Pourquoi les feuilles des plantes jaunissent-elles ?

Vous adorez vos plantes : vous aimer les chouchouter, vous suivez les conseils de jardinage à la lettre et vous paniquez à l'idée de les voir mourir avant l'heure. On ne va pas vous contredire, avoir des plantes à la maison est un vrai bonheur. Non seulement elles apportent une touche tropicale à notre décoration d'intérieur, mais en plus elles contribuent à purifier l'air et à assainir l'environnement. Sans compter qu'elles sont apaisantes et si belles à contempler. Seule ombre au tableau : l'apparition des feuilles jaunes. Un symptôme propre aux végétaux dont on n'arrive pas toujours à en identifier l'origine. Et autant dire qu'on se sent vraiment impuissant face à ce phénomène.

Bien entendu, la raison la plus commune du jaunissement des feuilles, que l’on connaît tous, est saisonnière : l’arrivée de l’automne les fait jaunir et tomber. C’est donc un phénomène naturel indépendant de notre volonté. Cependant, il existe encore bien d’autres facteurs que l’on soupçonne moins : carence en nutriments, excès d’arrosage, mauvais emplacement, maladies, courants d’air… Heureusement, quelques gestes simples et bonnes habitudes peuvent anticiper le problème et éviter ces taches jaunes.

Rassurez-vous, les feuilles se renouvellent en permanence. Mais évitez tout de même certaines erreurs et utilisez les soins adéquats pour préserver la santé de vos plantes. Découvrons ensemble ce qui peut provoquer le jaunissement des feuilles et comment y remédier.

L’arrosage des plantes

arroser les plantes

Arroser les plantes – Source : spm

L’excès d’arrosage este l’un des problèmes les plus fréquents qui peut conduire au jaunissement des feuilles.

Il faut savoir que les végétaux ne se ressemblent pas : chaque plante est unique et nécessite un entretien particulier. Contrairement à d’autres, certaines plantes ne supportent pas beaucoup d’eau. Aussi, plus vous les arrosez, plus leurs racines comment à pourrir, ce qui conduit les feuilles à jaunir rapidement.

Pour résoudre ce problème, retirez immédiatement l’eau stagnante et changez la quantité d’eau avec laquelle vous arrosez habituellement votre plante.

Vérifiez par la même occasion si des champignons pathogènes se sont développés : vous pourrez les combattre avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude que vous pouvez pulvériser directement sur la plante.

N.B : le bicarbonate de soude va agir comme un fongicide naturel. Cette poudre blanche est souvent utilisée pour protéger les cultures contre les champignons et autres indésirables qui envahissent les végétaux. Le bicarbonate prévient notamment des maladies cryptogamiques des plantes, comme le mildiou ou l’oïdium.

Manque de nutriments

feuilles jaunes des plantes

Feuilles jaunes des plantes – Source : spm

Le jaunissement des feuilles découle également d’un manque de nutriments.

Souvent, la plante, surtout s’il s’agit d’une plante ornementale, est déficiente en azote. Dans ce cas, le remède consiste à fertiliser dans un sol qui n’est pas humide.

La carence en fer est plus fréquente chez les autres plantes. A noter que le fer affecte la production de chlorophylle et, en son absence, le pigment vert est perdu, ce qui conduit les feuilles à jaunir voire même blanchir.

Vous pouvez y remédier en pulvérisant la plante avec des solutions de chélate de fer ou en choisissant un sol moins acide pour la plante.

L’eau

Avez-vous arrosé vos plantes avec l’eau du robinet ? Eh bien, il y a de fortes chances que le calcaire ait transformé l’acidité ou la composition du sol.

Petit conseil : il est toujours préférable d’utiliser de l’eau distillée ou de l’eau de pluie. Au cas où vous utilisez cette dernière, laissez-la reposer pendant au moins 48 heures avant l’application. Veillez donc à ne pas utiliser le dernier filet d’eau qui reste au fond.

Le soleil

Les feuilles jaunes peuvent également être l’effet d’une exposition excessive au soleil.

Souvent, cela peut être dû au fait de placer la plante près d’une fenêtre, le verre peut amplifier les rayons du soleil et endommager les feuilles. Dans ce cas, vous pouvez simplement trouver un endroit plus frais et plus ombragé pour votre plante.

La lumière

Chaque espèce végétale a ses propres exigences en matière de luminosité. Certaines, comme les géraniums, aiment la lumière, d’autres, comme les hortensias, préfèrent la mi- ombre.

Toutefois, généralement, lorsque la plante ne reçoit pas assez de lumière, elle ne produit pas de chlorophylle et, par conséquent, les feuilles jaunissent. Pour y remédier, il vous suffit juste de placer la plante dans un endroit plus lumineux.

Le vent

Certains végétaux, notamment les plantes ornementales, ne supportent pas trop le vent ni les courants d’air.
Ce sont les feuilles les plus petites, récemment apparues, qui sont les plus délicates et qui ont besoin d’être protégées.

Il suffit de déplacer la plante dans un endroit moins exposé au vent pour que les feuilles retrouvent leur couleur naturelle.

Les nuisibles

nuisibles

Les nuisibles – Source : spm

Les feuilles jaunes peuvent également être causées par la présence de parasites sur votre plante. Ceux qui provoquent normalement le jaunissement des feuilles sont les cochenilles et les araignées rouges.

Vous pouvez éloigner ces parasites grâce à diverses méthodes naturelles. L’une des plus efficaces est le savon de Marseille et l’eau, vaporisez le mélange directement sur la plante à l’aide d’un vaporisateur. Insecticide naturel, ce savon popularisé par nos grands-mères, est particulièrement indiqué pour faire fuir nombre d’indésirables comme les poux et pucerons. Il est également efficace contre l’infestation des cochenilles qui provoquent des maladies fongiques comme la fumagine.

Vous pouvez également opter pour l’huile de lin, qui peut être appliquée sur la plante à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une boule de coton imbibée. Ce produit 100% naturel aux vertus protectrices, qu’on utilise généralement pour entretenir le bois, s’avère très efficace pour éloigner les parasites.

Conseils

Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause exacte du jaunissement des feuilles, gardez à l’esprit qu’il est toujours important de conserver la plante dans de bonnes conditions : pas d’exposition directe au soleil ni au courant d’air, et un endroit qui bénéficie d’une lumière adaptée.

En règle générale, pour prévenir les feuilles jaunes, on préconise un remède courant : la vaporisation de la plante avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Combinés ensemble, ces deux éléments dissolvent l’excès de sel sur les feuilles, l’un des responsables du jaunissement.

Lire aussi 3 raisons pour lesquelles les feuilles du géranium deviennent rouges

Contenus sponsorisés