Pourquoi faut-il ne jamais déposer la valise sur le lit d’hôtel ?

Une fois arrivés dans la chambre l'hôtel, beaucoup de gens se pressent pour déballer leur valise afin de ranger correctement leurs affaires dans l'armoire. C'est effectivement une bonne idée pour éviter notamment que les vêtements soient trop froissés et pour les aérer un peu. Sauf que, par praticité, nous avons souvent l'habitude d'ouvrir la valise sur le lit. Vous êtes sûrement nombreux à l'ignorer, mais c'est une très mauvaise habitude. On vous explique pourquoi.

Généralement, dans les chambres hôtels, il y a un petit coin dédié pour les bagages. Il est effectivement très pratique pour nous faire gagner de la place. Pourtant, au lieu d’y installer directement la valise, on a plutôt le réflexe de la déposer sur le lit pour la vider. L’espace y est plus propice pour avoir une visibilité d’ensemble et pour retirer nos affaires sans faire trop d’efforts. Sauf que, même si la chambre vient d’être rangée et que l’hygiène est sensée être irréprochable, vous n’êtes jamais à l’abri des punaises de lit. Que ce soit dans une auberge ou dans un hôtel, elles peuvent se cacher partout et sont très difficiles à déloger. Vous avez l’habitude de voyager souvent? Si vous voulez éviter les fortes démangeaisons et les nuits blanches, il serait plus judicieux de ne plus déposer votre valise sur le lit ni même juste à côté. De même, on vous déconseille d’y laisser votre sac ou vos vêtements. Ces insectes, suceurs de sang, se reproduisent à une vitesse vertigineuse et peuvent facilement s’agripper à votre valise. Si vous n’agissez pas avec prudence, ces punaises finiront même par rentrer avec vous à la maison !

Pourquoi vous devriez éviter de déposer la valise sur le lit ?

Une valise déposée sur le lit

Une valise déposée sur le lit – Source : spm

On salue vivement l’invention des valises : elles sont très fonctionnelles et d’une grande utilité lorsqu’on voyage. Mais avouons qu’elles sont souvent malmenées, puisque nous les trimballons partout avec nous, des toilettes de l’aéroport, au trottoir, en passant par le train ou le métro. Autant dire qu’elles voient du pays, mais qu’elles sont constamment confrontées aux bactéries de toutes sortes. N’avez-vous jamais pensé que leurs roues devaient sûrement accumuler toute une colonie de germes ?

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums pour les faire fleurir rapidement : ils n’ont jamais étaient aussi luxuriant

L’excitation des vacances et l’euphorie d’être enfin arrivé à l’hôtel nous fait presque oublier que notre valise est loin d’être hygiénique après le parcours du combattant qu’elle vient de faire. Et hop, premier réflexe, on l’installe directement sur le lit, celui-même où l’on va dormir. Vous imaginez un peu tous les germes qui vont s’y propager? Sans compter la présence éventuelle des punaises de lit qui viennent se rajouter au tableau !

Par conséquent, pour préserver votre santé et démarrer votre séjour dans de bonnes conditions, lorsque vous êtes à l’hôtel, prenez donc l’habitude de placer votre valise sur le porte-bagages dédié ou éventuellement par terre, loin de la literie pour éviter que vos vêtements ne soient infectés.

Peut-être n’avez-vous jamais eu affaire à elles, mais les punaises de lit sont une vraie calamité. C’est d’ailleurs la bête noire de la majorité des hôteliers qui dépensent sans compter pour éradiquer ces insectes. Ce sont de minuscules parasites très gênants qui vous piquent toute la nuit, vous gratifiant au réveil de taches rouges disgracieuses et de douloureuses démangeaisons. Et c’est loin d’être drôle ! Pour éviter de gâcher vos vacances, on vous recommande vraiment de ne jamais poser la valise sur le lit, aussi bien pour la remplir que pour la vider.

Autre conseil, pensez à vous munir d’un spray vaporisant à chaque fois que vous dormez à l’hôtel. Vous mélangerez de l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle. Vaporisez ensuite la literie et le mobilier. Cette épice à la capacité de les éloigner de la literie. Pensez à ouvrir grand les fenêtres pour les faire fuir.

Enfin : de retour à la maison, n’oubliez pas de nettoyer votre valise. Utilisez simplement un peu d’eau et de l’ammoniaque ou un détergent doux comme le savon de Marseille. Et en particulier, pour bien désinfecter les roues, misez sur les lingettes désinfectantes, afin d’éliminer toutes les bactéries.

N.B : si votre valise se dote d’un tissu doux et délicat, vous pouvez la faire passer en machine à une température d’environ 30°C. Enfin, avant de la ranger dans le placard, laissez-la sécher tranquillement à l’air libre afin d’éviter les odeurs d’humidité. En été, avant même de l’utiliser,exposez-la au soleil pour qu’elle s’aère correctement, c’est le moyen le plus efficace pour éliminer les germes et bactéries.

Où placer sa valise dans la chambre d’hôtel ?

Une valise ouverte sur le lit

Une valise ouverte sur le lit – Source : spm

Cela va sans dire, mais par précaution, lorsque vous rentrez dans votre chambre d’hôtel, la première chose à faire est de toujours vérifier les matelas et les couvertures. Et si vous remarquez quelque chose de douteux, demandez donc à la réception qu’on vous change de literie. Il ne faut jamais lésiner avec l’hygiène !

Comme on l’a mentionné plus haut, les bagages doivent toujours être verrouillés et rangés le plus loin possible du lit. Par conséquent, les voyageurs doivent avoir le réflexe systématique de placer leur valise sur le porte-bagages, une table ou une chaise.

A quel endroit vous pouvez déballer ou remplir la valise ? N’importe où ailleurs, sur le porte-bagages lui-même ou sur le bureau. Si vous trouvez plus de confort sur le lit, et que vous insistez pour y mettre votre valise, on vous recommande alors de placer en dessous une grande serviette avant de déballer vos affaires. Et en fin de séjour, au moment d’y remettre vos vêtements, rangez-les d’abord correctement sur le bureau et ensuite intégrez-les dans votre bagage.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

Evidemment, concernant le linge sale, évitez de le mélanger avec vos vêtements encore propres. Pensez surtout à l’emballer dans un sac bien scellé.

Enfin, quoi qu’il arrive, on vous conseille de toujours laver votre valise avant et après le voyage.

Lire aussi : Prendre sa douche ou faire la vaisselle pendant un orage est déconseillé : vous courez un risque sérieux

Contenus sponsorisés