
Marre des odeurs désagréables qui envahissent votre cuisine ? L'odeur des égouts provenant de l'évier de votre cuisine vous est insupportable, surtout lorsqu'elle devient fréquente. Ne vous inquiétez pas, il existe plein de façons de supprimer les mauvaises odeurs qui remontent des canalisations. Une astuce de grand-mère super efficace permet de pallier ce désagrément et vous débarrasser des effluves qui vous incommodent au quotidien. Nous vous dévoilons également d'autres trucs et conseils pour enlever les mauvaises odeurs des canalisations. Suivez le guide.
Sommaire
Si vous vous échinez à nettoyer votre maison, c’est pour une raison d’hygiène et de propreté. Ne vous découragez donc pas par des senteurs désagréables qui proviennent des canalisations de votre évier de cuisine. Tout n’est pas perdu d’avance, une astuce simple et efficace permet d’éradiquer les remontées de mauvaises odeurs dans la maison avec du gros sel et du bicarbonate de soude. Mais avant de vous montrer comment les utiliser, vous devez identifier la cause des mauvaises odeurs des canalisations pour prévenir leur apparition. Allez, on se lance !

Evier de cuisine. Source : spm
Quelles sont les causes des mauvaises odeurs de l’évier de cuisine ?
Rien n’est plus rebutant que des remontées d’odeurs provenant du siphon…Elles attaquent vos narines. Accumulation de gras, de déchets organiques ou encore de nourriture en décomposition et dépôt de savon…Les causes sont multiples. Résultat : le siphon est encombré et bouché. Le drain devient alors un terrain fertile aux bactéries et microorganismes, un phénomène courant… Et une odeur nauséabonde et déplaisante apparaît, rendant de ce fait l’atmosphère dans votre cuisine intolérable. C’est désagréable n’est-ce pas ?
Lire aussi : Plaques de cuisson sales ? Un ingrédient suffit pour la dégraisser : elle redeviendra comme neuve
Et ce n’est pas tout, les dépôts de calcaire qui s’accumulent dans votre évier causent de mauvaises odeurs et doivent de ce fait être éliminés régulièrement. Sans oublier les joints d’étanchéité usés autour de l’évier. Qu’attendez-vous pour les remplacer ?
De même que les fissures dans l’évier peuvent entraîner de mauvaises odeurs. Réparez-les rapidement et vous serez débarrassés de ce désagrément.
Comment supprimer les mauvaises odeurs des canalisations avec du gros sel et du bicarbonate de soude ?
Vous voulez venir à bout des odeurs nauséabondes dans l’évier de votre cuisine ? Inutile de recourir aux produits chimiques qui coûtent un bras, en plus d’être toxiques. Vous avez déjà tous les ingrédients chez-vous. Allez Zou ! On vous dévoile tout.

Gros sel. Source : spm
Du gros sel et du bicarbonate de soude pour éradiquer les odeurs
Ces ingrédients sont très utiles en cuisine mais pas que ! Pour désodoriser et retirer les mauvaises odeurs, ils détiennent la palme d’or. Pourquoi ? Parce que le gros sel, économique et écologique possède plein d’avantages. Entre autres, tuer les bactéries et les champignons, éliminer le tartre et les saletés qui peuvent rester accrochées aux parois. Autre avantage ! Il élimine les mauvaises odeurs.
Quant au bicarbonate de soude, il permet de bloquer la prolifération des bactéries et absorbe les mauvaises odeurs. Magique non !
Donc pas besoin d’acheter un produit anti-odeur pour les canalisations, qui de surcroît est toxique ! Une opération de nettoyage est nécessaire pour y parvenir. Comment utiliser ces ingrédients ?
- La première chose à faire est de diluer dans une casserole remplie d’eau bouillante, 5 cuillères à soupe de gros sel et 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Verser la solution dans le drain de l’évier.
- En quelques minutes les bactéries disparaîtront et avec elles les odeurs. Et voilà le tour est joué !
Autre astuce : Utilisez ces ingrédients d’une autre manière.
·Versez une tasse de gros sel, suivie d’une tasse de bicarbonate de soude dans les canalisations de votre évier.
- Laissez agir quelques minutes avant de verser une casserole remplie d’eau bien chaude.
Et voilà ! Fini les mauvaises odeurs… Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez ajouter à ces deux ingrédients, du vinaigre blanc. Il élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs, grâce à sa teneur en acide acétique. C’est un désodorisant et un antibactérien hors pair. De plus, il est économique et n’exige que quelques sous. Alors pourquoi s’en priver ?
·Après avoir versé une tasse de gros sel et de bicarbonate de soude, ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Une réaction chimique se produit et désincruste déchets et saletés du siphon.
- Attendez environ une heure avant de verser une casserole d’eau bouillante pour rincer et nettoyer. Autre conseil : Utilisez le vinaigre blanc pour désodoriser également le lavabo de salle de bain malodorant.
Quels autres produits naturels pour éliminer les mauvaises odeurs de l’évier de cuisine ?
Votre évier sent toujours mauvais ? Que faire alors ? D’autres remèdes de grand-mère peuvent également être utilisés à cette fin. Zoom sur ces ingrédients efficaces.

