Nettoyer du bronze terni : astuces pour enlever le vert-de-gris et conseils pour mieux le conserver

Si vous avez des objets en bronze à la maison comme une lampe, un bijou ou un objet de décoration, vous devez sans doute savoir que ce métal peut afficher une couleur foncée avec le temps. Dans certains cas, c’est l’effet recherché mais lorsque des objets affichent une couleur terne et montrent du vert-gris, ils perdent leur éclat. On pense donc à entretenir notre objet en bronze et à le restaurer pour qu’il conserve sa beauté. On vous montrecomment procéder avec des méthodes simples et efficaces.

Nettoyer un objet en bronze

Nettoyer un objet en bronze. Source : spm

Matériel nécessaire

Bonne nouvelle ! Vous n’aurez besoin que de quelques produits de nettoyage de base pour éliminer les taches et le ternissement sur vos objets en bronze. Munissez-vous du matériel suivant !

Matériels

  • Un tube de dentifrice bon marché ;
  • Une brosse à dents souple ;
  • Du liquide vaisselle naturel (au savon de Marseille) ;
  • Des chiffons en microfibre ;
  • De l’eau ;
  • Un bol ;
  • Du jus de citron ou du vinaigre blanc distillé ;
  • Du bicarbonate de soude ;
  • De l’huile d’olive ou de l’huile minérale.

Comment nettoyer le bronze ?

Pour nettoyer vos sculptures et autres objets en bronze, voici pour vous la méthode la plus simple et la plus efficace : utilisez de l’eau et du savon ordinaire sans additifs ni parfum, afin d’éviter toute réaction chimique inattendue, explique Ted Roberts, propriétaire d’Art Recovery Technologies.

  1. Pour commencer, munissez-vous d’un chiffon en microfibre propre et dépoussiérer délicatement votre objet en bronze ;
  2. Dans un bol rempli d’eau tiède, versez quelques gouttes du liquide vaisselle au savon de Marseille et mélangez le tout ;
  3. Imbibez un chiffon en microfibre ou une éponge propre de votre mélange ;
  4. Essuyez délicatement toute la surface de l’objet en bronze ;
  5. Rincez votre objet à l’eau claire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun résidu de savon ;
  6. Séchez votre métal avec un chiffon en microfibre propre ;
  7. Pour finir, mettez un peu d’huile minérale sur un autre chiffon propre et frottez toute la surface du métal.

Comment enlever le ternissement du bronze ?

Pour rendre son éclat au Bronze et le débarrasser de son ternissement et de son oxydation, les acides naturels comme le jus de citron ou le vinaigre sont vos alliés, déclare Alicia Sokolowski, présidente et co-PDG d’Aspen Clean.

Suivez les étapes de nettoyage ci-dessous et faites briller tous vos objets ternis et oxydés :

  1. Après avoir nettoyé votre pièce en bronze, imbibez un chiffon en microfibre propre de jus de citron ou de vinaigre blanc distillé ;
  2. Frottez doucement les zones ternies et oxydées ;
  3. Laissez votre produit faire effet pendant quelques minutes ;
  4. Rincez votre objet en bronze avec soin à l’eau claire pour éliminer tout résidu de citron ou de vinaigre ;
  5. Séchez la surface du bronze avec un chiffon en microfibre propre ;
  6. Appliquez un peu d’huile minérale sur un autre chiffon en microfibre doux et frottez votre objet avec.

Comment enlever le vert-de-gris sur le bronze ?

Votre objet en bronze perd de sa brillance et vire au verdâtre ; on parle bien du vert-de-gris qui ternit plusieurs métaux comme le cuivre et le laiton.  C’est le résultat de l’oxydation de ces métaux au contact de l’air et de l’humidité. On vous rassure, il est possible de l’éliminer :

  1. Mettez un peu de dentifrice sur votre brosse à dents ;
  2. Brossez les zones touchées de votre objet en bronze ;
  3. Essuyez le tout avec un chiffon en microfibre doux ou un vieux t-shirt en coton ;
  4. Une fois que vous aurez retiré tout le vert-de-gris, rincez votre objet à l’eau claire et séchez-le correctement avant de le ranger.

Comment enlever les taches tenaces du bronze ?

Si vous avez encore des taches qui persistent après avoir essayé toutes les techniques de nettoyage ci-dessus, il vous reste une arme secrète sous la main ! Il est temps que le bicarbonate de soude vous montre son pouvoir de nettoyage en profondeur. Suivez les étapes suivantes pour désincruster les taches les plus tenaces !

  1. Après avoir nettoyé votre objet en bronze, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une pâte consistante et épaisse ;
  2. Trempez un chiffon en microfibre propre dans votre pâte et appliquez-en sur les zones à traiter ;
  3. Laissez la pâte agir quelques minutes, mais ne la laissez pas sécher ;
  4. Frottez les taches en faisant des mouvements circulaires lents ;
  5. Rincez votre objet en bronze avec soin à l’eau claire pour vous débarrasser des résidus de bicarbonate de soude ;
  6. Séchez la surface du bronze avec un chiffon en microfibre propre ;
  7. Appliquez un peu d’huile minérale sur un autre chiffon en microfibre doux et frottez votre objet. Admirez le résultat !

Conseils pour conserver le bronze

Trouvez ci-dessous quelques conseils pratiques supplémentaires qui vous permettront de garder vos objets en bronze comme neufs, le plus longtemps possible.

  • Pour nettoyer votre bronze, n’utilisez pas de produits chimiques agressifs ou abrasifs pour ne pas endommager le matériau. Le chlorure, par exemple, peut provoquer un ternissement corrosif nuisible appelé « maladie du bronze », qui détruit le métal.
  • Ne touchez pas trop vos objets en bronze. Une manipulation fréquente du bronze avec les mains mène à l’accumulation de la saleté sur ce dernier et provoque son ternissement.
  • Comme expliqué plus haut, l’humidité est l’un des ennemis jurés de vos pièces en bronze. Évitez donc d’exposer vos objets à une humidité excessive.

FAQ

Qu’est-ce que le bronze ?

Le bronze est un alliage généralement composé d’environ 88% de cuivre et 12% d’étain. Il est plus dur que le cuivre, et plus résistant à la corrosion que le fer.

Comment préserver l’aspect brillant du bronze ?

Après avoir nettoyé vos objets en bronze, il est très utile, afin de préserver leur éclat, d’appliquer une couche de cire de protection. La cire d’abeille peut être utile. Commencez par vérifier que vos objets sont complètement secs pour éviter que l’humidité ne soit emprisonnée sous la cire. Appliquez celle-ci au pinceau ou à l’aide d’un chiffon. Une deuxième couche de cire peut être nécessaire si vos objets servent d’ornement extérieur.

Pourquoi le bronze devient vert ?

Le bronze contient du cuivre en grande quantité et ce dernier est très réactif aux différentes substances présentes dans l’environnement. Au contact de l’air, il produit de l’oxyde de cuivre, qui donne une couleur brune rougeâtre. Sous l’effet de l’humidité et du dioxyde de carbone, une autre réaction chimique se produit pour former du carbonate de cuivre, responsable de la couleur verte.

Contenus sponsorisés