Comment conserver le pain frais plus longtemps ? 4 astuces pratiques

Vous adorez le pain frais, tout droit sorti de la boulangerie. Hélas, sa fraîcheur est de courte durée une fois à la maison. Vous regrettez même d'acheter plusieurs baguettes, parce que vous n'arrivez jamais à les consommer à temps. Une chose est sûre, le pain doit être conservé correctement pour ne pas s'endurcir ni perdre sa texture moelleuse. Heureusement, il existe des moyens simples pour le stocker dans des conditions optimales et préserver sa fraîcheur. Explication !

Comment conserver le pain frais plusieurs jours ?

Des tranches de pain

Découper le pain – Source : spm

Le pain reste un aliment de base dans de nombreux foyers. Que ce soit pour faire des toasts au petit-déjeuner, des sandwichs pour le déjeuner ou pour accompagner un bon plat en sauce, le pain fait partie intégrante de notre alimentation. Mais, de nos jours, il est souvent mis à rude épreuve. Les nouveaux types de farine, la fermentation accélérée, les fours électriques ou des ingrédients de mauvaise qualité sont autant de raisons qui finissent par le rassir, le dessécher ou le durcir plus rapidement. Mais, rassurez-vous, qu’il soit acheté ou fait maison, il existe diverses astuces pour le garder frais et moelleux jour après jour.

Pour info : 

Avant toute chose, le pain doit être conservé à température ambiante, dans un endroit sec à l’abri du soleil. De plus, il faut éviter de le garder dans un sac en plastique, surtout lorsqu’il fait chaud, car cela favorise l’apparition de la vapeur. L’humidité finit par s’accumuler et génère ainsi un environnement propice à la croissance des moisissures.

1. La pomme de terre

Le pain restera frais plus longtemps si vous placez un morceau de pomme (ou même une moitié de pomme de terre) juste à côté. Au fur et à mesure qu’elle sèche, le pain conservera son humidité et sa saveur.

2. Le sel

Une autre méthode pratique consiste à utiliser du sel, car c’est un absorbant puissant. S’il est  placé à côté du pain dans le placard, par exemple, il va éliminer l’excès d’humidité et tuer les germes.

3. Le congélateur

Attention aux idées reçues ! Afin de le garder frais le plus longtemps possible, certaines personnes ont pris l’habitude de conserver leur pain fait maison au réfrigérateur, mais ce n’est pas une bonne solution. Bien que le froid soit apte à prolonger sa durée de vie, il risque en même temps de modifier sa texture, de le dessécher avant l’heure et il finit ainsi par moisir trop vite.

Pour le conserver plusieurs jours, le congélateur reste la meilleure option. Pour ce faire, il est conseillé de le couper en tranches et de les mettre dans un récipient hermétique. Ensuite, pour décongeler votre pain correctement, il est conseillé de le laisser au réfrigérateur pendant trois heures, puis à température ambiante.

Bon à savoir : une fois décongelé, le pain ne reste pas frais aussi longtemps que celui qui n’a pas été congelé. Une baguette préalablement congelée dure généralement environ deux à quatre jours avant de s’assécher.

4. La boîte à pain

Comme vous le savez sûrement, certaines boîtes en bois sont spécialement dédiées à la conservation du pain. En plus d’apporter une touche stylée dans la cuisine, elles sont réputées pour bien garder vos tranches de pain au frais. Et ce, notamment grâce aux petits trous qui favorisent une bonne circulation de l’air, empêchant ainsi le développement des moisissures. Sachez que vous pouvez conserver le pain (acheté ou fait maison) pendant environ trois jours à température ambiante dans cette boîte.

3. Le sac en papier

Si vous prévoyez de le manger le plus rapidement possible, enveloppez votre pain dans un sac en papier sur le comptoir. Si vous préférez qu’il dure un peu plus longtemps, enrobez-le dans une pellicule plastique ou un sac en plastique. Mais attention, cette matière n’est pas conseillée en plein été et apprenez aussi qu’elle risque de le rendre moins croustillant. Pour restaurer leur croûte, mettez vos tranches au grille-pain ou au four pendant quelques minutes.

4. Le sac en lin

Finalement, l’option idéale pour conserver le pain, c’est le fameux sac en lin respirant avec fermeture. Non seulement il décore joliment le comptoir de votre cuisine, mais il vous permet surtout d’économiser sur l’achat du sac en papier ou en plastique. Le lin est un tissu léger, résistant, durable et lavable. En prime, ses propriétés empêchent l’excès d’humidité. Contrairement au plastique, qui rend le pain plus dur, le lin va le laisser respirer convenablement et préserver sa fraîcheur. Résultat : il restera plus croustillant à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur.

Conseil : si vous n’avez pas de sac à pain en lin à portée de main, une serviette en lin propre et sèche ou un torchon en coton feront également l’affaire. Assurez-vous simplement de bien envelopper votre pain de manière à ce qu’aucune partie ne soit exposée à l’air libre.

Contenus sponsorisés