3 astuces naturelles pour nettoyer les brûleurs à gaz de la cuisinière

Si la plaque de cuisson vitrocéramique peut être nettoyée rapidement, les brûleurs à gaz d’une cuisinière classique peuvent être une véritable plaie pour les cuisiniers aguerris. Les débordements et les résidus alimentaires peuvent y laisser des traces et ce d’autant plus lorsque vous avez enclenché ces supports à puissance maximale. Découvrez comment les nettoyer efficacement.

Performante, la table de cuisson à gaz, à l’instar des plaques de cuisson électrique présente des avantages et inconvénients. Parmi ces derniers, la difficulté à nettoyer ces supports, notamment les brûleurs à gaz. Heureusement, des méthodes naturelles sont redoutables pour cette fonction.

Comment nettoyer les brûleurs à gaz de la cuisinière ?

Les plaques de votre cuisinière peuvent avoir une forte propension à se salir ou à se brûler à cause des résidus issus des poêles, des casseroles ou de vos marmites. Quel que soit le type de plaque ou la montée en température, vous pouvez les nettoyer facilement et ce, sans utiliser de produits chimiques.

bruleurs de gaz

Nettoyer les brûleurs à gaz – Source : spm

Voici 3 astuces efficaces pour les faire briller en un rien de temps :

Le citron et le vinaigre blanc

Ces pièces de votre cuisinière peuvent être nettoyées simplement en utilisant du citron, un agrume aux propriétés dégraissantes et antibactériennes mais pas seulement. Le vinaigre blanc peut également être indispensable pour enlever la saleté sur une surface de cuisson grâce à son taux élevé d’acide acétique, qui apporte propreté et brillance.

Comment procéder ?

Pour nettoyer ces pièces, il vous faudra le jus de l’agrume, deux cuillère à soupe de vinaigre blanc, de l’eau et une cuillère à soupe de détergent liquide, que vous pouvez préparer vous-mêmes. Vous n’aurez plus qu’à placer les brûleurs à gaz dans une grande casserole et les couvrir d’eau et de tous les ingrédients cités ci-dessus. Laissez bouillir le mélange pendant quelques minutes. Une fois froid, la dernière étape consiste à nettoyer ces pièces avec une éponge en acier. Avec cette astuce, vous serez prêt pour cuisiner et mijoter vos meilleurs petits plats dans l’hygiène la plus optimale !

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Pour nettoyer les brûleurs à gaz, le vinaigre blanc est un remède naturel tout indiqué. Afin de rendre vos plaques impeccables, utilisez cette solution riche en acide acétique pour dégraisser les surfaces. Avec cet ingrédient indispensable pour le nettoyage, vous pouvez éliminer les aliments brûlés et rendre vos brûleurs lisses et propres. Pour rendre ces surfaces étincelantes et facile à nettoyer, le bicarbonate est également votre allié. Son secret ? Il est alcalin et grâce à ses propriétés abrasives vous décaperez les brûlures encrassées sur ces surfaces.

Comment procéder ?

Pour nettoyer les brûleurs, mélangez une tasse de vinaigre blanc à la même quantité de détergent neutre ou de liquide vaisselle. Incorporez-y une poignée de bicarbonate de soude. Cette préparation multifonction devra être intégrée dans une casserole d’eau que vous porterez à ébullition pendant dix minutes après y avoir plongé vos pièces. Lorsque le mélange refroidi, utilisez une éponge en acier pour éliminer les résidus. A savoir que ces deux ingrédients peuvent également vous venir en aide pour nettoyer votre micro-ondes.

Le savon de Marseille

Vous pouvez nettoyer ces pièces incontournables de vos cuisines avec du simple savon de Marseille liquide. Pour rendre étincelants vos brûleurs, plongez-les dans une bassine contenant cette eau savonneuse, puis patientez 10 minutes. Ensuite, il faudra frotter ces surfaces pour décaper les salissures. Insistez sur les recoins pour vous débarrasser des résidus incrustés. Surprenant, non ?

Comment nettoyer les plaques de cuisson en fonte ?

Lorsque les plaques de cuisson sont en fonte, elles peuvent être fastidieuses à nettoyer et nécessitent un peu d’huile de coude pour donner un coup de propre à sa cuisine. La raison ? Souvent, nos aliments peuvent s’incruster dans la matière et constituer des taches tenaces. Pour ce matériau, nous vous conseillons de les faire chauffer sans mettre de récipient dessus, cela permettra de faire fondre le plus gros des salissures. Procédez à cette opération 3 minutes pour éliminer ces résidus incrustés. Après avoir laissé refroidir, récupérez ces derniers avec un papier absorbant. Si ces techniques ne sont pas suffisantes pour rendre vos plaques en fonte étincelantes, utilisez une poudre blanche aux propriétés abrasives incontournables : le bicarbonate de soude. Pour en profiter, il faudra simplement verser cet ingrédient ménager incontournable pour les tâches domestiques sur les supports et frotter avec un chiffon humide. Si vos plaques de cuisson sont endommagées par des taches de rouilles, le citron vert est alors votre allié. Comme expliqué ci-dessus, cet agrume est réputé pour ses vertus blanchissantes et nettoyantes. Si vous souhaitez profiter de cette astuce imparable, il vous suffira simplement de verser quelques gouttes de son jus et de patienter quelques minutes. Après avoir frotté les plaques avec une éponge, rincez-les avec de l’eau et essuyez-les. Votre plan de cuisson sera comme neuf !

plaque de cuisson

Plaques de cuisson vitrocéramiques – Source : spm

Comment rendre impeccables des plaques de cuisson vitrocéramiques ?

Pour nettoyer ces plaques qui ont une plus basse consommation d’énergie que celles au gaz, n’ayez aucune hésitation et privilégiez le vinaigre blanc, une solution aux propriétés abrasives. C’est la solution la moins agressive pour nettoyer le calcaire qui peut se former sur ces supports sans abîmer la matière. Pour nettoyer cette pièce qui fait chauffer vos récipients, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour rendre impeccable cet élément qui a souvent des commandes sensitives tactiles. Il suffit simplement d’en verser dessus et d’essuyer le tout avec un chiffon imbibé d’eau. Une alternative naturelle aux produits chimiques tout aussi efficace.

Comment éliminer les salissures sur une plaque de cuisson à induction ?

Pour un pouvoir nettoyant redoutable sur votre plaque de cuisson à induction, utilisez les propriétés du vinaigre blanc et du citron. Cette combinaison vous aidera à la fois à vous débarrasser des salissures tout en rendant les plaques étincelantes. Commencez par utiliser la solution acide, avec laquelle vous pouvez nettoyer toute la maison, pour désincruster les taches avant d’essuyer avec un chiffon. La dernière étape consiste à utiliser l’agrume pour faire briller les plaques sur lesquelles vous cuisinez. Vous pouvez utiliser une éponge humide avec un côté rêche pour désincruster les traces tenaces. Une technique qui nettoie chaque brûlure sans utiliser le moindre composé chimique !

Lire aussi Pourquoi nettoyer les vitres avec du papier journal ?

Contenus sponsorisés