Pourquoi les bus scolaires sont-il jaunes ? Ce n’est pas ce que vous pensez

L’une des caractéristiques du bus scolaire est sa couleur jaune. En effet, les enfants et adultes à travers le globe se sont habitués à associer cette couleur à ce moyen de transport incontournable. Mais pourquoi est-il systématiquement peint en jaune ? La raison est toute simple mais surtout loin d’être banale. On vous dit tout.

C’est la rentrée scolaire, les élèves sont contents de reprendre le chemin de l’école. Certains parents choisissent le bus scolaire comme moyen de transport. L’occasion de gagner du temps pendant les heures de pointe mais également de donner plus d’autonomie aux enfants en leur permettant de tisser de nouveaux liens. Profitons alors de cette rentrée pour faire le point sur l’une de ses principales caractéristiques, à savoir sa couleur.

Pourquoi le bus scolaire a-t-il une couleur jaune ?

Des millions d’élèves montent au quotidien à bord de leur bus scolaire sans pour autant connaître la véritable raison qui se cache derrière la couleur de sa carrosserie. Alors, si votre enfant vous pose la question dans les prochains jours, voici l’explication la plus simple que vous pourrez lui donner.

Lire aussi : Comment chauffer un appartement sans radiateur ?

La couleur jaune du bus scolaire, est avant tout une question de sécurité

Bus scolaire sur un parking

Bus scolaire sur un parking – Source : spm

En 1939, le Professeur Frank Cyr, plus connu sous le nom du père de l’autobus scolaire jaune organisait une conférence regroupant des professeurs et des constructeurs d’autobus. Lors de cette dernière, il fit remarquer à l’assemblée, l’absence flagrante de mesures de sécurité pour les transports scolaires. Il en ressortit avec la conclusion suivante : la couleur jaune est l’une des couleurs les plus sûres car plus visible par la plupart des conducteurs de véhicules, que ce soit dans l’obscurité du matin ou celle du début de soirée. Le bus scolaire tire donc sa fameuse couleur jaune du “School bus” américain et s’il a été peint ainsi, c’était uniquement pour des questions de sécurité.

Les autres caractéristiques incontournables du bus scolaire

Outre sa couleur jaune, le bus scolaire “américain” est facilement identifiable de par ses autres caractéristiques. Cependant, ces spécificités ne sont pas présentes sur l’ensemble des transports scolaires. En voici quelques exemples.

Le capot noir du bus scolaire

Bus scolaire avec un capot noir dans une ruelle

Bus scolaire avec un capot noir dans une ruelle – Source : spm

En croisant un bus scolaire sur votre route, vous avez sans doute remarqué son capot de couleur noire et c’est tout, sauf anodin. En effet, cette couleur permet de réduire les reflets éblouissants qui pourraient gêner le conducteur du bus. À noter que les bandes métalliques noires sur les côtés, ont également une utilité d’ordre sécuritaire. Elles permettent d’absorber le choc en cas de collision avec d’autres véhicules.

Les toits blancs du bus scolaire

Élèves dans un bus avec toit blanc

Élèves dans un bus avec toit blanc – Source : spm

L’autre élément incontournable du bus scolaire est son toit blanc. Certains fabricants adoptent cette couleur pour son pouvoir réfléchissant. Durant les périodes de fortes chaleurs, la couleur blanche est un excellent moyen de diminuer la température intérieure du bus tout en assurant un plus grand confort pour les passagers. Il semblerait même, que cela rendrait les enfants plus calmes pendant le trajet.

L’absence de ceintures de sécurité dans les bus scolaires

Lire aussi : Défi du jour : dans quel sens roule ce bus ?

Enfants en train de discuter à l’intérieur du bus scolaire

Enfants en train de discuter à l’intérieur du bus scolaire – Source : spm

Comparé à un véhicule normal, l’autobus scolaire est conçu pour être plus sécuritaire. Ils peuvent dès lors mieux protéger les passagers contre les chocs extérieurs. Les forces de collisions sont réparties différemment que dans des véhicules de petite taille. C’est pour cette raison que les ceintures de sécurité ne sont pas toujours présentes dans ce type de transport.

Vous l’aurez compris, la couleur jaune du bus scolaire est loin d’être un choix esthétique. C’est avant tout une question de sécurité pour le conducteur et les passagers. En plus d’être facilement reconnaissable grâce à cette couleur, ce moyen de transport ainsi que ses nombreuses caractéristiques oblige les automobilistes se trouvant à proximité, d’adopter une conduite plus prudente.

Lire aussi : Combien de tasses de café peut-on boire chaque jour ? L’erreur que font beaucoup de gens

Contenus sponsorisés