Comment conserver l’ail plus d’un an, sans qu’il ne change de couleur ou perde des vitamines

Conservez l'ail de manière à ce qu'il soit savoureux et facile à utiliser tout au long de l'année. Les techniques de congélation et de salage peuvent vous aider à avoir cet aliment à disposition toute l'année. Une chose est sûre: vous adopterez cette astuce à votre quotidien.

Vous avez dans votre cuisine de l’ail  savoureux et vous vous demandez comment le conserver correctement ? Ce n’est pas seulement la consistance et le goût de cet aliment qui sont essentiels, mais aussi les éléments nutritifs présents dans ces gousses bonnes pour la santé.

L’ail est une plante herbacée qui contient de nombreuses vitamines (notamment A, B et C) et des minéraux tels que le sélénium, le calcium bénéfique et l’iode. Les autres ingrédients actifs sont les flavonoïdes, les polysaccharides, les saponines triterpéniques, les lectines et les peptides .

L’astuce pour conserver l’ail plus d’un an

ail

Ail – Source : spm

Découvrez comment éviter de perdre ces éléments nutritifs en conservant cet aliment!

La première grande option est sans aucun doute la congélation. Le changement rapide de température préserve la plupart des substances aromatiques et gustatives. Il est préférable de le conserver dans un sac hermétique tel qu’un sac à fermeture sous vide. Dans ce cas, il suffit de peler l’ail, de le presser et de le mettre dans le sac.

Étalez correctement l’ail dans le sac et coupez-le en petits carreaux. Il n’y a plus qu’à ouvrir le sac et de retirer l’ail au besoin.

Comment éviter que tout le congélateur ne sente l’ail ?

Pour que votre appareil électroménager ne s’imprégne pas de cette odeur forte, il faudra placer le sac dans un autre récipient . Nous vous recommandons de faire de même lorsque vous utilisez une boîte pour stocker votre ail.

Collez une étiquette sur le récipient où est conservé votre ail en indiquant la date de conservation et utilisez-le dans les 12 mois qui suivent sa congélation.

Autres conseils pratiques pour conserver l’ail

l'ail

L’ail – Source : spm

Vous pouvez également utiliser du sel pour conserver l’ail. Pour cela, épluchez et écrasez l’ail. Conservez-le ensuite avec le sel dans un bocal . Lavez-le au préalable et séchez-le soigneusement.

Puisqu’il s’agit d’un incontournable de la cuisine, il vaut la peine de toujours avoir de l’ail à portée de main.  C’est pour cette raison que les adeptes de la cuisine méditerranéenne disposent depuis longtemps d’un récipient spécifique pour les stocker, près du feu ou sur le plan de travail. Ce récipient typique, étroitement associé eux pratiques rurales, ne doit pas être oublié dans les maisons modernes car ils apporteront un charme rustique à votre cuisine.

Quelles sont les mises en garde?

Placez les gousses d’ail en les espacant d’un centrimètre dans le sel que vous verserez au fur et à mesure. Continuez jusqu’à ce que le bocal soit plein et conservez le bocal au réfrigérateur.

L’astuce pour éplucher l’ail facilement

epulcher ail

Éplucher l’ail – Source : spm

Beaucoup détestent l’odeur de l’ail qui reste souvent sur les mains.

Pour y remédier, placez les gousses d’ail séparées dans un grand bol et secouez-les vigoureusement pendant deux minutes.

Lire aussi Ou faut-il conserver la viande au réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés