10 erreurs fréquentes que nous commettons en faisant la lessive et comment les éviter

Avouons-le humblement, nous avons quasiment tous tendance à faire notre lessive de façon mécanique. Toujours les mêmes réflexes et les mêmes habitudes. Mais aussi les mêmes erreurs que l’on répète encore et encore. Et après, on s’étonne que notre linge ne soit pas aussi propre qu’on l’aurait souhaité, que nos vêtements soient imprégnés d’une odeur bizarre ou que notre machine à laver commence à fatiguer. Mais, au fait, depuis combien de temps n’avez-vous pas nettoyé votre lave-linge ?

Non, ce n’est pas un jeu d’enfant ! Mettre une lessive en marche n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il y a certaines règles pointues à suivre. Mais, comme on agit souvent dans la précipitation ou qu’on souhaite vite se débarrasser de cette corvée, on fait preuve de négligence. Peu importe que votre appareil soit du dernier cri ou qu’il soit ultra-performant, si vous le malmenez ou si vous ne l’entretenez pas correctement, sa longévité et son efficacité seront mises à rude épreuve.

Envie d’avoir un linge toujours propre et parfumé ? Voici toutes les erreurs à ne plus commettre durant la lessive, pour préserver aussi bien la qualité de vos vêtements que les performances de votre machine à laver.

1. Des cycles de lavage courts

Les cycles de lavage courts à l’eau froide ou sans essorage conviennent au linge qui n’est pas très sale. Bien que vous puissiez économiser de l’argent avec ces types de lavage, ils ne sont pas idéaux pour les lavages fréquents.

2. Ne pas traiter les taches avant de laver les vêtements

Certaines taches sont plus difficiles à éliminer que d’autres. Notamment les taches de graisse. Il convient alors d’essayer de les éliminer à la main, avant de laver les vêtements dans la machine.

Parmi les taches les plus complexes à retirer, on retrouve par exemple les taches de sueur qui se forment sur le linge blanc. Une bonne alternative : l’application du bicarbonate de soude combiné au vinaigre blanc. En frottant les zones touchées avec ce puissant duo détachant et dégraissant, soyez sûrs de bannir les taches tenaces et de désodoriser en prime le vêtement.

3. Surcharger la machine à laver

machine a laver

Machine à laver – Source : spm

Erreur commune : pour éviter de faire plusieurs lessives, on a tendance à remplir le tambour à ras bord. Très mauvaise idée ! En surchargeant votre lave-linge, vous avez l’impression d’économiser de l’eau et l’électricité. Or, cet appareil est classé en fonction du poids maximal qu’il peut supporter par cycle de lavage. Si vous l’étouffez, il risque fort de s’endommager à la longue. Il est d’ailleurs toujours recommandé de lire les instructions du fabricant et de les respecter.

4. L’utilisation excessive de l’eau de Javel

L’eau de Javel est un produit utile mais toxique qui peut abîmer votre linge. Idéalement, il ne faut l’appliquer que pour le linge blanc avec seulement une très petite quantité. Si possible, avant le cycle de lavage, faites tremper votre linge dans un seau rempli d’eau et d’un peu d’eau de javel. Cela vous évitera d’en remettre dans la machine.

5. Ne pas bien sécher votre linge après l’avoir lavé

secher le linge

Sécher le linge – Source : spm

Vous vous plaignez souvent des mauvaises odeurs imprégnées dans vos vêtements ? Il n’y a pas de mystère : le linge doit être retiré de la machine à laver dès que le cycle de lavage est terminé. Si vous préférez vaquer à vos occupations et le laisser traîner dans le tambour, rien de plus normal qu’il développe les bactéries et les mauvaises odeurs. A cause de l’humidité, vous devez toujours avoir le réflexe de sécher immédiatement vos vêtements à l’air libre. Surtout, armez-vous de patience : ne les installez pas trop vite dans la penderie alors qu’ils sont encore un peu humides, car le problème restera le même. Lorsque vous les sortirez, même quelques jours plus tard, ils risquent de sentir mauvais !

6. Mélanger les sous-vêtements avec le reste de votre linge

Comme ce sont des articles fragiles et délicats, les sous-vêtements doivent toujours être lavés séparément du reste du linge pour ne pas les abîmer. Culottes, caleçons, chaussettes et autres soutiens-gorges doivent ainsi être réunis pour un cycle de lavage à part.

7. Mettre beaucoup de détergent

detergent

Détergent – Source : spm

Il est essentiel de bien utiliser la lessive dans la machine à laver. Parfois, parce qu’on est pressé ou par simple mégarde, on remplit le bac à détergent plus qu’il ne faut. Or la lessive doit toujours être bien dosée lorsqu’elle est versement dans le compartiment. Dans le cas contraire, le linge sera mal rincé et l’appareil sera encrassé. Il vous arrive souvent de trouver des résidus de détergent dans vos vêtements après le lavage ? Voilà justement la preuve que vous avez largement dépassé la quantité requise. N’abusez pas de la quantité de détergent, dosez toujours en fonction du poids du linge dans l’appareil.

8. Ne pas nettoyer la machine à laver

Les mauvaises odeurs, l’excès d’humidité et les moisissures s’accumulent dans la machine à laver. Surtout lorsqu’elle est très sale et qu’elle ne bénéficie pas d’un entretien régulier. Il est donc important de nettoyer en profondeur votre lave-linge au moins une fois par mois. Des filtres aux joints en passant par le tiroir à détergent, accordez-vous du temps pour un nettoyage soigné et méticuleux.

Retirez bien entendu la prise et n’oubliez pas non plus de laisser la porte du lave-linge ouverte pour aérer l’intérieur de la machine. Cela empêchera également l’accumulation d’humidité et de moisissures.

9. Ne pas séparer le linge

Il peut arriver, par manque de temps, de mettre un éventail de tissus différents dans la machine à laver. C’est une erreur courante qui endommage le plus souvent nos vêtements préférés. De plus, ce problème favorise l’apparition des peluches et d’autres taches.

En plus de trier le linge en fonction des tissus et des couleurs, il est toujours recommandé de lire les étiquettes et de suivre les instructions à la lettre.

10. Utilisation abusive de l’essorage

Autre erreur très fréquente : abuser du cycle d’essorage. Il faut savoir que la charge importante du tambour et la mauvaise répartition du linge finiront par perturber ce cycle. Faites toujours attention d’étaler vos vêtements de façon homogène et non en boule pour éviter les dégâts. Un tambour déséquilibré finit vite par rendre l’essorage inefficace. Autrement dit, évitez l’excès de zèle !

On ne peut plus se passer de notre lave-linge, c’est un vrai complice du quotidien. Mais, si on ne le traite pas correctement, il se venge à sa manière : vêtements rétrécis, tissu troué, perte de couleurs, mauvaises odeurs…Prenez en mieux soin, évitez de reproduire toutes ces erreurs et vous bénéficierez d’un linge propre, éclatant et impeccable !

Lire aussi Vinaigre blanc : 9 erreurs à ne pas faire pendant le nettoyage

Contenus sponsorisés