Comment nettoyer les boutons de la cuisinière de la graisse et de la saleté ?

Les boutons de réglage de la cuisinière font partie des zones de la cuisine les plus négligées au point qu’ils en deviennent parfois collants. Pourtant, ils sont loin d’être difficiles à nettoyer. Peu importe s’ils sont couverts de saletés, d’éclaboussures de nourriture ou d’huiles, il existe des façons pratiques de les nettoyer efficacement et rapidement.

Lors des cuissons, il est difficile que les boutons de nos cuisinières soient épargnés par les éclaboussures de graisse. Certaines solutions de nettoyage rapide existent, nous vous montrons comment en tirer parti.

boutons cuisiniere

Légende : Boutons de cuisinière – Source : spm

Comment nettoyer les boutons de la cuisinière couverts de graisses ?

Parmi les méthodes de nettoyage suivantes, certaines peuvent vous sembler atypiques et pourtant, elles font leur preuve grâce à leurs propriétés nettoyantes et dégraissantes. Choisissez celles qui vous conviennent le mieux :

brossage des boutons

Brossage des boutons – Source : spm

La méthode de la poudre de moutarde

La poudre de moutarde ou farine de moutarde que l’on peut trouver dans les épiceries fines ou dans les sites de vente en ligne, est excellente contre les taches difficiles et peut agir sur différentes surfaces. Et pour cause, elle possède des propriétés désinfectantes qui lui valent d’agir comme désinfectant.

Si vos boutons de la cuisinière sont modérément sales, dissolvez une cuillère à soupe de poudre de moutarde dans une quantité de 200 ml d’eau chaude. Remuez jusqu’à en obtenir une consistance lisse puis appliquez le produit sur les boutons. Laissez agir 10 minutes puis rincez au moyen d’un chiffon microfibre humide.

Concernant les taches tenaces, vous pouvez renforcer l’effet de la farine de moutarde en ajoutant un peu de bicarbonate de soude. Sur une éponge humide, appliquez la combinaison des deux poudres puis frottez celle-ci contre les boutons sales de la cuisinière. Laissez reposer la poudre pendant 1 à 3 heures avant de passer un coup d’éponge humide et révéler des boutons tout brillants.

La méthode de l’ammoniaque

Pour décrasser les boutons de cuisinière, l’un des moyens les plus efficaces est d’y appliquer de l’ammoniaque. Vous n’êtes pas sans savoir que ce produit sent très fort, ouvrez donc la fenêtre avant de l’utiliser et si vous le souhaitez, portez un masque et des gants de protection. Commencez par dissoudre de l’ammoniaque dans une part égale en eau puis trempez un morceau de coton dans la solution. Appliquez-le sur les boutons puis laissez agir pendant quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon humide. Pour ce qui est des salissures importantes, il sera préférable de passer un coup d’éponge humide et dure pour mieux les enlever ou une brosse à dents usagée. L’ammoniaque est aussi l’une des meilleures façons de se débarrasser des moisissures des murs.

La méthode du bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Bien sûr, on passe rarement à côté du bicarbonate de soude quand il s’agit de nettoyer, dégraisser et même détartrer. Les graisses incrustées dans les boutons de cuisinière n’échapperont donc pas à son pouvoir dégraissant.

Pour l’utiliser, commencez par imprégner d’eau une vieille brosse à dents puis trempez-la dans de la poudre de bicarbonate de sodium. Frottez bien la brosse contre les boutons puis laissez le produit agir pendant quelques minutes. Vaporisez ensuite du vinaigre blanc sur les boutons, laissez agir quelques mintues puis effectuez un dernier brossage et essuyez avec un chiffon humide puis rincez.

melange poudre de moutarde bicarbonate

Mélange de poudre de moutarde et de bicarbonate de soude – Source : spm

Pour ne plus avoir à faire face à des dépôts de graisse sur les boutons de votre cuisinière, il est préférable de les essuyer après chacune de vos cuissons. Il en est de même bien sûr, pour les parois de votre four.

Lire aussi Voici comment nettoyer la graisse des boutons de cuisinière sans produits chimiques

Contenus sponsorisés