Comment nettoyer les brûleurs de la cuisinière pour les rendre comme neufs ?

À chaque fois que vous utilisez votre cuisinière, vos préparations laissent derrière elles, déversements, éclaboussures et taches. Alors que le nettoyage d’une cuisinière semble être une tâche sans fin, il arrive parfois qu’on redoute le traitement des brûleurs. Mais plutôt que de lutter sans cesse pour préserver la propreté de votre appareil ainsi que les brûleurs, il convient d’apprendre les meilleures façons de les nettoyer.

Un grand nombre de résidus et d’éclaboussures de graisses peuvent s’accumuler sur votre plaque de cuisson et peuvent vite devenir contraignantes si vous ne les nettoyez pas sur le moment. Les brûleurs eux, n’échappent pas à ces dommages collatéraux inhérents aux cuissons et c’est pour cela qu’on vous présente un mélange qui saura leur redonner vie et ce sans passer par des produits chimiques tels que l’eau de Javel.

 

cuisiniere

Cuisinière – Source : spm

Le mélange pour faire briller les brûleurs de la cuisinière sans utiliser l’eau de Javel

Pas question de laisser traîner des résidus alimentaires incrustés dans les brûleurs de cuisinière. Pour décoller ces saletés qui ont adhéré aux brûleurs, nous vous suggérons une astuce de grand-mère qui tire profit d’un savant mélange de produits écologiques et naturels.

bruleur de cuisine

Brûleurs de cuisinière – Source : spm 

Ce dont vous avez besoin :

  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • Un verre de jus de citron
  • ¼ litre d’eau chaude
  • Du savon liquide écologique
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium

Mélangez bien les ingrédients dans un récipient, sauf le bicarbonate de soude. Faites tremper les brûleurs dans le liquide que vous avez préparé puis laissez agir celui-ci pendant quelques minutes. Mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte. A l’aide d’une éponge imbibée de cette pâte, frottez avec le côté rugueux pour détacher les éventuelles zones difficiles avant de passer au rinçage et enlever les restes de votre produit naturel. Laissez sécher ensuite les brûleurs à l’air libre avant de les remettre en place. Comme vous vous en doutez, il s’agit d’une méthode à la fois rapide à exécuter, facile et économique.

Vous pouvez aussi nettoyer les brûleurs de gaz avec de l’ammoniaque

Dans un sac en plastique, mettez vos brûleurs puis ajoutez 1⁄4 tasse d’ammoniaque. Cette quantité suffit car vous aurez surtout besoin de la vapeur de l’ammoniaque dont les brûleurs vont s’imprégner en scellant le sac.

Laissez reposer toute la nuit dans votre évier puis ouvrez-le le lendemain en prenant soin d’aérer la cuisine. Vos brûleurs devraient être nettement plus propres et il ne vous restera plus qu’à passer dessus un coup d’éponge humide puis de les rincer sous un jet d’eau de robinet pour retirer la moindre trace d’ammoniaque. Essuyez avec des serviettes en papier puis laissez sécher à l’air libre avant de les remettre à leur place.

L’ammoniaque est également efficace pour nettoyer et décrasser les boutons de la cuisinière.

À quelle fréquence les brûleurs de la cuisinière devraient-ils être nettoyés ?

Le rythme de nettoyage des brûleurs de cuisinière va dépendre de la fréquence à laquelle vous utilisez votre appareil. On tiendra aussi compte des éventuels déversements et éclaboussures de sauces et d’autres résidus alimentaires.

flammes jaunes

flammes jaunes – Source : spm

Un bon indicateur sur lequel vous pouvez vous baser pour déterminer le rythme de nettoyage des brûleurs est de prêter attention à la flamme. Si celle-ci prend une couleur jaune ou qu’elle devient irrégulière, un nettoyage en profondeur du brûleur est alors de mise. Il convient par ailleurs de toujours les entretenir en prenant l’habitude d’essuyer les déversements dès qu’ils se produisent. Cela rendrait le nettoyage en profondeur plus facile. Il existe d’ailleurs davantage de recommandations simples et rapides pour nettoyer la cuisinière.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés