Voici comment éliminer toutes les rayures de la cuisinière avec du bicarbonate

Nous ne réalisons pas toujours que nos méthodes de nettoyage et que les produits que nous utilisons peuvent être contre-productifs. Ils peuvent finir par abîmer les surfaces au lieu de leur donner une nouvelle jeunesse. C’est un cas qui a souvent lieu en cuisine, notamment avec la cuisinière en inox. Comme elle est constamment envahie par la graisse, les résidus et d’autres saletés, plusieurs d’entre nous ont tendance à la frotter avec une vigueur telle que des rayures finissent par apparaître. C’est pourquoi dans cet article, nous vous montrons comment éliminer les rayures sur le four en acier inoxydable avec une astuce simple et efficace.

Il n’est pas rare de rayer la surface de la cuisinière en acier inoxydable en la grattant avec un outil ou un produit qui n’est pas approprié. Si votre cuisinière a fini par avoir un aspect vieilli à cause de cela, qu’à cela ne tienne car il est possible de restaurer son éclat tout en atténuant l’intensité des rayures avec un produit du quotidien.

cuisiniere en inox

Cuisinière en inox – Source : spm

Comment éliminer les rayures sur la cuisinière en acier inoxydable

Cette méthode est d’autant plus pratique que vous pouvez l’appliquer sur toutes les surfaces en acier inoxydable sans oublier vos éviers. Cette astuce consiste à utiliser du dentifrice.

coup de chiffon microfibre

Coup de chiffon en microfibre sur une surface de four en acier inoxydable – Source : spm

Contre les zones rayées, utilisez un chiffon imbibé d’un peu de dentifrice et tamponnez les parties concernées en veillant bien à suivre le sens du grain de la surface. Ensuite, essuyez avec un chiffon microfibre humide. Répétez cette opération jusqu’à ce que les rayures soient réduites.

Si vous souhaitez donner un éclat supplémentaire à votre appareil, on pense aux fécules de maïs ou à de la farine à répartir uniformément sur la surface en inox. On laisse reposer quelques minutes puis on prend un chiffon sec et doux pour essuyer et polir la surface.

Il existe également des astuces spécifiques aux boutons de cuisinière sujette aux taches de graisse.

D’autres astuces pour supprimer les rayures d’une surface en acier inoxydable

Le meilleur moyen de prévenir l’apparition des rayures sur vos appareils en acier inoxydable reste d’utiliser les bonnes solutions de nettoyage contre les taches de graisse et les empreintes digitales. Gardons aussi à l’esprit que pour un nettoyage optimal et sans risques de rayures, il faut respecter le sens du grain de l’acier inoxydable et de ne pas utiliser de produits abrasifs, tels que le bicarbonate de soude ou une éponge rugueuse. Par ailleurs, l’eau chaude, le vinaigre blanc, le citron ou encore le liquide vaisselle sont des produits d’entretien à privilégier pour lustrer et donner de la brillance à la plaque en inox.

Pour une plaque de cuisson rayée, il existe d’autres astuces qui permettent d’atténuer les rayures

– Réduire les rayures de l’acier inoxydable avec de la pierre d’argile

Votre cuisinière est enfin toute propre et vous souhaitez atténuer les rayures sur sa surface ? La pierre d’argile est votre solution pour obtenir une finition éclatante. Pour effectuer le polissage avec, vous n’avez qu’à enduire un chiffon doux humidifié avec un peu d’argile et de frotter la surface en suivant le sens du grain.

– Effacer les petites rayures avec de la cendre de cigarettes

Pour cette astuce, vous aurez besoin d’un linge humidifié roulé en tampon que vous imbibez de cendre de cigarettes, appliquez sur la zone concernée par les rayures dans le sens du grain. Rincez puis essuyez avec un chiffon sec.

Il est également utile de rappeler que le sens du grain n’est pas homogène sur tous les appareils. Sur certains, le sens sera différent au niveau des boutons, des poignets ou de certains accessoires.

Lire aussi Comment nettoyer la hotte en acier inoxydable avec du bicarbonate ?

Contenus sponsorisés