French manucure : comment la réaliser à la maison ?

Élégante, discrète et intemporelle, la french manucure ne cesse de séduire. Ceci dit, si vous souhaitez apprendre à la réaliser par vous-même à la maison et vous faire une beauté des mains, cet article est pour vous. Les ABC de la french manucure, ça se passe ici !

Comment réussir à faire une french manucure à la maison avec un ruban adhésif ?

Les étapes d’une french manucure

Les étapes d’une french manucure. Source : spm

Si vous souhaitez parfaire le trait blanc de votre french manucure, vous pouvez facilement vous faire aider par l’astuce du ruban adhésif. Il viendra couvrir la totalité des ongles en ne laissant apparaître que les extrémités sur lesquelles vous allez appliquer votre vernis blanc. Voici comment procéder :

Matériel et kit nécessaire :

  • Une lime et un polissoir à ongles ;
  • Un bâtonnet à cuticules ;
  • Une huile pour cuticules ;
  • Un ruban adhésif ou du scotch ordinaire ;
  • Des cotons-tiges pointus et du dissolvant pour vernis à ongles pour le nettoyage ;
  • Une base de vernis ;
  • Un vernis blanc ;
  • Un vernis transparent ou rose nude ;
  • Un top coat.

Etape 1 : Nettoyer et façonner les ongles

Une french manucure classique doit être propre et parfaite dans tous ses détails car elle en dit long sur votre élégance et votre coquetterie. C’est pourquoi, il faut préparer les ongles au préalable. Voici comment procéder :

  1. On commence par se laver les mains avec un gel lavant doux et on les sèche avec une serviette propre ;
  2. On retire le vieux vernis avec un dissolvant sans acétone pour ne pas abîmer le film lipidique de l’ongle qui le protège des agressions extérieures ;
  3. On utilise un bâtonnet à manucure avec l’extrémité recouverte de coton imbibé de dissolvant pour nettoyer les bords libres des ongles.

Les ongles sont propres et prêts pour prendre forme.

Etape 2 : Limer et polir l’ongle

Polir les ongles et les préparer pour la base de vernis

Polir les ongles et les préparer pour la base de vernis. Source : spm

Cette étape est très importante car elle décide de la forme des ongles et de la tenue de la manucure aussi. Voici les étapes à suivre :

  1. On polit l’ongle pour aider la manucure à tenir plus longtemps. Il suffit de le réaliser avec un polissoir à ongles et de se concentrer sur le contour des cuticules ;
Limer les ongles

Limer les ongles. Source : spm

  1. On lime l’ongle à l’aide d’une lime fine 240 selon la forme souhaitée. L’idéal est d’opter pour des ongles mi-longs en amande ou carrés courts. On évite de casser les bords pour que la ligne de la french soit droite et symétrique !
  2. On ramollit les cuticules avec l’huile pour cuticules avant de les repousser avec le bâtonnet ;
  3. On fait un gommage des mains en mélangeant une cuillère à soupe de marc de café ou de sucre, mélangés à une cuillère à café d’huile végétale, avant d’appliquer une crème pour les mains ;
  4. On essuie les ongles avec un coton imprégné de dissolvant afin de les dégraisser et de les préparer pour le vernis de base.

Etape 3 : Appliquer la couleur de base

Appliquer la base de vernis

Appliquer la base de vernis. Source : spm

Comme vous le savez, il y a mille mille et une façons de réaliser votre french manucure allant des modèles multicolores jusqu’aux motifs du nail art. Pour notre cas, on restera sur la french manucure classique minimaliste qui utilise deux couleurs seulement  : une base transparente et un vernis blanc pour l’exrémité des ongles. Ceci dit, on commence par appliquer une couche fine de vernis de base transparent et la laisser sécher. Voici une astuce que les esthéticiennes pros ne zappent jamais !

