Éliminer l’odeur d’urine dans la salle de bain et laisser un bon parfum : 6 astuces infaillibles

La salle de bain fait partie des pièces de la maison qui exigent un entretien particulier. De cet endroit peut émaner une odeur d’urine qui peut persister même après un nettoyage soigneux. Heureusement, certaines astuces existent pour venir à bout de cette odeur désagréable et laisser un bon parfum dans les toilettes. On vous en livre quelques-unes !

Considérée comme une “pièce de vie”, la salle de bain est sans doute l’endroit où on a le plus besoin de se sentir à l’aise et détendu notamment pour prendre une douche ou un bain. Ce confort est néanmoins soumis à des conditions d’hygiène absolues. Cela commence par un entretien adapté des WC pour éliminer l’odeur d’urine et laisser une senteur agréable. 

Comment se débarrasser de l’odeur d’urine dans la salle de bain ?

Une salle de bain qui sent mauvais est sans doute un signe de mauvaise hygiène dans la maison. Ne laissez pas alors cette odeur perturber votre confort ou celui des invités en commençant par un bon nettoyage de la cuvette des toilettes et du sol. D’autres astuces efficaces peuvent être déployées pour éviter une telle situation.

–  Nettoyer la salle de bain avec du bicarbonate de soude

bicarbonate toilettes

Bicarbonate de soude dans les toilettes – Source : spm

Le premier réflexe à avoir pour éliminer les odeurs nauséabondes des toilettes est de nettoyer la salle de bain de fond en comble. Pour supprimer l’odeur d’urine, le bicarbonate de soude est votre meilleur allié. Saupoudrez la cuvette des toilettes, la surface, les parois internes ainsi que le sol puis laissez agir quelques minutes avant de rincer.

– Utiliser du vinaigre blanc dans la salle de bain

L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc permet non seulement de nettoyer le sol de la salle de bain, les murs, les toilettes mais aussi de neutraliser les odeurs et traces d’urine qui peuvent subsister. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de ce produit dans un litre d’eau chaude avant de vaporiser le liquide sur les parois des toilettes puis sur la zone qui sent l’urine. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant d’essuyer avec un chiffon en microfibre humide.

–  Mettre une plante en pot dans la salle de bain

plante salle de bain

Plante dans la salle de bain – Source : spm

Les plantes en pot sont généralement utilisées pour apporter une touche décorative à l’intérieur de la maison. Elles ont également une fonction importante qui est celle de purifier l’air en absorbant certaines substances polluantes. Mettre une plante comme le palmier de bambou, le géranium ou la plante araignée dans votre salle de bain est alors un moyen efficace pour éliminer les odeurs d’urine tout en améliorant la circulation de l’air à l’intérieur de la pièce.

–  Opter pour une mélange d’huile essentielle

Les huiles essentielles comme le citron, la lavande, l’arbre à thé, le romarin ou l’eucalyptus peuvent être efficaces pour laisser en continu une senteur agréable dans la salle de bain. Quelques gouttes d’huile suffisent dans le réservoir des toilettes pour obtenir des toilettes fraîches et parfumées. Vous pouvez même créer un spray fait maison. Autre astuce: versez un peu d’huile essentielle sur le rouleau de papier toilette. Le carton permettra de dégager pendant un certain temps une odeur agréable.

–  Mettre du café en poudre dans la salle de bain

café toilette

Café – Source : spm

Le marc de café est un allié redoutable pour éliminer l’odeur d’urine. En plus d’absorber toutes les odeurs désagréables, le café laisse aussi un bon parfum à l’intérieur de la salle de bain. Saupoudrez une à deux cuillères à soupe dans les toilettes et sur les autres sanitaires. Puis, laissez reposer 15 minutes avant de rincer. Vous pouvez même laisser quelques sachets de café ouverts dans la pièce pour diffuser une bonne odeur.

–  Fabriquer des pastilles désodorisantes pour la salle de bain

Pour chasser les mauvaises odeurs d’urine, il est possible de préparer des pastilles chez vous en utilisant : 1 tasse de bicarbonate de soude, 6 petites cuillères de jus de citron, 2 cuillerées d’huile essentielle. Mélangez le tout avant d’ajouter une cuillerée d’eau oxygénée. Dès lors, formez des petites pastilles de cette préparation et laissez reposer une nuit. Le lendemain matin, mettez-en dans la cuvette des toilettes puis tirez la chasse. Une odeur de citron sera diffusée immédiatement dans la salle de bain. 

Ces astuces vous permettront non seulement de nettoyer efficacement la salle de bain mais aussi de parfumer la pièce en rendant son utilisation plus agréable. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui convient le mieux à votre besoin.

Lire aussi L’astuce pour dire adieu à la moisissure de la salle de bain (sans Javel, ni détergents)

Contenus sponsorisés