Voici comment nettoyer la graisse des boutons de cuisinière sans produits chimiques

Les boutons de réglage d’une cuisinière se salissent à cause de plusieurs facteurs tels que la poussière, les débordements de casseroles ou les mains salies par la graisse. Afin d’en finir avec ces traces incrustées dans les boutons, nous vous proposons des solutions rapides, faciles et efficaces pour les nettoyer.

Les modèles de cuisinières électriques et de gazinières sont légions et c’est la raison pour laquelle nous vous proposons des astuces de nettoyage pour chacun des cas de figure.  Recettes de grand-mère comprises.

boutons gaziniere

Boutons de cuisinière – Source : spm

Comment nettoyer efficacement les boutons d’une cuisinière ?

– Nettoyer et dégraisser les boutons non amovibles

Aérez la pièce puis disposez des tissus en papier sous la cuisinière pour ne pas salir le sol. Préparez ensuite un spray composé de 2/3 d’eau et d’1/3 de vinaigre blanc, secouez-le puis vaporisez les boutons avec, à condition que vous ayez une cuisinière à gaz traditionnelle et non électrique. Patientez quelques minutes puis frottez la surface en question avec une brosse à dents, une éponge ou un chiffon microfibre. Il ne vous reste plus qu’à essuyer les boutons avec un chiffon propre et sec pour retirer le vinaigre blanc. Bien sûr, vous pouvez vous servir de la même solution pour nettoyer le reste de la cuisinière ou ajouter du jus de citron à la solution vinaigrée pour en décupler l’effet désinfectant et dégraissant. Alternativement, vous pouvez également opter pour du savon noir ou du savon de Marseille râpés et dissous dans l’eau.

nettoyage de cuisiniere

Nettoyage de cuisinière – Source : spm

– Nettoyer et dégraisser les boutons amovibles

Si vous pouvez retirer les boutons, le nettoyage n’en sera que plus aisé. Pour ce faire, préparez une bassine remplie d’eau, de liquide vaisselle ou de détergent fait maison puis trempez-y les boutons que vous aurez retirés en vous référant aux instructions du fabricant. Passez un coup d’éponge ou de chiffon sur les objets puis rincez à l’eau claire avant de les égoutter. Aussi, ne négligez pas les alentours et les pourtours des boutons.

Comment prévenir l’accumulation de graisse sur les boutons ?

Le premier réflexe à adopter n’est autre que d’essuyer la cuisinière et les boutons dès que vous en aurez fini avec la cuisson. Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas le faire, effectuez un nettoyage hebdomadaire. Pour faciliter le nettoyage, protégez la surface de la cuisinière de la graisse en disposant des feuilles d’aluminium spéciales autour des brûleurs.

nettoyage de cuisiniere-1

Nettoyage de cuisinière – Source : spm

Comment nettoyer les autres composantes de la cuisinière ?

– Les brûleurs

La cuisinière éteinte, assurez-vous également que les brûleurs soient refroidis avant de passer à leur nettoyage. Retirez-les puis trempez-les dans un bain d’eau vinaigrée et frottez-les avec une éponge pour enlever les saletés et les taches de graisse. Par la suite, sortez les brûleurs puis lavez-les sous l’eau du robinet pour enlever les résidus et le vinaigre blanc. Enfin, faites-les sécher avec un chiffon sec puis rebranchez-les. N’hésitez pas à vous aider d’autres méthodes pour nettoyer et faire briller les brûleurs de votre poêle et ce sans trop d’efforts.

– Le panneau de commande

Bien sûr, les particules grasses n’épargnent pas le panneau de commande si vos boutons en font les frais. Avec une éponge imprégnée d’eau vinaigrée, essuyez cette partie du four. Si vous avez une cuisinière électrique, il est conseillé de ne pas pulvériser la solution sur le panneau de commande afin de ne pas endommager ses composants électriques.

– La plaque de cuisson

Sur une plaque de cuisson froide, pulvérisez un spray de vinaigre blanc distillé puis saupoudrez du bicarbonate de soude. Posez ensuite une serviette humide sur la plaque puis attendez 10 minutes afin que le vinaigre agisse efficacement, puis frottez avec une éponge. Profitez de cette même serviette imbibée de vinaigre pour nettoyer les éléments restants de la cuisinière.

Nous ne le rappellerons jamais assez, le vinaigre blanc est un nettoyant hors pair que vous pouvez utiliser pour nettoyer l’intégralité de votre maison.

Lire aussi Comment enlever les résidus alimentaires séchés de la cuisinière sans rayer l’émail ?

Contenus sponsorisés