Pourquoi est-il important de conserver la farine au congélateur ?

Conserver la farine dans le congélateur, l'idée semble un peu saugrenue, non ? Pourtant, contre toute attente, cette nouvelle solution domestique compte bien gagner en popularité. Mais au fait pourquoi devrait-on installer notre farine au congelo ?

Farine : les risques d’une conservation au placard

Nous parlons bien là d’un aliment essentiel en cuisine pour réaliser de délicieuses recettes sucrées ou salées. Mais pas seulement.

Farine 3

Farine – Source : spm

Cependant, c’est un ingrédient très délicat et s’il n’est pas stocké correctement, il peut être inutilisable. En cause justement, la présence de ces ennuyeux papillons qui y trouvent un environnement idéal pour nicher. Ce n’est donc pas la qualité de la farine qui compte, mais plutôt les conditions « climatiques » du lieu de stockage qui déterminent la propagation des parasites.

Congelateur 5

Congélateur – Source : spm

Il est donc important de la conserver au congélateur et voici pourquoi :

Beaucoup l’ignorent, mais cet ingrédient ne tolère pas une chaleur excessive ou un environnement trop sec, car cela crée l’habitat idéal pour la nidification des insectes. En revanche, elle ne se conserve pas bien dans les endroits froids et humides qui favorisent la prolifération des moisissures et des champignons. De plus, elle a tendance à absorber les odeurs et les parfums de tout ce qui l’entoure. À une exception près, vous pouvez la placer à côté d’herbes aromatiques comme le basilic ou la lavande.

Ne vous reste plus qu’à adopter cette nouvelle solution qui séduit de plus en plus les internautes. Pour que la farine n’altère pas ses qualités organoleptiques, mettez-la dans un sac en plastique pour aliments et placez-la au congélateur.

Farine conserver

Farine conserver – Source : spm

Les températures fraiches empêchent la présence ou l’attaque de bactéries et autres micro-organismes, garantissant ainsi le maintien des caractéristiques spécifiques de tout aliment. Sauf qu’on ne savait pas jusqu’ici que la farine faisait également partie des aliments qui peuvent être congelés.

Et c’est une grosse surprise. En prime, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’elle décongèle. Elle s’utilise immédiatement, telle quelle, sans aucun risque pour votre santé !

Lire aussi Pourquoi est-il astucieux de mettre des feuilles de laurier dans les boîtes de farine et céréales ?

Contenus sponsorisés