L’astuce de génie pour obtenir deux orchidées à partir d’une plante

Quoi de mieux qu'une orchidée pour fleurir la maison en hiver ? Vous pouvez en avoir avoir 2 pour le prix d'une, découvrons comment ! Si le phalaénopsis rencontre un tel succès, c'est grâce à sa capacité d'adaptation à la température constante (entre 18 et 20°C) de nos intérieurs.

Avoir une orchidée à la maison

Il se contente d’un emplacement lumineux, sans soleil direct, à moins d’un mètre d’une fenêtre. Et, en plus, il aime être arrosé et nourri au même rythme quelle que soit la saison ! Toutefois, avec un peu d’attention, vous pouvez élargir votre choix à d’autres genres : Zygopetalum, Oncidium, Miltoniopsis, Cattleya… Ces orchidées ont à leur base des renflements ou pseudobulbes. Ceux-ci produisent des feuilles et accumulent des réserves du printemps à l’automne pour fleurir en hiver et stopper leur croissance. Vous devez alors réduire l’arrosage et supprimer l’engrais alors que la profusion de fleurs pourrait inciter à faire le contraire !

L’excès d’eau est la principale cause de mortalité des orchidées. Leurs racines, comme des buvards, absorbent le liquide même si c’est trop pour eux ! Il faut leur laisser le temps de sécher et apprendre à doser en soupesant le pot de culture : s’il semble léger, arrosez-les, s’il paraît lourd, attendez.

N’oubliez pas de nourrir vos orchidées : toute l’année pour le phalaénopsis et du printemps à l’automne pour les autres. Une méthode simple consiste à ajouter de l’engrais tous les 15 jours dans l’eau d’arrosage en alternant un engrais pour la croissance et un autre pour les fleurs.

Comment obtenir deux orchidées à partir d’une plante ?

Pour multiplier votre orchidée, n’utilisez que des outils propres désinfectés à l’alcool (cisailles de jardin, couteau tranchant).  Nettoyez soigneusement les racines de l’orchidée. Coupez la partie inférieure des racines avec un outil tranchant et stérile.

Il vous restera une orchidée avec des racines et une autre sans racines.

racine orchidée

Racine d’orchidée – Source : spm

Plantez les deux côtés dans des pots individuels avec un nouveau substrat et de la mousse fraîche.

planter orchidée

Planter une orchidée – Source : spm

Voici à quoi ressemble la partie coupé avec les racines dans le pot. Arrosez les deux orchidées en utilisant la méthode d’immersion dans l’eau.

racine orchidée pot

Racine d’orchidée en pot – Source : spm

Prenez soin des orchidées !

orchidée pot

Orchidée pot – Source : spm

En peu de temps, l’orchidée fera pousser sa première feuille et l’ancienne orchidée développera de nouvelles racines.

orchidée pot1

Orchidée pot – Source : spm

Les bons gestes pour prendre soin des orchidées

1- Plongez le pot de culture, quand le substrat est bien allégé, durant 10 min env. dans une eau non calcaire, puis laissez-le égoutter.

2- Pulvérisez de l’eau, s’il fait plus de 20 °C dans la pièce, autour des plantes. L’eau ne doit pas stagner à la base des feuilles.

3- À moins de 60 % d’hygrométrie, posez les pots sur un large plateau étanche garni de mousse ou de billes d’argile humides

Lire aussi L’astuce de génie pour redonner de l’éclat aux feuilles de vos plantes

Contenus sponsorisés