des fruits les plus présents dans votre garde-manger. Et pour cause, son utilité culinaire est incontournable : il assaisonne nos salades et donne de la saveur à nos plats, ainsi qu'une délicieuse touche acidulée à nos desserts. En plus des sauces, des marinades et des vinaigrettes, cet agrume détox est également très rafraîchissant en citronnade et autres smoothies. Source inépuisable de vitamine C et de flavonoïdes, ce fruit est gorgé d'antioxydants qui aident à éliminer les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. En prime, pour ceux qui l'ignorent, le citron est également un ingrédient naturel aux propriétés nettoyantes hors-pair. Voilà pourquoi il est important de bien savoir le conserver pour en profitant plus longtemps à la maison !

Avoir des citrons à domicile, toujours à portée de main, est essentiel que ce soit pour cuisiner de bons petits plats que pour diverses solutions ménagères. Mais parfois, il est difficile de les conserver assez longtemps : car, comme beaucoup d’autres fruits frais, lorsqu’ils restent stockés à température ambiante, ils finissent vite par se gâter et perdre leurs propriétés. Comment en profiter suffisamment pour éviter le gaspillage?

Comment conserver plus longtemps les citrons ?

tranches citron frais

Des tranches de citrons frais – Source : spm

On oublie trop souvent que le citron, comme tout autre agrume, à tendance à pourrir si on ne le conserve pas correctement. Au bout d’un moment, il risque de perdre facilement son jus, sa saveur et toutes vertus healthy pour la santé. En effet, il peut se couvrir de taches de moisissure. Par conséquent, étant donné que nous utilisons des citrons continuellement, et pas seulement dans la cuisine, il est bon d’apprendre à les conserver correctement.

Certes, dans la mesure où l’on en bénéficie toute l’année et qu’on en consomme presque quotidiennement, nous n’avons pas besoin de les stocker dans le réfrigérateur. Sauf s’ils sont déjà très mûrs évidemment. Mais, tant qu’ils n’ont pas été coupés, mieux vaut les conserver dans un environnement frais, où l’air circule suffisamment. Ainsi, ils dureront plus longtemps, et ils ne perdront par leur fraîcheur au moment de la consommation.

Comment conserver le citron coupé ?

Lorsque vous coupez un citron en deux et que vous gardez la moitié restante au frigo, elle aura tendance à moisir au contact de l’humidité. Il y a une solution toute simple pour éviter ce problème : il suffit de poser cette tranche de citron (la face à l’envers) dans un verre et d’y ajouter quelques gouttes d’eau froide. En le gardant au  réfrigérateur, en utilisant cette méthode, il restera toujours aussi frais pendant au moins une semaine. Il est également possible de placer cette tranche dans un bol en céramique avec le côté coupé vers le haut.
Autre astuce : coupez les citrons en quartiers et congelez-les dans des sacs appropriés.

Comment conserver le zeste de citron ?

  • Zeste de citron râpé : après avoir râpé le zeste, éventuellement sans la partie blanche légèrement amère, placez-le dans un récipient hermétique et conservez-le au congélateur. Dès que vous en aurez besoin, vous ne prendrez que la quantité nécessaire et vous laisserez le reste pour plus tard.
  • Zeste de citron séché : pour sécher les zestes de citron, il suffit de les faire cuire au four à 60° pendant environ 2 heures. De cette manière, ils perdront la partie bourbeuse. Ensuite, il vous suffit de les conserver dans des sacs alimentaires spéciaux.

Comment conserver le jus de citron ?

jus de citron

Un jus de citron – Source : spm

Que ce soit pour concocter des gâteaux ou pour préparer une limonade bien fraîche, le jus de citron s’avère particulièrement utile. En prime, il n’est pas difficile à conserver. Certes, vous pouvez en préparer sur place, mais vous pouvez aussi en stocker dans des moules à glace pour en avoir toujours à portée de main. En le conservant ainsi tout frais, vous n’aurez qu’à le sortir à chaque fois que vous souhaiterez le déguster !

Lire aussi Comment se débarrasser des taches de graisse sur vos vêtements ? L’astuce simple qui vous permet d’économiser

Contenus sponsorisés