Pourquoi faut-il ajouter du bicarbonate de soude à l’eau de vos plantes ?

Le bicarbonate de soude est un produit naturel réputé pour ses différents usages. Il peut être utilisé dans l’entretien de la maison pour nettoyer, dégraisser et désinfecter les surfaces ou pour préserver l’éclat du linge. Ce produit passepartout est également prisé pour prendre soin de la peau et préserver sa jeunesse. Mais ses utilisations ne s’arrêtent pas là. En effet, le bicarbonate de soude est bénéfique pour vos plantes aussi. Découvrez ce qui se passe si vous pulvérisez sur vos plantes un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

Utilisé dans l’entretien de la maison et du linge ou pour prendre soin de la peau, le bicarbonate de soude a également plusieurs vertus pour prendre soin des plantes.

Que se passe-t-il lorsqu’on pulvérise sur les plantes un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ?

Soigner les plantes - source : spm

Soigner les plantes – Source : spm

Le bicarbonate de soude est un fongicide naturel, efficace pour lutter préventivement contre les champignons à l’origine des maladies cryptogamiques, mais aussi pour soigner les plantes en cas d’infection. Pour préparer votre fongicide naturel, mélangez 4 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 4 litres d’eau. Transvasez votre solution dans un spray et pulvérisez sur le feuillage de vos plantes, afin de limiter la prolifération des champignons. Ce traitement peut être utilisé pour traiter les plantes atteintes de mildiou ou de l’oïdium. Ces maladies fongiques se développent en présence d’humidité, et peuvent entraîner le dessèchement et le flétrissement de vos plantes. En cas d’infection, agissez rapidement afin d’éviter la contamination des autres plantes.

Notez que surdoser le bicarbonate de soude n’accélère pas le traitement des plantes, mais cela brûlera le feuillage de vos végétaux. Il est de ce fait recommandé de ne pas dépasser un dosage d’une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau.

Pour apporter plus d’efficacité à votre fongicide naturel, vous pouvez ajouter à votre mélange de l’huile. Celle-ci permet au bicarbonate de soude de mieux adhérer au feuillage des plantes. Pour cela, mélangez 3 cuillères à café d’huile horticole ou d’huile d’olive, avec une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Pulvérisez votre solution sur les feuilles de vos plantes infestées, dès l’apparition des premiers symptômes. Notez que ce mélange peut également être utilisé pour lutter contre les pucerons et les cochenilles qui ravagent les plantes.

Quelles sont les autres utilisations du bicarbonate de soude dans le jardin ?

Prendre soin des plantes - source : spm

Prendre soin des plantes – Source : spm

En plus de prévenir et de traiter les maladies fongiques qui peuvent toucher vos plantes, le bicarbonate de soude a d’autres utilisations dans le jardin. Il peut, en effet, être utilisé pour désherber naturellement les allées. Pour cela, il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate sur les mauvaises herbes, afin de les éliminer et empêcher de surcroît leur repousse.

Ce produit économique et biodégradable peut également être utilisé comme répulsif naturel, afin de protéger vos plantes des parasites nuisibles, comme les fourmis, les cafards, les limaces et même les lapins. Pour cela, saupoudrez le bicarbonate de soude sur le sol, en veillant à ne pas en mettre sur vos plantes.

Réputé pour ses propriétés désodorisantes, le bicarbonate de soude peut vous aider à désodoriser le compost. Ce dernier est composé de déchets organiques et de matières minérales, qui ont pour but de fertiliser le sol. Toutefois, la macération de ces déchets entraîne de mauvaises odeurs, notamment en été. Pour éviter ce désagrément, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans votre compost.

Le bicarbonate de soude est également utile pour stimuler la croissance des rosiers et favoriser leur floraison. Pour ce faire, mélangez dans 4 litres d’eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude avec 5g de sel d’Epsom. Ce dernier est efficace pour stimuler la croissance des plantes, et favoriser leur floraison ou leur fructification, grâce à sa teneur en magnésium. Pulvérisez ce fertilisant liquide sur vos rosiers, au printemps, quand les feuilles commencent à s’ouvrir, et une deuxième fois, lorsque les roses commencent à éclore.

Grâce au bicarbonate de soude, vous allez protéger vos plantes des parasites et des champignons qui les ravagent, afin de leur assurer une croissance saine et de favoriser leur floraison, sans recourir aux produits chimiques.

Contenus sponsorisés