Comment fabriquer un engrais à base de pelures de pommes de terre ?

Faire son propre engrais naturel chez soi offre bien des avantages. D'abord c'est un moyen écologique de nourrir vos plantes. Economique aussi, ela vous permettra d'éviter l'achat d'engrais synthétiques en magasin de jardinage.. Saviez-vous que la peau de la pomme de terre regorge d'éléments nutritifs pour vos plantes ? Découvrez sans plus tarder les bienfaits de cet engrais et comment l'utiliser.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un engrais à base de pelures de pommes de terre. Tout d’abord, c’est le moyen le plus simple et le plus économique de nourrir vos plantes. Ensuite, l’écorce est capable de tuer les bactéries nocives présentes dans le sol, tout en conservant tous les nutriments qui peuvent ensuite être absorbés par les racines.

En outre, l’engrais de pommes de terre peut être préparé de différentes manières. Vous pouvez facilement choisir l’option qui vous convient le mieux. D’ailleurs, ce traitement est pertinent non seulement pour les plantes d’intérieur, mais aussi pour les légumes.

Les pelures de pommes de terre sont pleines de nutriments : glucose, acide ascorbique, acides organiques et amidon. On y trouve également une importante source d’oligo-éléments comme le phosphore, le fluor, le potassium et le magnésium.

Pourquoi mettre de l’engrais naturel sur vos plantes ?

Tout d’abord, cet engrais maison comble naturellement vos plantes en nutriments et en minéraux. Tout ce dont elles ont besoin pour se développer sereinement et s’épanouir. Ensuite, grâce à la fertilisation avec ces pelures, les fleurs d’intérieur pousseront plus vite, ce qui contribuera à améliorer fortement la floraison de vos plantes.

Comment faire un engrais à base de pelures de pommes de terre ?

Couper une pomme de terre

Couper une pomme de terre – Source : spm

Engrais liquide à partir de pelures de pommes de terre

Comment faire ?

  1. Pour préparer cet engrais, épluchez 3 à 6 pommes de terre (celles que vous utiliserez pour faire des frites par exemple !).
  2. Puis, une fois épluchées, hachez finement les pelures.
  3. Faites-les bouillir dans une casserole remplie d’un litre d’eau, pendant 15 minutes.
  4. Ensuite, refroidissez le bouillon et filtrez-le à travers un tamis.
  5. Arrosez vos orchidées avec ce liquide tous les 15 jours.

Nous vous recommandons de faire de petites quantités d’engrais, car vous ne pourrez les conserver au réfrigérateur que pendant 2 semaines.

Engrais en poudre à partir de pelures de pommes de terre

Vous pouvez encore préparer un engrais sous forme de poudre, toujours à base d’épluchures de pommes de terre. Cela prend un peu plus de temps à préparer, mais vous pourrez en bénéficier pendant plus longtemps.

Comment faire ?

  1. Tout d’abord, rincez bien les pelures sous l’eau froide.
  2. Séchez-les ensuite à l’air libre ou au four.
  3. Dans le premier cas, étalez les pelures en fine couche sur du papier ou du tissu, et placez-les sur un balcon ou une fenêtre (loin du soleil).
  4. Il faut compter entre 10 à 12 jours pour qu’elles sèchent parfaitement.
  5. Si la patience n’est pas trop votre fort, optez plutôt pour le séchage au four chauffé à 100°C, qui ne prendra que 3 ou 4 heures.
  6. Une fois bien séchées, mettez les pelures  dans un sac en tissu pour qu’elles puissent respirer et rangez-les dans un placard. Si vous avez préféré le séchage naturel, il est alors plus judicieux de les conserver dans un endroit frais.
  7. Pour concocter l’engrais au moment où vous en aurez besoin, sortez les pelures du sac et broyez-les en poudre dans le mixeur. Cette poudre peut être versée directement sous la racine des plantes une fois toutes les 4 semaines.
  8. N’oubliez pas de conserver cet engrais dans des sacs en plastique.

Le grand avantage, c’est que cette poudre se conserve plusieurs semaines.

Assurément, vos plantes se délecteront de ces bénéfices, dévoilant davantage de leurs floraisons éclatantes !

 

Contenus sponsorisés