Voici comment faire un sérum maison à la vitamine C pour éliminer les rides

Avec l'âge, la peau perd de sa souplesse et de son élasticité à cause notamment de la diminution de la production de collagène. Des rides s’installent alors sur le front, dans le coin des yeux ou encore autour de la bouche. Ces rides d’expression représentent les premiers signes de l’âge. Cela dit, il existe des solutions naturelles pour raffermir la peau du visage et éliminer les rides, sans recourir au botox. Découvrez comment utiliser la vitamine C sur votre visage pour dire adieu aux rides.

Pour estomper les rides du visage, il existe une alternative au botox plus naturelle : la vitamine C. Ce puissant antioxydant, regorge de bienfaits sur la peau.

Bienfaits de la vitamine C sur la peau

Un soin anti-âge : La vitamine C favorise la production de collagène, une protéine qui permet de conserver l’élasticité de la peau, afin de prévenir l’apparition des rides. Avec l’âge, les niveaux de collagène baissent et c’est ce qui entraîne l’apparition des rides et des ridules. La vitamine C permet donc de stimuler la production de cette protéine naturelle pour conserver la jeunesse de la peau. Et ce n’est pas tout. Une étude publiée par nutrients a démontré que la vitamine C permet de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Un anti-taches naturel : La vitamine C permet de soigner l’hyperpigmentation de la peau et d’atténuer les taches brunes causées par les cicatrices de l’acné, ou encore par une exposition prolongée au soleil. Selon la même étude, la vitamine C permet de diminuer la production de la mélanine en inhibant l’activité de la tyrosinase, l’enzyme responsable du phénomène de pigmentation de la peau. Rappelons que c’est la surproduction de cette protéine qui est responsable du phénomène de pigmentation de la peau appelé mélanogénèse. 

Un soin cicatrisant : Cet antioxydant stimule la régénération de la peau et le renouvellement des cellules tout en favorisant la cicatrisation des plaies et de l’acné.

La vitamine C est donc un soin beauté adapté à tous les types de peau, qui permet d’éliminer les rides et de préserver l’éclat et la jeunesse de la peau. La meilleure façon de profiter des vertus de cette vitamine sur votre peau, est de l’utiliser sous forme de sérum.

Sérum maison à la vitamine C

Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de poudre de vitamine C
  • 1 cuillère à café d’eau distillée
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe ver
  • 1 cuillère à café de vitamine E
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’encens

Préparation :

Dans un bol, commencez par mélanger la poudre de la vitamine C avec l’eau distillée jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez ensuite l’aloe vera, la vitamine E et l’huile essentielle d’encens et mélangez bien pour incorporer tous les ingrédients dans le mélange. Transférez votre préparation dans un flacon compte-gouttes en verre ambré ou foncé, à l’aide d’un entonnoir. Conservez votre sérum au réfrigérateur, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

serum vitamine c

Sérum vitamine C – Source : spm

Comment l’utiliser ?

À l’aide de la pipette du flacon, déposez 2 à 3 gouttes du sérum sur votre visage et massez avec vos doigts pour appliquer le sérum de façon uniforme sur tout votre visage.

Appliquez ce sérum le soir, sur un visage préalablement nettoyé et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, lavez bien votre visage et appliquez votre crème hydratante.

Vous pouvez renouveler ce soin chaque soir. Toutefois, si votre peau est sensible, espacez les applications.

utilisation serum

Utilisation sérum – Source : spm

Avant d’utiliser le sérum, pensez à le tester sur une petite zone de votre peau, par exemple à l’intérieur de votre poignet, pour voir si votre sérum n’est pas très acide pour votre peau. Attendez quelques heures pour voir si votre peau ne réagit pas à l’acidité du sérum. Si aucune rougeur ou irritation n’est signalée, vous pouvez alors l’utiliser sur votre visage.

Ce sérum vous permettra de purifier votre peau, d’éliminer les rides et d’unifier votre teint, grâce à la vitamine C qu’il contient, mais aussi grâce à ses autres actifs.

L’huile essentielle d’encens : Des preuves anecdotiques stipulent que cette huile est un antirides naturel. En effet, elle favoriserait la régénération cellulaire et permettrait à la peau de conserver son élasticité. Son action astringente permet de purifier la peau et de resserrer les pores.

Contre-indication : cette huile essentielle ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. Elle ne doit pas être utilisée pure sur la peau, mais diluée dans une huile végétale.

huile essentielle enssens

Huile essentielle d’encens – Source : spm

La vitamine E : Elle permet de protéger la peau des effets des radicaux libres et prévient donc l’apparition des rides. En plus de cela, elle agit comme nutriment naturel pour la peau. En effet, la vitamine E permet de maintenir la peau hydratée afin de la protéger des agressions extérieures.

L’aloe vera : Elle a des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires qui permettent de réduire les rides et de venir à bout des problèmes de la peau comme l’acné et l’eczéma.

Ainsi, vous allez pouvoir prendre soin de votre peau et maintenir l’éclat et la jeunesse de votre visage sans vous ruiner avec des produits cosmétiques.

Lire aussi Masque anti-rides au collagène et à la vitamine E : une peau douce, rajeunie et belle

Contenus sponsorisés