4 recettes de nettoyants multi-usages qui parfume la maison

Nous nettoyons nos maisons tous les jours et nous utilisons à chaque fois une multitude de produits et de détergents industriels chargés de produits chimiques. Il en découle un sol et des surfaces bien propres et qui sentent bon, oui ! Mais à quel prix ? Ces nettoyants affectent notre santé et polluent notre environnement ! Alors pourquoi ne pas se tourner vers des solutions plus écologiques !

Découvrons ensemble quelques recettes intéressantes pour fabriquer des produits d’entretien naturels ! En plus d’être très efficaces, ces nettoyants fait maison sont faciles, rapides à préparer, non toxiques et pas chers !

Quels sont les meilleurs nettoyants naturels ?

Nos grands-mères et nos mères connaissent le pouvoir de certains ingrédients naturels pour nettoyer la maison. En les combinant, elles créent des nettoyants redoutables pour éliminer les germes et la saleté.

Lire aussi : Comment nettoyer et faire briller le filtre du lave-vaisselle

Pour suivre le chemin de nos aïeules et opter pour des astuces naturelles qui désinfectent et font briller notre maison, voici les ultimes ingrédients à toujours avoir sous la main :

1. Le vinaigre blanc

Vinaigre Blanc final

Vinaigre Blanc. Source : spm

Le faible pH du vinaigre et sa teneur en acide acétique empêchent la croissance de nombreux micro-organismes et facilitent l’élimination des dépôts minéraux comme le calcium, la chaux et les résidus de savon. Le vinaigre blanc dégraisse, détache et désodorise ! Il est vrai que son odeur n’est pas toujours agréable, mais elle disparaît rapidement dès qu’il sèche !

Ce produit est d’ailleurs très prisé par les adeptes de nettoyage écolo dont la fameuse influenceuse sur les réseaux sociaux, Liesl Elizabeth, qui l’utilise aussi dans la création de ses nettoyants maison !

2. Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude final

Bicarbonate de soude. Source : spm

Ingrédient phare du nettoyage domestique, le bicarbonate de soude est un puissant désodorisant et un détachant efficace aux propriétés antibactériennes.

3. Les huiles essentielles

Huile essentielle d’eucalyptus final

Huile essentielle d’eucalyptus. Source : spm

Certaines huiles essentielles comme l’arbre à thé et l’eucalyptus ont des qualités antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elles aident ainsi à inhiber la croissance des micro-organismes pathogènes. Et bien sûr, elles ajoutent un arôme agréable à vos détergents maison !

Comment faire un nettoyant multi-surface maison ? Une recette naturelle pour votre cuisine, salle de bain…

Vous pouvez combiner les ingrédients naturels précédemment cités avec d’autres composants pour préparer un détergent efficace totalement sûr pour votre santé et celle de vos proches. Voici pour vous une recette à base de bicarbonate de soude, pour éliminer les saletés et parfumer toute la maison.

Eau chaude, bicarbonate, savon de Marseille, huile essentielle final

Eau chaude, bicarbonate, savon de Marseille, huile essentielle. Source : spm

Voici comment composer son produit ménager multi-usage

  • 500 ml d’eau chaude ;
  • 50 g de bicarbonate de soude ;
  • 50 ml de savon de Marseille liquide ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ;

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’un liquide homogène. Pour utiliser votre produit, sur les surfaces de la cuisine ou de la salle de bain par exemple, vaporisez le nettoyant directement sur les saletés ou alors imbibez un chiffon de cette solution, qui servira pour nettoyer les surfaces.

Le bicarbonate de soude, grâce à son action abrasive très efficace, désincruste la saleté et les taches. Alors que les huiles essentielles parfument votre intérieur, agréablement et durablement.

3 autres recettes de nettoyant ménager

Voilà, vous savez maintenant qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des détergents industriels pour faire briller votre sol, le désinfecter et le parfumer ! Alors dites non aux produits chimiques, et fabriquez vos propres nettoyants multi-usage maison ! Vous trouverez ci-dessous plus de recettes qui vous permettront de mettre au point des détergents homemade dépendamment de ce que vous avez à la maison comme ingrédients :

1. Recette au savon de Marseille et Borax

Recette au savon de Marseille et Borax final

Recette au savon de Marseille et Borax. Source : spm

Mélangez tous les ingrédients et votre nettoyant est prêt à l’emploi !

2. Recette au vinaigre blanc

Recette au vinaigre blanc final

Recette au vinaigre blanc. Source : spm

Mélangez le tout énergiquement et laissez reposer avant utilisation.

Lire aussi : Comment nettoyer le réservoir des toilettes avec du papier aluminum ?

3. Recette au savon de Castille

Recette au savon de Castille final

Recette au savon de Castille. Source : spm

Mélangez tous les ingrédients dans votre pulvérisateur et conservez-le dans un endroit frais et sombre afin que les huiles essentielles ne s’oxydent pas avec la lumière.

Voilà ! Vous avez de quoi faire le plein de détergents maison ! N’hésitez pas à essayer nos différentes recettes pour enfin pouvoir nettoyer votre maison sans aucun risque pour votre santé, celle de vos enfants ou de vos animaux de compagnie !

Lire aussi : L’astuce pour nettoyer un four sale et encrassé, vous pouvez activer le bouton secret pour un résultat parfait

Contenus sponsorisés