Vous ne le savez pas, mais ce sont les erreurs les plus fréquentes que vous faites avec vos cheveux

Pour soigner ses cheveux, il est important de choisir des soins adaptés à chaque type de cuir chevelu. Néanmoins, il faudrait proscrire certaines mauvaises habitudes pouvant nuire à votre chevelure.

Pour avoir un cheveu sain, certaines erreurs sont à éviter surtout si celles-ci peuvent endommager la fibre capillaire, assécher vos cheveux ou tout simplement accélérer la production de sébum.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’entretien de ses cheveux ?

Pour avoir un look parfait et sublimer son visage, il est essentiel d’avoir des cheveux bien coiffés, brillants et souples. Néanmoins, quand la chevelure s’avère terne et sèche, cela signifie souvent qu’une ou que certaines erreurs sont commises au niveau de notre routine capillaire. Il est dès lors important de traiter le mal à la racine car la santé des cheveux est étroitement corrélée à l’alimentation, au stress mais également à l’hydratation. Parfois, l’usage de produits capillaires, aussi onéreux soient-ils, ne peut pas rendre les cheveux parfaits. Raison pour laquelle, il est important d’être au fait des erreurs qui peuvent être commises lors de l’entretien du cuir chevelu. Brushings à répétition, utilisation de shampooings non adaptés ou mauvais brossage, sont les erreurs les plus répétées au quotidien. Pour autant, ce ne sont pas les uniques impairs qui favorisent la casse des cheveux.

Des cheveux brillants

Des cheveux brillants – Source : spm

1. Une mauvaise fréquence de lavage abîme les cheveux

Parmi les soins les plus élémentaires pour prendre soin de sa crinière : le lavage. À condition, de ne pas les laver trop souvent. Exception faite pour les personnes aux cheveux fins qui ont tendance à graisser. Dans ce cas, un lavage à raison de 3 fois par semaine est l’idéal. En revanche et pour les cheveux secs et frisés, un lavage à raison d’une fois par semaine est souhaité. Et pour cause, les lavages excessifs endommagent non seulement la fibre capillaire mais favorisent également la production de sébum ce qui a tendance à rendre les cheveux gras. Dans pareille situation, il est recommandé de les laver un jour sur deux.

2. Une utilisation excessive de produits pour entretenir les cheveux

Que vos cheveux soient frisés ou lisses, utiliser des produits d’entretien capillaire de manière excessive peut nuire à vos cheveux. Il est recommandé de respecter la quantité conseillée et prescrite sur chaque contenant. Généralement, il suffit d’utiliser l’équivalent d’une noix pour l’entretien de sa fibre capillaire. Autre alternative, opter pour un shampooing sec qui permet de ralentir la fréquence d’utilisation.

De beaux cheveux

De beaux cheveux – Source : spm

3. Une eau trop chaude endommage les cheveux

Laver ses cheveux à l’eau trop chaude est l’une des pires habitudes à adopter en matière de soins capillaires. Cette erreur est souvent commise car les cheveux sont lavés au même moment que le corps. La température excessive risque non seulement d’abîmer la fibre capillaire mais également de la rendre cassante et rêche. Il est donc recommandé de laver les cheveux à l’eau tiède.

4. Un après-shampoing mal appliqué rend les cheveux gras

L’après-shampooing est une étape fondamentale de toute routine capillaire afin de démêler les cheveux et de les rendre plus souples. Que vous ayez les cheveux mi-longs, longs, bouclés ou crépus, il est déconseillé de faire l’impasse sur ce produit hydratant. Cependant, il est important de bien l’appliquer sur toute la longueur des cheveux à l’aide de vos doigts. Après 2 à 3 minutes d’attente, vous pouvez procéder au démêlage et au rinçage des cheveux. À noter, que l’application d’un après-shampooing sur la racine risque de graisser le cheveu en plus de l’alourdir.

Avoir de beaux cheveux

Avoir de beaux cheveux – Source : spm

5. Un mauvais shampoing peut graisser les cheveux

L’utilisation d’un mauvais shampooing peut fortement nuire aux cheveux. En plus de les pousser à produire davantage de sébum, il risque de les dénaturer s’il n’est pas adapté à votre fibre capillaire. Que vous ayez les cheveux bouclés, lisses, secs ou gras, il est important de choisir le shampooing le mieux adapté à vos cheveux pour les rendre plus souples et sains.

6. S’endormir avec les cheveux humides endommage le cuir chevelu

Cette erreur est souvent commise et peut avoir de lourdes conséquences sur les cheveux. Et pour cause, en plus des risques de rhume ou de torticolis au réveil, le cheveu peut s’en trouver affaibli. Humide, il devient beaucoup plus fragile suite notamment aux mouvements et à la pression sur l’oreiller. Résultat, la fibre capillaire est plus susceptible de casser.

Des cheveux soyeux

Des cheveux soyeux – Source : spm

Au-delà d’opter pour des soins capillaires adaptés à chaque type de cheveux, il est également important d’éviter les erreurs ci-dessus pour ne pas endommager la fibre capillaire.

Lire aussi Voici la coupe de cheveux tendance en septembre 2022 qu’il faut absolument adopter

Contenus sponsorisés