Recette de savon au lait de riz pour éclaircir la peau et éliminer les taches brunes

Avoir une peau lisse, nette et éclatante est un objectif que nombre de personnes partagent au quotidien. Cette préoccupation se manifeste généralement après l’apparition de taches brunes liées à une hyperpigmentation. C’est ce qui nous pousse d’ailleurs souvent à dépenser une fortune en produits cosmétiques, sans toujours savoir qu’il existe des alternatives naturelles redoutables. Parmi elles : le savon au lait de riz, un remède maison idéal pour éclaircir la peau et atténuer les taches brunes.

Parmi les facteurs responsables des taches sur le visage, on compte évidemment l’âge, le déséquilibre hormonal qui peut survenir avec la grossesse, ainsi qu’une exposition excessive au soleil. L’utilisation d’une crème solaire est par conséquent l’un des premiers réflexes à adopter. Mais il existe aussi des astuces naturelles pour protéger sa peau et unifier le teint en atténuant l’apparence des taches brunes.

En effet, le savon au lait de riz a l’avantage d’être bien moins onéreux que les produits de maquillage pour couvrir les imperfections. C’est aussi une solution naturelle qui peut aider à retrouver progressivement un teint plus clair et dépourvu de taches pigmentaires.

peau claire

Peau plus claire et dépourvue de taches brunes – Source : Biene Star 180

Quels sont les effets du riz sur la peau ?

Le riz figure parmi les ingrédients les plus utilisés en termes de soins de la peau. C’est en effet une céréale souvent exploitée par les femmes asiatiques et orientales, elles-mêmes réputées pour avoir un beau teint frais et lumineux. Le riz peut d’ailleurs être utilisé de manière hebdomadaire sous forme de masque pour avoir un teint de porcelaine ou sous forme de savon pour des soins plus réguliers.

En termes de renouvellement de l’épiderme et d’atténuation des taches brunes, les compositions nutritionnelles de cet aliment sont également salutaires pour la peau. Et pour cause, il contient des vitamines B, E, des protéines, des acides gras ainsi que des minéraux. Il y a plusieurs siècles, les geishas en utilisaient sous forme de poudre pour blanchir leur teint. C’est ainsi que la poudre de riz a connu ses premières utilisations cosmétiques !

Aujourd’hui, sa richesse en vitamine B présente plusieurs avantages, puisqu’elle contribue à l’activation de la circulation sanguine et ralentit donc le processus de vieillissement. Un avantage non négligeable pour celles et ceux qui désirent préserver une peau jeune plus longtemps. Aussi, la vitamine B3 (niacine) qu’il contient dispose de vertus antioxydantes utiles et participe à régénérer la peau tout en participant à sa pigmentation et à la formation du collagène. Bonus : le riz est un ingrédient qui convient aux peaux grasses et permet de lutter contre les impuretés, l’acné et l’excès de sébum. Grâce à cet aliment, les pores sont nettoyés tandis que la peau du visage profite de ses vertus apaisantes et adoucissantes.

A savoir que le riz peut également être utilisé pour nourrir et lisser les cheveux. Ainsi, une recette de riz et de lait de coco pourrait servir d’excellent masque capillaire pour renforcer la chevelure.

Recette du savon au lait de riz pour éclaircir la peau

Avant de passer à la préparation, veillez toujours à vous procurer des ingrédients d’origine biologique :

  • Deux bases de savon à la glycérine
  • 4 cuillères à soupe de poudre de riz
  • Un moule à savon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • Une râpe
savon riz

Du savon à la glycérine et du riz – Source : Biene Star 180

Comment préparer un savon au lait de riz ?

1. Commencez par râper les deux bases de savons à la glycérine, puis versez-les dans un moule à chauffer au bain-marie pendant quelques minutes.
2. Incorporez ensuite les 2 cuillères à soupe d’huile d’amande et les 4 cuillères à soupe de poudre de riz et laissez reposer sur le feu.
3. Une fois que vous aurez ajouté tous ces ingrédients, remuez-les jusqu’à ce qu’ils se dissolvent correctement et de façon à ce qu’il ne reste plus de grumeaux.
4. Retirez la préparation du feu puis versez votre mélange dans le moule en veillant à ne pas vous brûler.
5. Enfin, laissez reposer la mixture toute la nuit pour obtenir un savon solide.

Comment utiliser ce savon ?

L’utilisation du savon au lait de riz ne diffère aucunement de votre savon habituel. Ainsi, vous n’aurez qu’à le faire mousser pour ensuite laver votre visage. Cela convient également à d’autres zones tachées du corps et peut contribuer à l’éclaircissement des coudes, des genoux et des aisselles. Pour un résultat visible, utilisez ce savon régulièrement pendant un mois.

Enfin, vous pouvez terminer votre routine beauté en appliquant un soin ou un masque hydratant pour protéger la barrière cutanée et retrouver une peau saine.

7 conseils pour prendre soin de sa peau au quotidien

Pour prendre soin de sa peau et prévenir l’apparition de taches brunes, certaines règles sont essentielles. Parmi elles :

  • L’application d’une protection solaire en hiver comme en été
  • Une exfoliation régulière (selon son type de peau) pour éliminer les cellules mortes
  • Se démaquiller matin et soir
  • Faire le plein d’antioxydants (canneberge, mûre, framboise, fraise etc.)
  • Utiliser des produits qui n’agressent pas le film hydrolipidique de la peau
  • Faire des gommages doux pour stimuler le renouvellement cellulaire
  • S’hydrater suffisamment pour préserver l’élasticité de la peau

Enfin, n’oubliez pas qu’un sommeil réparateur est un facteur crucial. Et pour cause, des heures de repos insuffisantes peuvent ternir l’éclat du teint et accentuer l’apparition des taches sur le visage.

Lire aussi Cette recette au citron et deux autres ingrédients efface les taches brunes et répare les dégâts du soleil

Contenus sponsorisés