3 erreurs que presque tout le monde fait en promenant un chien

On a tendance à croire que promener son chien c’est comme se promener tout seul mais accompagné de son animal de compagnie. Mais c’est bien plus que cela. Il s’agit d’une activité quotidienne importante pour votre chien qui représente non seulement un moment de détente mais également une stimulation mentale et physique pour ce dernier. Raison pour laquelle, il faut veiller à ce que ses promenades se déroulent correctement en évitant certaines erreurs courantes.

Si le chien n’a pas suffisamment d’occasions pour se détendre en l’emmenant se promener, on le condamne à un mode de vie auquel il n’est pas programmé et à cause duquel, sa santé peut être compromise. Seulement, même si la promenade quotidienne semble suffire, le propriétaire doit prendre en considération certaines erreurs qu’il devrait éviter de commettre.

chien en laisse

Chien en laisse – Source : spm

Les 3 erreurs courantes à éviter quand vous promenez votre chien

Si vous souhaitez être un propriétaire de chien bienveillant et attentionné, prenez ces conseils en considération ainsi que ces erreurs courantes afin de les éviter lors de la prochaine promenade de votre animal de compagnie :

– Ne pas ramasser les crottes de votre chien

Vous ne voudrez sûrement pas que votre propre chien soit le responsable derrière des crottes laissées en plein milieu d’un beau jardin. Mais en dehors de cet aspect qui relève de l’éthique, les déjections canines contiennent des bactéries et des parasites qui peuvent se transférer aux autres chiens. D’où l’importance de les ramasser sous peine d’exposer ces derniers aux virus et causer un problème que vous ne voudrez sûrement pas que votre chien subisse. Outre ce détail, en laissant les déjections par terre, on risque de marcher dessus ou qu’un enfant les touche par mégarde lors de ses activités ludiques dans le parc.

Lorsque vous ramassez les déjections, mettez-les dans une poubelle sécurisée après les avoir mises dans un sac en plastique. Des poubelles dédiées devraient être disponibles dans la plupart des parcs. L’idée étant qu’il ne faut pas laisser les sacs à déjection par terre pour éviter les risques d’étouffement pour les autres animaux.

– Ne pas mettre votre chien en laisse

Bien qu’on puisse avoir confiance en son chien, il convient de le tenir en laisse lorsqu’on est sur le point de croiser un autre chien. Pensez après cette restriction à le récompenser avec une friandise une fois que vous aurez dépassé un autre chien.

chien qui marche en laisse

Chien en laisse – Source : spm

Si un chien est affecté en se heurtant à un autre, cela peut s’expliquer par plus d’un facteur. Il peut avoir vécu un événement traumatisant qui l’a poussé à craindre ses congénères et se sentir vulnérable. Il peut également avoir un comportement différent lors de la saison des amours.

Nuance cependant. Même si la laisse est indispensable pour la sécurité du chien, il est également sage de le laisser circuler librement pendant quelques minutes si vous estimez cela sans danger.

Si par ailleurs, vous n’êtes pas du genre à vouloir vous promener avec un chien et que vous êtes tout de même intéressé d’en avoir un, il existe 6 races de chiens qui peuvent susciter votre intérêt. Ils peuvent rester seuls à la maison sans problème.

– Laisser le chien sauter avec des pattes remplies de boue

Qu’un chien vous saute dessus avec entrain et qu’il couvre vos habits d’empreintes boueuses, est un scénario que tout propriétaire connaît si bien. Alors que cela ne semble pas être une chose qui puisse spécialement déranger, c’en est tout autre lorsqu’on promène le chien juste avant un événement important. Il faut aussi éviter que votre chien ne saute sur d’autres personnes, notamment si vous vous trouvez dans une zone animée. La chose à faire, est de simplement l’empêcher de se comporter comme tel en l’emmenant voir un bon dresseur de chiens. Ce dernier pourra faire en sorte de lui inculquer une forme de salutation alternative. Vous pouvez également parler à votre animal, mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde.

Comment améliorer les promenades du chien ?

Voici quelques gestes pour instaurer de bonnes habitudes lors de vos promenades avec votre chien :

  • Il est mieux de faire en sorte que le chien marche à vos côtés en ajustant la laisse et en ayant le contrôle sur celle-ci. Il est également plus sage de le récompenser par une friandise s’il parvient à rester à votre rythme.
chien qui court

Chien qui court – Source : spm

  • Adaptez le temps de marche en fonction du comportement du chien. La marche devrait durer entre 20 et 30 minutes à raison de deux à trois fois par jour. Vous devez par exemple savoir jauger la durée idéale en fonction du moment durant lequel il s’épuise.
  • Diversifiez les zones de promenade est aussi bon pour le chien que pour vous.
  • Quand vous aurez envie de libérer le chien pendant quelques minutes, pensez au lancer de balle afin de maintenir sa concentration. Cela vous permet de ne pas égarer votre animal de compagnie.
  • Emportez avec vous un jouet à mâcher ou un anneau de dentition pour chien pour que celui-ci évite de mâcher sa laisse. Cela lui permet aussi de se distraire.

Lire aussi Vous voulez un chien mais ne savez pas lequel choisir ? Choisissez cette race, ils sont affectueux et sociable

Contenus sponsorisés