Faut-il débrancher les appareils électriques en cas de panne de courant ?

De nos jours, avouons-le, nous sommes devenus dépendants de nos appareils électriques. Télévision, ordinateur, téléphone portable, routeur, réfrigérateur... On ne peut plus s'en passer. Si bien qu'on les laisse branchés toute la journée. Mauvaise habitude : cela se ressent d'ailleurs dans la facture d'électricité à la fin du mois !

Mais qu’en est-il des pannes de courant ? Comme vous le savez, cela peut se produire à l’improviste dans la région où vous vous situez ou dans votre domicile. Or, beaucoup de gens ignorent que cela peut grandement affecter leurs appareils électriques. Ils ne pensent donc pas à les débrancher. Par mesure de sécurité pour le foyer, mais aussi pour protéger vos appareils, il est important d’avoir de bons réflexes. On vous explique pourquoi.

Panne de courant : pourquoi faut-il débrancher les appareils électriques ?

La télévision branchée

La télévision branchée – Source : spm

En cas de coupure de courant ou de changements de puissance, les appareils électriques tels que la télévision et l’ordinateur peuvent subir de sévères dommages en termes de performances. Dans certains cas, ils peuvent tomber en panne, voire même provoquer un court-circuit. Par conséquent, lorsque le courant électrique est coupé, le premier réflexe à avoir est de débrancher tous les appareils que vous avez à la maison.

Les conséquences de ces perturbations touchent-elles aussi les appareils éteints ? Dans l’absolu, tant que vos équipements restent branchés sur le secteur, ils peuvent également subir des dégâts.

En outre, bien que les gros appareils comme le réfrigérateur ou le congélateur résistent mieux aux variations de tension, il est tout de même conseillé de les débrancher en cas de coupure de courant.

Peut-on les brancher à nouveau aussitôt après ?

Il est déconseillé de brancher vos équipements domestiques immédiatement après le rétablissement du courant électrique. Selon les experts, il faut attendre au moins deux minutes après le rétablissement de l’électricité pour brancher la télévision ou l’ordinateur. Pour certaines appareils électroménagers comme le réfrigérateur, attendez encore quelques minutes de plus pour les remettre en fonction.

Il est donc préférable d’attendre un peu jusqu’à ce que la puissance soit stable, ne serait que pour éviter d’éventuelles micro-coupures d’affilée.

Quels appareils électriques ne faut-il jamais laisser branchés longtemps ?

Débrancher le chargeur

Débrancher le chargeur – Source : spm

Télévision : les télévisions en fonctionnement consomment 186 volts. En mode veille, elles utilisent 3,06 volts. Éteint, bien que toujours branché, votre téléviseur consomme 2,88 volts. Les écrans LCD utilisent 28 volts allumés, 1,38 volt en veille et 1,13 volt éteints mais encore branchés.

Ordinateur de bureau : lorsqu’il est allumé et en plein usage, il consomme 74 volts. En veille, 21 watts, et lorsqu’il est éteint mais toujours branché, il consomme 2,84 volts.

Ordinateur portable : entièrement chargé, sous tension et en marche, il nécessite environ 30 volts. Fonctionnement et charge, 44 watts. Éteint et branché, il consomme 8,9 volts. Le chargeur uniquement branché utilise 4,42 volts.

Chargeur de téléphone portable : lors de la charge, le Smartphone consomme entre 2 et 3 watts, mais lorsqu’il reste branché au courant sans être connecté au mobile, il est de 0,26 volts.

Imprimante : en mode veille, elle a une consommation moyenne de 5 volts par heure.

Modem ou routeur : l’un des DSL en fonctionnement atteint 5,37 volts. Éteint et allumé, il est de 1,37 volt. Le modem câble consomme 6,25 volts lorsqu’il est en marche, 3,84 lorsqu’il est éteint et branché.

Scanner : en plein usage, il consomme 9,6 volts. S’il est toujours branché lorsqu’il n’est pas utilisé, il continue de consommer 2,48 volts.

Four à micro-ondes : allumé et en fonctionnement, il atteint 1 433 volts. S’il n’est pas débranché, c’est 3,08 volts. Cependant, si vous laissez sa porte ouverte et qu’il est toujours branché, il consomme 25,79 volts.

Contenus sponsorisés