Comment reproduire une orchidée à l’infini et avoir de jolies fleurs à la maison ? Tout ce qu’il vous faut est une bouteille en plastique

De par leur beauté et leur longue floraison, les orchidées sont des plantes tropicales très appréciées. Cependant, au fil du temps, les racines peuvent déborder du pot à cause du manque d’espace ; celles-ci finissent tôt ou tard par se dessécher et pourrir. En plus de les rempoter, il faut également penser à faire reproduire vos orchidées. On vous montre une astuce simple !

Faire reproduire des orchidées à la maison n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Et bien que cette opération puisse sembler complexe et que seuls les vrais connaisseurs puissent y parvenir – en réalité, il existe une astuce simple pour les faire reproduire facilement chez soi.

Orchidée : une brève histoire…

L’orchidée constitue l’une des plus grandes familles de plantes, avec plus de 25 000 espèces. De par sa beauté, ses formes spectaculaires et ses couleurs, l’orchidée fascine les amateurs de plantes depuis des siècles. Apparues il y a près de 200 millions d’années, ces fleurs somptueuses se sont depuis, répandues à travers le monde. En effet, le premier document faisant référence aux orchidées se trouve dans l’ouvrage « Inquiry into Plants », daté d’environ 300 avant J.-C., rédigé par Théophraste, vu comme le père de la botanique. Cependant, la plante a été identifiée comme « orchidée » au 1er siècle par Pedanius Dioscoride, botaniste, pharmacologue et médecin grec de l’armée romaine, dans son ouvrage encyclopédique « De Materia Medica » recensant les plantes médicinales et leur pouvoir curatif. Étant donné sa popularité, plusieurs astuces ont été partagées par les amoureux de cette plante. On vous fait découvrir une méthode très simple pour faire reproduire votre orchidée.

Lire aussi : La plupart des gens placent l’orchidée au mauvais endroit, c’est la raison pour laquelle elle ne fleurit pas

Fleurs d’orchidées

Fleurs d’orchidées. Source : spm

Comment faire reproduire une orchidée avec l’astuce de la bouteille en plastique ?

Pas besoin d’être un expert ni d’avoir la main verte pour réussir à faire fleurir des orchidées chez vous. Tout ce qu’il vous faut, c’est une bouteille en plastique et quelques minutes de concentration. On vous montre les étapes à suivre ci-dessous :

Lire aussi : Faites revivre une orchidée fanée grâce à l’astuce des fleuristes : elle refleurira de nouveau

Reproduire une orchidée : ce dont vous avez besoin :

  • Au moins 2 branches d’orchidée
  • Un peu de mousse (Sphaigne)
  • 2 bandes élastiques
  • Une bouteille en plastique vide
  • Un cutter ou des ciseaux
  • Un peu d’alcool

Reproduire une orchidée : comment procéder ?

  • D’abord, coupez une bouture de votre plante avec un cutter ou des ciseaux préalablement stérilisés. Vous pouvez également prélever une seule bouture et la couper en deux pour obtenir deux tiges de taille égale.
  • Coupez la fleur si elle est encore présente.
  • Placez la mousse dans un bol, vaporisez-la avec un peu d’eau et pressez-la avec vos mains. Généralement, la sphaigne est une mousse idéale qui convient parfaitement à la culture de l’orchidée. Elle aide ainsi à instaurer l’atmosphère tropicale autour des racines de l’orchidée.
  • Enroulez la mousse hydratée autour de l’extrémité de chacune des boutures et fixez-la avec les élastiques pour qu’elle reste immobile.
  • Maintenant, il est temps de préparer votre bouteille en plastique. Coupez-la en deux avec un cutter afin de pouvoir emboîter les deux parties.
  • Remplissez la bouteille avec 2 centimètres d’eau puis, placez-y au fond vos boutures de manière à ce que la mousse soit bien immergée dans l’eau.
  • Fermez la bouteille en insérant la partie supérieure dans la partie inférieure.
  • Ensuite, faites quelques trous dans le bouchon à l’aide d’une aiguille ou d’un poinçon (vous pouvez les chauffer pour vous faciliter la tâche).
  • Fermez la bouteille et placez-la dans un endroit bien éclairé pendant 2 semaines. Assurez-vous d’éloigner votre plante des courants d’air et de la chaleur excessive.
  • Lorsque les racines apparaissent, il serait temps de planter les boutures dans un pot.
Faire reproduire des orchidées en bouteille

Faire reproduire des orchidées en bouteille. Source : spm

Grâce à cette astuce simple, vous pouvez faire reproduire des orchidées chez vous facilement et vous entourer de ses belles fleurs raffinées.

Lire aussi : N’arrosez plus les orchidées avec de l’eau : arrosez-les avec ceci pour une floraison spectaculaire

Contenus sponsorisés