Pourquoi est-il important de laisser la porte du micro-ondes ouverte pendant deux minutes après l’avoir utilisé ?

Les adeptes du système D adoptent cette habitude qui facilite le quotidien. Le principe ? Laisser la porte de son micro-ondes ouverte après la cuisson des aliments pendant 2 minutes. Ce geste simple vous évitera un désagrément dont vous pourriez bien vous passer.

Ce geste peut paraître insolite car la grande majorité des gens font le contraire. Et pour cause, il est recommandé d’ouvrir la porte de cet appareil électroménager pendant quelques minutes. Cela vous facilitera la vie !

Pourquoi faut-il laisser la porte du micro-ondes ouverte 2 minutes après avoir réchauffé les aliments ?

Réchauffer ses plats ou décongeler une viande ou un plat surgelé est devenu un geste automatique du quotidien. Si beaucoup ferment la porte du four à micro-ondes après l’avoir utilisé, certaines personnes expertes préfèrent la garder ouverte. Ce geste est pourtant loin d’être anodin. Mieux encore, il vous permet d’éviter un désagrément que vous avez probablement constaté au moins une fois dans votre maison. Cette astuce est simple et pratique et vous aidera grandement dans vos tâches ménagères du quotidien.

Micro-ondes

Micro-ondes. Source : spm

Vous avez peut-être constaté qu’au bout de plusieurs utilisations, les parois du micro-ondes s’imprègnent de graisses et qu’une mauvaise odeur émane de cet appareil électroménager. Ce phénomène est on ne peut plus normal. Et pour cause, lors de la chauffe, les aliments éclaboussent le micro-ondes et cela peut provoquer à terme cette nuisance. C’est pour cette raison, qu’après chaque cuisson, il faudra ouvrir la porte quelques minutes pour que ces effluves malodorants se dissipent. Deux minutes suffisent pour prévenir un lavage précoce de votre micro-ondes.

Ouvrir le four à micro-ondes

Ouvrir le four à micro-ondes. Source : spm 

Comment éliminer les mauvaises odeurs d’un micro-ondes ?

Si vous n’utilisez pas cette astuce, il y a de fortes chances que votre four à micro-ondes présente une odeur désagréable et tenace. Heureusement, il est inutile de faire main basse sur des produits d’entretien qui peuvent être nocifs pour l’environnement et votre santé.

1- Le dentifrice est parfait pour enlever les mauvaises odeurs

Encore une utilisation insolite du dentifrice. Ce produit bucco-dentaire n’a pas fini de nous épater car, appliqué sur les parois et sur le plateau de votre micro-ondes, c’est un désodorisant redoutable qui permet de retrouver un appareil propre.

2- Le vinaigre est un désodorisant parfait pour le four à micro-ondes

Cette solution acide, diluée avec de l’eau est un produit d’entretien maison idéal pour désodoriser naturellement votre micro-ondes. Si vous n’appréciez pas l’odeur du vinaigre blanc, vous pouvez mettre des zestes d’agrumes macérer dans la solution. Versez le tout dans un flacon muni d’un vaporisateur et le tour est joué !

3- Ce mélange est redoutable pour éliminer les odeurs du micro-ondes

Commencez par mélanger une tasse de vinaigre à la même quantité d’eau et versez deux cuillères à soupe de jus de citron dans un bol. Mettez ce récipient dans votre micro-ondes à pleine puissance et laissez agir la préparation pendant deux minutes. Avec un chiffon humide, essuyez les parois, le haut, le bas et le plafond. Une astuce infaillible pour nettoyer votre appareil de cuisine de fond en comble.

Une chose est sûre : pour prévenir les mauvaises odeurs que l’on peut parfois trouver dans cet appareil, rien ne nous coûte de laisser la porte du micro-ondes ouverte quelques minutes. Si ce dernier est sale, ces techniques de système D le rendront comme neuf.

Lire aussi Voici comment décongeler la viande en 10 minutes sans utiliser le micro-ondes

Contenus sponsorisés