Pourquoi est-il important de verser l’eau de cuisson du riz sur les plantes ?

Après avoir cuisiné du riz, la plupart des gens ont tendance à filtrer la préparation pour garder uniquement les féculents. Ainsi, l’eau de cuisson du riz finit par être jeté dans l’évier. Seulement, il semblerait que cette eau regorge d’amidon, de vitamines et de minéraux. Si vous aimez le jardinage, découvrez les raisons pour lesquelles vous devez verser l’eau de cuisson du riz sur les plantes.

À l’instar de l’eau de cuisson des légumes qui est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, l’eau de cuisson du riz est une véritable mine de bienfaits. Profitez de l’eau de cuisson du riz pour avoir de belles plantes luxuriantes et sublimer votre jardin potager.

L’eau de cuisson du riz, une solution pour entretenir les plantes

eauderiz

Récupérer l’eau du riz après cuisson – Source : spm

Riche en nutriments essentiels, l’eau de cuisson du riz possède de multiples vertus. Pour entretenir vos plantes, vous avez tout intérêt à ne plus jeter l’eau après avoir cuit votre riz.

  • L’eau de riz, un désherbant écologique

Grâce à l’amidon qu’elle contient, l’eau de cuisson du riz est considérée comme un désherbant naturel. Pour lutter contre les mauvaises herbes entre les pavés ou dans les allées, vous pouvez opter pour cette solution. En utilisant l’eau de cuisson du riz pendant qu’elle est encore très chaude, le feuillage et les plantes à éradiquer seront brûlées immédiatement.

  • L’eau de riz, un engrais naturel

L’eau de cuisson du riz est un fertilisant naturel et un engrais doux qui nourrit les végétaux, les plantations et les cultures céréalières. Pour stimuler la croissance de vos plantes, vous pouvez verser de l’eau de riz sur vos végétaux et profiter de ses bienfaits. Si l’eau de riz est un remède pour les plantes, c’est grâce à ses nutriments tels que le calcium, le phosphore, le fer, le zinc et le potassium qu’il contient et qui permettent aux plantes de pousser et de fleurir davantage.

Comment préparer l’eau de riz pour nourrir les plantes ?

Pour prendre soin de vos plantes et préparer un engrais à base d’eau de cuisson du riz, voici la démarche à suivre :

  • Remplissez une casserole d’eau puis faites bouillir
  • Ajoutez le riz et laissez chauffer pendant 15 minutes
  • Filtrez la préparation et conservez l’eau de cuisson dans un récipient
  • Laissez refroidir puis versez l’eau dans un flacon pulvérisateur
  • Vaporisez le produit sur vos plantes pour les arroser et favoriser leur croissance

Vous savez maintenant comment utiliser l’eau de cuisson du riz comme engrais écologique. Voici d’autres engrais naturels qui pourraient vous intéresser.

Quelles sont les autres utilisations possibles de l’eau de cuisson du riz ?

L’eau de cuisson du riz peut avoir d’autres utilisations. Riche en vitamines et minéraux, le riz est une petite céréale qui libère les nutriments dans l’eau bouillante. Voici les bienfaits de l’eau de cuisson du riz :

  • Elle aide à la digestion

maux de ventre

L’eau de cuisson du riz pour soulager les maux de ventre – Source : spm

Si vous avez des troubles digestifs, des ballonnements, une diarrhée ou une constipation, l’eau de cuisson du riz peut vous aider à lutter contre ces maux.

  • Elle fait briller les cheveux

L’eau de cuisson du riz peut donner plus d’éclat aux cheveux. Si vous avez les cheveux ternes, fragiles et en manque de brillance, rincez-les avec l’eau de cuisson du riz pour leur donner plus de vitalité.

  • Elle retarde le vieillissement cutané

vieillissement peau

Une astuce pour prévenir le vieillissement de la peau – Source : spm

L’eau de cuisson du riz est un remède anti-âge qui permet de ralentir l’apparition des rides et ridules. Appliquez ce produit sur votre peau matin et soir pour prévenir les signes de l’âge.

  • Elle lutte contre l’acné

Pour lutter contre l’acné, appliquez de l’eau de riz sur un coton puis passez le coton sur vos boutons.

  • Elle offre plus d’énergie

boisson energie

Une boisson pour avoir plus d’énergie – Source : spm

Grâce à ses nutriments, l’eau de cuisson de riz donne plus d’énergie et booste l’organisme, grâce à ses vitamines et minéraux ainsi que ses hydrates de carbone. C’est un booster d’énergie notamment pour les sportifs.

Lire aussi 4 plantes qui attirent la richesse dans votre maison selon le Feng Shui

Contenus sponsorisés