Du citron pour désodoriser. Source : spm
Le citron pour désodoriser l’évier de cuisine
Avez-vous déjà testé cette astuce ? Le citron avec sa teneur en acide citrique peut désinfecter et détartrer votre tuyauterie ainsi que l’évier. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :
- Versez le jus d’un citron dans l’évier. Laissez celui-ci agir dans le tuyau pendant quelques minutes puis rincez à l’eau bien chaude. Votre évier sera nickel sans vous prendre la tête.
Les cristaux de soude pour éliminer la mauvaise odeur de la fosse septique
Pour venir à bout des odeurs d’égout à la maison, optez pour les cristaux de soude.
- Vous pouvez verser 1 tasse de ce produit dans vos canalisations
- Versez une casserole d’eau chaude et laissez agir quelques minutes et hop ! Plus de mauvaises odeurs ! Pas de doute là-dessus, le résultat est impeccable.
Le marc de café pour dire adieu aux mauvaises odeurs des évacuations d’eau
Le marc de café peut être considéré comme un produit contre les mauvaises odeurs de l’évier. Voici comment procéder :
- Versez une tasse de marc de café directement dans l’évier et laissez agir pendant quelques heures pour supprimer les mauvaises odeurs. Voilà, le tour est joué !
Comment éviter les remontées d’odeur d’égouts ?
Les remontées d’odeur d’égouts étant désagréables, vous devez nettoyer le siphon régulièrement (au moins une fois par mois) et inspecter les canalisations pour détecter toute fuite ou obstruction. Vous devez par la même occasion vérifier si le joint de la bonde est bien étanche. Vous pouvez le remplacer si nécessaire. Evitez également ces quelques mauvaises habitudes :
Accumuler des déchets dans l’évier
Parmi les causes des mauvaises odeurs dans l’évier, c’est bien entendu l’accumulation des déchets. Nettoyez et videz l’évier régulièrement. Un petit rinçage après chaque utilisation ne serait pas de trop, n’est-ce pas ?
Ne pas laver régulièrement ses canalisations
Les résidus alimentaires qui s’accumulent dans les canalisations, causent également de mauvaises odeurs. Pour éviter cela, lavez régulièrement les canalisations. Oui mais comment ? En utilisant de l’eau bouillante ou des produits ménagers efficaces pour déboucher et nettoyer la tuyauterie… Simple, efficace et le résultat est parfait.
Vidanger la fosse septique
Si vous faites vidanger votre fosse septique régulièrement, vous maintiendrez son bon fonctionnement. Résultat : fini les mauvaises odeurs.
Autres conseils pour chasser les mauvaises odeurs de l’évier : comment déboucher soi-même un évier ?
Vous vous demandez à coup sûr pourquoi votre évier ou encore votre douche sentent souvent mauvais… Cette senteur affreuse qui vous assaille lorsque vous rentrez dans votre cuisine ou salle de bain…. Pas d’inquiétude, ces conseils que nous vous dévoilerons vous permettront de retrouver votre confort chez-vous… Voici comment procéder pour soulager votre évier.
Nettoyez le siphon de l’évier
- Armez-vous de gants et d’une bassine que vous placez sous le siphon
- Dévissez le siphon sous l’évier ou le lavabo de la salle de bain
- Récupérez toute l’eau qui s’écoule dans la bassine
- Supprimez tous les déchets à la main
- Remettez le siphon en place en le revissant
- Laissez couler l’eau du robinet durant quelques minutes pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite éventuelle. Bravo ! Vous êtes maintenant un pro de la plomberie !

Utiliser la ventouse pour déboucher l’évier. Source : spm
Déboucher l’évier avec une ventouse
Remonter le bouchon en surface est désormais possible grâce à la ventouse inspirante qui n’a rien perdu de sa jeunesse. Et oui ! Nos grands-mères savaient déjà que c’était l’outil indispensable à toujours avoir chez soi. Pour cela, bouchez l’arrivée d’air de l’évier ou du lavabo en utilisant un torchon humide. Procédez ensuite au pompage avec la ventouse pour libérer le bouchon. Et le tour est joué ! C’est facile non ?
Utilisez un furet pour déboucher l’évier
Parfois l’aspiration par ventouse n’est pas concluante. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un furet. Si vous ne savez ce que c’est, il s’agit d’une tige longue munie d’une sorte de tire-bouchon à l’extrémité. Introduisez le furet dans le drain jusqu’à ce que vous arriviez au blocage. Pressez ensuite pour l’évacuer. Et vous voilà débarrassé de ce désagrément qui gâche votre confort ! Astucieux non ?
Comment anticiper la provenance de la mauvaise odeur de canalisation
Pour anticiper les remontées d’odeurs provenant des fosses septiques, il existe un indicateur clé, c’est le bruit de gargarismes dans l’évier. Videz votre fosse septique, et empêchez ainsi l’émanation des mauvaises odeurs provenant des toilettes et des éviers…
Lire aussi : 5 choses qu’il ne faut jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude
Si le problème persiste malgré nos astuces et conseils, vous n’avez pas le choix, chers lecteurs, faites appel à un professionnel, car vous ne pouvez pas vous improviser plombier. L’intervention d’un expert est indispensable pour trouver la solution adéquate, et éviter des complications.
Ce sont de bonnes habitudes, des trucs et des conseils à adopter. Vous êtes maintenant parés pour déboucher votre évier comme des pro !
Lire aussi : Ce qu’il faut faire avant d’allumer le chauffage : une astuce simple pour le dépoussiérer