Comment télécharger gratuitement des vidéos YouTube ?

Depuis sa création en 2005, YouTube est l'un des sites les plus visités au monde, derrière Google. Plateforme d’hébergement de vidéos en ligne, YouTube permet de visionner, de publier et de partager librement du contenu multimédia. Il est donc logique que de nombreux utilisateurs se posent cette question : "comment télécharger des vidéos depuis YouTube ?" La réponse se trouve dans cet article.

Vous vous rendez souvent sur YouTube pour visionner vos vidéos préférées. Néanmoins, il existe une astuce pour les télécharger gratuitement sur votre ordinateur ou smartphone.

Comment télécharger gratuitement des vidéos YouTube ?

Sur YouTube, vous pouvez retrouver des clips vidéo, des bandes annonces, des courts métrages, des flux en direct, des blogs vidéo, des tutoriels, des vidéos éducatives et bien plus encore. Néanmoins, vous souhaitez toujours pouvoir visionner ces vidéos directement sur votre ordinateur ou smartphone, sans avoir à vous rendre constamment sur le site.

Bien que le téléchargement de vidéos Youtube soit considéré comme étant un acte immoral comme stipulé dans le site France justice, il faut noter qu’il demeure légal, tant que vous comptez les utiliser à titre personnel et non dans un but lucratif ou commercial. À partir de là, il est nécessaire de prêter attention aux conditions d’utilisation stipulées par la plateforme au moment de l’inscription. Il existe ainsi des applications qui permettent le téléchargement des contenus vidéos.

Accéder à youtube depuis un navigateur - source : spm

Accéder à youtube depuis un navigateur – source : spm – Source : spm

Télécharger des vidéos YouTube gratuitement depuis un site Internet

« OnlineVideoConverter » permet de télécharger gratuitement des vidéos depuis YouTube en proposant un très grand nombre d’options. Pour ce faire, il suffit de récupérer le lien de vidéo YouTube en question, de vous rendre sur : https://onlinevideoconverter.com/ et de le saisir dans la barre de recherche. Vous aurez dès lors la possibilité de télécharger votre vidéo sous différents formats : MP3, AAC, OGG, M4A, FLAC, WAV et MP4. De même pour la partie audio : 64 kbps, 96 kbps, 128 kbps, 192 kbps, 256 kbps et 320 kbps. Pour ce qui est de la qualité vidéo, vous aurez le choix entre différentes options : 240p, 360p, 480p, 720p ou 1080p.

Après avoir effectué vos choix, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton Démarrer et attendre que le téléchargement du fichier débute.

Télécharger des vidéos YouTube gratuitement via un logiciel pour PC

« Freemake Video Downloader », est un logiciel qui permet de télécharger gratuitement des vidéos à partir de YouTube et de nombreux autres sites, sous Windows et macOS. Vous aurez la possibilité de télécharger vos vidéos dans de nombreux formats tels que : MP4, WebM, 3GP, Flash, FLV, WMV, 3GP, PSP, MKV, et bien d’autres encore. Il permet également de ne télécharger que la piste audio des vidéos au format MP3, notamment.

Pour télécharger ce logiciel sur votre PC, rendez-vous sur le site officiel Freemake.com et cliquez sur le bouton de téléchargement en fonction du système d’exploitation que vous utilisez : Windows ou macOS. Une fois le téléchargement terminé, installez le programme sur votre PC, en acceptant les termes d’utilisation. Sur macOS, une fois le fichier téléchargé, vous devrez le glisser dans le dossier « Applications ».

Une fois installé, vous pourrez commencer à télécharger du contenu à partir de YouTube sous le format et la résolution souhaités, ce qui vous permettra d’obtenir des fichiers en 360p, 480p, 720p, 1080p et 4K. Il suffira simplement de coller l’URL de la vidéo dans l’espace dédié à cet effet. Vous aurez également la possibilité de télécharger plusieurs vidéos en même temps.

Visionner une vidéo sur pc - source : spm

Visionner une vidéo sur pc – source : spm – Source : spm

Télécharger des vidéos YouTube gratuitement via une application pour smartphones Android ou iOS

« Documents » est l’une des applications les plus intéressantes et utiles pour gérer et télécharger tout type de fichier, sous iOS, grâce à son navigateur Web intégré. Pour télécharger cette application, rendez-vous sur l’App Store, tapez Documents et cliquez sur « Installer » pour lancer le téléchargement. Une fois installé, vous pourrez immédiatement commencer à télécharger des vidéos sous certains formats audio et vidéo en sélectionnant l’option « Télécharger des fichiers à partir du Web », afin de préparer l’application pour ce type d’utilisation. Maintenant que cette dernière est prête à l’emploi, accédez à l’accueil et appuyez sur l’icône « Navigateur » en forme de boussole bleue. Puis rendez-vous sur la page d’un site qui permet de télécharger des vidéos, collez le lien YouTube sur la barre de recherche et cliquez sur « Télécharger ». Vous pourrez renommer le fichier et sélectionner le dossier où elle sera sauvegardée. « Documents » est également un lecteur multimédia, qui permet de lire tout type de fichier téléchargé.

Pour sa part, « AZ Video Downloader » est une application qui permet de télécharger des vidéos YouTube de manière très rapide, gratuite et intuitive sur tous les appareils Android. Pour la télécharger, il suffit de se rendre sur Google Play, de rechercher l’application « AZ Video Downloader » et de cliquer sur « Installer » pour lancer le téléchargement. Une fois installée et lancée, vous n’aurez plus qu’à rechercher les vidéos qui vous intéressent le plus dans la barre de recherche et de les télécharger. Avant que le téléchargement ne débute, vous pourrez choisir la qualité de la vidéo. L’application crée un dossier par défaut où apparaissent toutes les vidéos téléchargées.

Regarder youtube sur son mobile

Regarder youtube sur son mobile. Source : spm

Pour résumer, il est légal de télécharger une vidéo depuis YouTube, du moment que son utilisation n’est pas destinée à des fins lucratives et que vous n’avez aucune intention de la reposter ou de la partager sur le web, sans l’accord de son auteur. Vous pouvez télécharger des vidéos sur lesquelles les lois sur les droits d’auteurs ne s’appliquent pas ou pour lesquelles le droit d’auteur accorde la possibilité de les reproduire, comme expliqué par le site INFOS JURIDIQUES.

Contenus sponsorisés