Etape 4 : Appliquer le ruban adhésif

Appliquer un ruban adhésif pour parfaire la french touch

Appliquer un ruban adhésif pour parfaire la french touch. Source : spm

Vous n’avez pas besoin d’un tour de main incroyable pour réaliser un trait de french irréprochable mais seulement d’un ruban adhésif ou simplement d’un scotch normal que vous viendrez coller à l’endroit où vous souhaitez que votre french se termine. Mais l’idéal est de laisser le vernis suivre la courbe de l’ongle, c’est pourquoi, on vous suggère de poser votre ruban de façon incurvée et non droite. Ainsi, le rendu est plus esthétique !

Etape 5 : Vernir la pointe des ongles

Vernir la pointe des ongles avec du vernis blanc

Vernir la pointe des ongles avec du vernis blanc. Source : spm

Nous voici arrivés à l’étape tant attendue : on applique du vernis blanc sur  la pointe de l’ongle en évitant de faire des allers-retours. Veillez cependant à ne pas enlever le ruban adhésif avant que le vernis blanc soit totalement sec !

Astuce : Pour une meilleure précision, il vaut mieux garder votre pinceau immobile entre le pouce et l’index et de ne tourner que votre doigt sur les deux côtés.

Etape 6 : Compléter le trait

Compléter le trait de façon incurvée

Compléter le trait de façon incurvée. Source : spm

Si vous souhaitez obtenir un trait de french incurvé pour suivre la forme naturelle de la pointe de l’ongle, on vous propose de le compléter avec un coton tige pour ajouter des bords inclinés aux coins des ongles.

Etape 7 : Appliquer un vernis neutre transparent

Appliquer un vernis neutre transparent

Appliquer un vernis neutre transparent. Source : spm

Il n’y a pas mieux qu’un vernis neutre transparent dans les tons rosés pour agrémenter votre french manucure et cacher toutes les imperfections et les taches minuscules sur les ongles. Rien que deux petites étapes à suivre pour finaliser le look et admirer le résultat final.

Etape 8 : Terminer avec une couche fine de top coat

Appliquer une couche fine de top coat

Appliquer une couche fine de top coat. Source : spm

Le top coat est sûrement l’indispensable des pros du vernis ! Il scelle la manucure, sublime la couleur et empêche le vernis de se rayer ou de s’écailler. A appliquer ni en couche trop fine ni trop épaisse. Trop fine, elle risque de laisser apparaître les traces du pinceau. Trop épaisse, elle pourrait laisser des bulles inesthétiques. De plus, avec une base de vernis en premier et un top coat en dernier, vous garantissez une finition parfaite et une bonne tenue aussi !

Voilà à quoi ressemblera le résultat final :

Le rendu final d’une manucure fraîche et propre

Le rendu final d’une manucure fraîche et propre. Source : spm

Comment réaliser une french manucure simple et classique avec un élastique ?

A l’instar du ruban adhésif, l’astuce de l’élastique peut également vous aider à réaliser votre french manucure avec beaucoup de définition et de précision. Pour ce faire, sortez n’importe quel élastique que vous avez dans votre tiroir et suivez les instructions suivantes :

Matériel et kit nécessaire :

  • Une lime et un polissoir à ongles ;
  • Un bâtonnet à manucure ;
  • Des disques de coton et du dissolvant ;
  • Un élastique ;
  • Un vernis de base ;
  • Un vernis blanc ;
  • Un vernis transparent pour la finition ;
  • Un top coat.

Etape 1 : Préparer les ongles avant de commencer

On prépare d’abord les ongles comme à l’accoutumée, en passant par le nettoyage, le polissage ainsi que le limage des bords des ongles. Ensuite, on enchaîne avec les étapes suivantes…

Etape 2 : Appliquer le vernis de base

Appliquer le vernis de base

Appliquer le vernis de base. Source : spm

On applique une couche fine du vernis de base, en choisissant entre une couleur rose transparente ou beige afin de prolonger la durée de vie de la manucure.

Etape 3 : Placer l’élastique autour de l’ongle

Placer l’élastique autour de l’ongle

Placer l’élastique autour de l’ongle. Source : spm

On entoure l’élastique autour de chaque ongle en laissant apparaître l’extrémité à vernir. Il est important de tenir fermement les bouts de l’élastique avec les autres doigts afin qu’il ne glisse pas au moment de l’application du vernis.

