Pourquoi est-il indispensable de conserver les concombres dans du papier absorbant ? L’astuce étonnante des mamies

Le concombre est le légume printanier et estival par excellence que l’on peut savourer autant en cocktail qu’en salade. Afin de conserver ses valeurs nutritionnelles et son croquant plus longtemps : découvrez toutes nos astuces !

Le concombre est l’un des légumes les plus populaires de nos supermarchés. Lorsque les concombres cultivés en jardin se font rares, on peut en retrouver toute l’année, cultivés sous serre. Le concombre de serre est une variété FI gynoïque (pas de fleurs mâles, pas de fécondation et donc pas de pépins : ceci retire l’amertume). Cette variété est également la seule à être emballée individuellement dans du film plastique. Voici quelques explications.

Pour quelles raisons les concombres sont-ils emballés dans du film plastique ?

concombre film alimentaire

Des concombres emballés dans du film plastique – Source : spm

Les concombres de serre sont vendus en grande quantité toute l’année, quelle que soit la saison. Contrairement aux concombres récoltés en jardin, les concombres cultivés sous serre ont non seulement un goût plus sucré, mais également une extrémité plus fine. Ils sont considérés de qualité supérieure.

Néanmoins, cette fine partie les rend plus périssables ; ils peuvent donc s’altérer plus rapidement, essentiellement lorsqu’ils sont transportés et stockés. Pour cette raison, les producteurs ont décidé de les emballer dans ce film plastique protecteur, qui prolonge leur fraîcheur et les protège de l’humidité. De cette façon, les concombres durent plus longtemps sans faner ni se gâter.

Une fois achetés et transportés à la maison, les concombres doivent être conservés dans cette pellicule plastique jusqu’à ce que vous les mangiez. Cet emballage en plastique garantit leur fraîcheur jusqu’à 10 jours. Si toutefois vous les sortez de leur emballage et ne les consommez pas, ils peuvent pourrir en quelques jours (2/4 jours) à cause de l’humidité présente dans votre réfrigérateur.

Pourquoi envelopper les concombres dans du papier absorbant ?

tranches concombre

Des tranches de concombre – Source : spm

Si les concombres de serre sont déjà emballés dans du film en plastique pour leur protection, dans le cas des concombres de jardin, c’est un peu différent. Ils n’ont pas de film protecteur, mais vous pouvez prolonger leur fraîcheur avec une astuce pratique et bon marché.

Lorsque vous achetez des concombres, enveloppez-les dans un film alimentaire avant de les mettre au réfrigérateur. De cette façon, vous les protégez de l’humidité et prolongez leur durée de conservation. Les concombres recouverts d’essuie-tout sont conservés frais au réfrigérateur pendant plus d’une semaine, et cette astuce est particulièrement utile lorsque vous vous absentez de la maison pendant quelques jours tout en souhaitant garder vos légumes bien frais.

Les concombres peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes, surtout en été. Des salades avec des tomates et des concombres aux sauces rafraîchissantes, qui accompagnent parfaitement un barbecue lors des chaudes journées estivales.

Le stockage des concombres coupés dépend de la façon dont ils sont découpés. En règle générale, les conserver dans un récipient hermétiquement fermé ou les emballer dans un film en plastique ou du papier aluminium reste la meilleure option. S’ils sont coupés en tranches, il est préférable de les placer dans un récipient doté d’un couvercle. Cela les empêche de se dessécher pendant le stockage. Si seule l’extrémité est coupée, couvrez-la de papier aluminium ou de film plastique ou conservez-la simplement dans un récipient.

Lire aussi Pourquoi ne faut-il surtout plus conserver le champagne au réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés