À quoi sert le trou supplémentaire au niveau des lacets ?

Il existe diverses façons de lacer les chaussures. Chacun a sa propre méthode et c'est même devenu un réflexe machinal au fil du temps. Si bien que la majorité des gens n'ont sans doute jamais prêté attention à la boutonnière supplémentaire sur leurs lacets. Elle est située sous la ligne où passent les autres. Et pourtant, ce bouton n'est jamais utilisé. Or, il a un usage bien précis et vous en serez surement étonné. Découvrez en quoi il vous sera utile.

Attacher ses lacets – source : spm

Attacher ses lacets – source : spm – Source : spm

A quoi sert le trou supplémentaire sur les lacets ?

La mode ne cessera jamais de nous surprendre avec ses designs originaux. Nous avons souvent l’impression de connaître nos pièces sous toutes les coutures, mais certains détails peuvent encore nous échapper. Prenez les chaussures à lacets, par exemple. Il nous arrive de croire que certains éléments ne sont là que pour le décor. Or, la plupart du temps, certains outils n’ont rien de futile, ils ont au contraire un usage bien particulier. A l’instar de ce trou supplémentaire dans votre paire de baskets près des lacets. Il ne fait pas seulement partie du design, il a une fonction très pratique et pourtant méconnue par la majorité des gens.

Malgré les spéculations diverses, cette pièce n’a pas pour vocation d’aérer votre pied comme la fonction des 2 trous sur les côtés de vos chaussures. D’autant que ce trou est généralement présent dans les chaussures de sport ou de trekking. Par conséquent, comme vous pouvez le deviner, il y a un lien direct avec l’activité physique. Certes, au quotidien, l’usage de cette boutonnière n’est pas nécessaire. En revanche, elle vous sera bien utile lors d’un footing ou d’une randonnée laborieuse en montagne.

En glissant les lacets à travers ce trou supplémentaire, vous assurez ainsi un meilleur maintien du talon. Comme il ne bougera plus, cela réduit les risques d’abrasions, d’empreintes ou de dommages aux ongles. Le talon reste bien à sa place : dès lors, les orteils et les ongles ne touchent pas l’avant de la chaussure.

Boucle derrière chaussures de sport – source : spm

Boucle derrière chaussures de sport – source : spm – Source : spm

Une meilleure fixation pour plus de sécurité

Par conséquent, si vous avez l’impression que votre pied flotte un peu dans la chaussure, la meilleure solution sera d’utiliser cette boutonnière sur les lacets. Une telle fixation offrira au pied une meilleure stabilisation, le protégeant ainsi contre toutes formes de blessures, en particulier  lors d’une activité physique intense.

Est-il alors plus judicieux d’utiliser ce bouton pour attacher les chaussures avant de faire une marche ? C’est vous qui pourrez trancher sur la question. Si cette option vous semble plus pratique et plus confortable, n’hésitez pas à l’employer. Mais de façon générale, cette astuce améliore souvent le port des baskets.

En outre, si vous vous demandiez également à quoi sert cette boucle à l’arrière de la chaussure, nous pouvons vous éclairer. En fait, cette boucle mystérieuse n’est pas non plus décorative, elle a une fonction bien précise. En effet, d’un côté, elle facilite l’enfilage des chaussures : il suffit simplement de tirer dessus pour que le pied se glisse parfaitement à l’intérieur. Et d’un autre côté, elle est aussi très pratique après le lavage des sneakers : elle vous sera très utile pour les suspendre en hauteur afin qu’elles sèchent correctement. Vous pourrez même utiliser les lacets des deux chaussures pour les nouer autour de la boucle.

Contenus sponsorisés