Etape 4 : Vernir la pointe de l’ongle avec du vernis blanc

Vernir la pointe de l’ongle avec du vernis blanc

Vernir la pointe de l’ongle avec du vernis blanc. Source : spm

On applique soigneusement et délicatement le vernis blanc sur la pointe des ongles en évitant de faire plusieurs allers-retours.

Mise en garde : Ne retirez pas l’élastique avant que le vernis blanc soit complètement sec, sinon vous risquez d’avoir des traits en zigzag. Néanmoins, vous pouvez toujours l’affiner avec un coton tige imprégné de dissolvant.

Etape 5 : Retirer l’élastique

Retirer l’élastique

Retirer l’élastique. Source : spm

Après que le vernis soit complètement sec, vous pouvez retirer l’élastique doucement en le tirant vers le haut.

Etape 6 : Appliquer le top coat

Il ne reste plus qu’à appliquer le top coat qui est la dernière touche finale pour faire tenir votre manucure plus longtemps et la faire briller de mille feux.

Conseil bonus : Pour donner plus de peps à votre manucure, vous pouvez agrémenter vos ongles avec des motifs scintillants, des perles ou des autocollants.

Comment faire une french manucure en gel soi-même à la maison ?

Comme vous le savez, ce n’est pas toujours évident de se permettre une manucure en gel chez l’esthéticienne, c’est pourquoi, on va la réaliser à la maison avec le même kit et les mêmes techniques.

Matériel et kit nécessaire :

  • Une lime et un polissoir à ongles ;
  • Un bâtonnet à cuticules ;
  • Des cotons disques, des cotons-tiges et du dissolvant ;
  • Un gel transparent durcissant ;
  • Un vernis blanc polymère acrylique conçu pour la technique du gel ;
  • Un top coat ,
  • Un appareil LED.

Etape 1 : Préparer les ongles

Préparer les ongles

Préparer les ongles. Source : spm

On est d’accord que la préparation des ongles est une étape indispensable d’une manucure élégante et bien finie. Ainsi, on respecte les étapes suivantes :

  1. On commence par limer les bords des ongles pour obtenir la forme souhaitée ;
  2. On repousse les cuticules avec le bâtonnet à manucure ;
  3. On polit les ongles pour éliminer toutes les irrégularités et lisser l’ongle ;
  4. On essuie les ongles avec une lingette humide qui ne laisse pas de peluches ;
  5. On procède à un dernier polissage de l’ongle. C’est la particularité de la manucure en gel pour que ce dernier tienne plus longtemps.

Mise en garde : Il est important de ne pas se toucher les ongles après cette étape et attendre que la manucure soit totalement terminée.

Etape 2 : Appliquer le gel transparent durcissant

Appliquer le gel transparent durcissant

Appliquer le gel transparent durcissant. Source : spm

On applique une fine couche de gel transparent et on insère chaque main dans l’appareil LED pendant 30 secondes afin de le faire durcir. C’est bien ces rayons bleus qui font la différence entre une manucure normale et une manucure en gel !

Etape 3 : Dessiner le trait blanc sur la pointe des ongles

Dessiner le trait blanc sur la pointe des ongles

Dessiner le trait blanc sur la pointe des ongles. Source : spm

On dessine le trait blanc sur les extrémités des ongles comme à l’accoutumée. On peut se faire aider par les techniques du ruban adhésif, de l’élastique ou encore du stylo french manucure.

Etape 4 : Sécher les ongles à l’aide de l’appareil LED

Une fois que le trait est bien dessiné et fini, on insère chaque main à l’intérieur du LED pendant 30 secondes.

Mise en garde : Notez que vous ne pouvez apporter aucune modification à votre trait une fois que les ongles seront complètement secs sous les rayons du LED.

Etape 5 : Appliquer le top coat

Appliquer le top coat

Appliquer le top coat. Source : spm

Il ne reste plus qu’à appliquer une couche fine de top coat et de laisser sécher le tout dans l’appareil LED pour une dernière fois. Voilà, le tour est joué !

