Comment enlever les taches de brûlure de votre cuisinière ?

Lorsqu’on cuisine un plat, il n'est pas toujours facile d'éviter les éclaboussures et les débordements. À moins de les essuyer dans l’immédiat, les taches qui s'accumulent sur la plaque de cuisson deviennent de plus en plus difficiles à éliminer au fil du temps. Voici quelques astuces simples et rapides pour les désincruster.

Pour nettoyer les taches de cuisson sans effort, y compris les plus tenaces, il existe plusieurs méthodes naturelles qui rendront son aspect neuf à votre cuisinière.

Taches de cuisson – source : spm

Taches de cuisson – Source : spm

Les astuces infaillibles pour désincruster rapidement les taches de cuisson sur la cuisinière

Quand la nourriture déborde de la casserole ou gicle de la poêle pendant la cuisson, la chaleur de la cuisinière colle les taches qui finissent par brûler. Elles deviennent alors très difficiles à retirer, à moins d’utiliser ces quelques astuces, efficaces aussi bien sur les surfaces émaillées que l’inox. Elles sont cependant à éviter sur les plaques à induction et les plaques vitrocéramiques.

  • Nettoyer les taches de cuisson sur la cuisinière avec de la farine

Pour un nettoyage rapide et sans effort, versez une petite quantité de farine sur un chiffon humide puis frottez-le contre les taches et autres traces d’aliments brûlés. Cela devrait suffire pour retrouver une surface impeccable.

La farine peut s'avérer un excellent détachant – source : spm

La farine peut s’avérer un excellent détachant – Source : spm

  • Nettoyer la cuisinière avec le bicarbonate de soude et le dentifrice

À l’instar de la farine, la poudre de bicarbonate de soude fait des merveilles sur une multitude de surfaces, y compris les plaques de cuisson. Imprégnez un chiffon microfibre de bicarbonate puis nettoyez les parties brûlées.

Pour décupler son action, vous pouvez l’associer à du dentifrice. Pour ce faire, effectuez un mélange composé d’une petite quantité de bicarbonate à une pâte de dentifrice à la menthe. Appliquez la substance sur les résidus alimentaires, à la main ou à l’aide d’un chiffon propre, puis laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter avec une brosse à dents usagée. Les poils de la brosse aideront le mélange à agir en profondeur sur les taches incrustées.

Brosse à dent et bicarbonate de soude viendront à bout des taches les plus tenaces – source : spm

Brosse à dent et bicarbonate de soude viendront à bout des taches les plus tenaces – Source : spm

  • La poudre de borax pour en finir avec les résidus de nourriture incrustés sur la cuisinière

Comme pour le bicarbonate, la poudre de borax est un agent nettoyant qui peut agir de manière très efficace sur ce type de taches tenaces. Pour l’exploiter au mieux, mélangez la poudre à de l’eau et du liquide vaisselle puis appliquez ce mélange sur les traces incrustées avec un chiffon en microfibre. Laisser reposer avant de rincer avec un chiffon humide.

  • Désencrasser la plaque de cuisson de la cuisinière avec une spatule en plastique

Permettant de préserver l’émail de votre cuisinière, la spatule en plastique est très efficace sur les taches de cuisson séchées par la chaleur. Poussez adroitement et fermement l’ustensile à la base de la tache brûlée pour la retirer et le tour est joué. Cette méthode peut aussi être utilisée en complément des techniques évoquées en cas de résidus tenaces particulièrement difficile à enlever.

Rappelons que pour éviter ce type de désagréments, il faut toujours veiller à nettoyer la cuisinière dès la fin de la cuisson, avant que les résidus n’adhèrent à la surface. Il existe aussi un moyen de prévenir les taches en disposant du papier aluminium sur la plaque de cuisson. Et si malgré ces précautions quelques résidus demeurent, vous connaissez maintenant des astuces simples et naturelles pour venir à bout des taches les plus tenaces.

Contenus sponsorisés