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir une french manucure inversée  ?

On va sortir du lot et réaliser une french manucure inversée pleine de peps et de charme !  En effet, cette manucure combine entre deux teintes de vernis : l’une claire pour la surface de l’ongle, et l’autre foncée pour dessiner un trait inversé sous forme de lune sur la lunule de l’ongle. Suivez ces instructions pour réaliser votre manucure inversée haut les mains…

Matériel et kit nécessaire :

  • Une lime et un polissoir à ongles ;
  • Un bâtonnet à cuticules ;
  • Des disques de coton, des cotons-tiges et du dissolvant ;
  • Un vernis de base ;
  • Un vernis de teinte claire ;
  • Un vernis de teinte foncée ;
  • Un top coat.

Etape 1 : Préparer les ongles

Vous connaissez maintenant le rituel : nettoyer, limer, polir et repousser les cuticules.

Etape 2 : Appliquer la couche de base

Jamais sans la fine couche de base qui aide le vernis à tenir plus longtemps comme s’il est fait chez une esthéticienne pro !

Etape 3 : Appliquer la première couleur du vernis

Appliquer la première couleur claire

Appliquer la première couleur claire. Source : spm

On commence par appliquer la première couleur du vernis sur la totalité de l’ongle et la laisser sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

Etape 4 : Appliquer la deuxième couleur du vernis

Appliquer la deuxième couleur du vernis

Appliquer la deuxième couleur du vernis. Source : spm

On applique la deuxième couleur de vernis mais cette fois-ci, on ne commence pas par le ras de l’ongle, mais un peu au-dessus de la lunule afin de laisser apparaître la première couleur. Le résultat s’apparente à une lune inversée sur le ras de l’ongle superposée avec une autre couleur contrastée.

Etape 5 : Appliquer le top coat

Appliquer une couche fine de top coat

Appliquer une couche fine de top coat. Source : spm

Nous voilà arrivés à l’étape finale du top coat afin de terminer la manucure inversée en beauté et faire briller les couleurs au maximum.

Le rendu final d’une french manucure inversée

Le rendu final d’une french manucure inversée. Source : spm

Conseils et précautions : Comment faire durer une manucure française plus longtemps ?

Maintenant que vous avez réalisé votre manucure avec beaucoup de soin et d’amour, il convient d’appliquer ces règles d’or pour protéger votre vernis et le faire durer plus longtemps. Les voici :

  1. On se lime les ongles dans un seul sens en évitant de faire plusieurs allers-retours ;
  2. On n’applique pas une couche épaisse de vernis pour ne pas laisser apparaître des bulles inesthétiques ;
  3. On n’oublie pas d’appliquer le top coat à la fin ;
  4. On n’applique pas le vernis à partir des cuticules car cela risque de l’écailler ;
  5. On utilise des gants pour faire la vaisselle pour protéger ses ongles.

FAQ

Comment faire une french manucure sur des ongles courts ?

Le secret de la réussite de la french manucure sur les ongles courts est de bien les préparer au préalable en leur donnant une forme parfaite et en repoussant les cuticules au maximum afin d’allonger la forme des ongles. Une fois cela fait, vous pouvez vous faire aider par un ruban adhésif comme expliqué plus haut afin d’obtenir les traits les plus fins et symétriques possibles.

Comment faire une micro french manucure ?

Si vous souhaitez réaliser un look d’ongles à la fois discret et élégant, la micro french manucure est une bonne idée ! Pour cela, vous pouvez vous faire aider par un stylo french pour dessiner les traits blancs. Il s’agit d’un pinceau applicateur très fin qui se vend dans les parfumeries et même dans les sites de vente en ligne.

Comment réussir à faire une french manucure arrondie ?

La french arrondie n’est autre qu’un trait de vernis blanc que vous pouvez incurver sur les bords de l’ongle à l’aide d’un coton-tige pointu ou d’un stylo french fin tout en corrigeant avec le dissolvant au besoin. Rassurez-vous, vous apprendrez vite cette technique au fil des applications de votre french manucure.

Contenus sponsorisés